Le triple médaillé olympique Matt Richardson pédalera pour la Grande-Bretagne
Après avoir remporté trois médailles pour l'Australie aux Jeux olympiques de Paris, le cycliste sur piste Matt Richardson change d'équipe huit jours plus tard et portera maintenant les couleurs de la Grande-Bretagne.
Le changement d'admissibilité inattendu de Richardson vers son pays natal a été approuvé par l'Union cycliste internationale, a annoncé lundi la fédération cycliste australienne.
« L'annonce du changement de Matt est décevante et s'avère une surprise », a déclaré par voie de communiqué Jesse Korf, responsable des performances de la fédération.
Âgé de 25 ans, Richardson a gagné sa troisième médaille au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines – une d'argent à l'épreuve masculine du keirin – le 11 août, quelques heures avant la cérémonie de clôture.
Il a également remporté une médaille d'argent en sprint et une de bronze en sprint par équipes. Richardson est aussi quintuple médaillé pour l'Australie aux Championnats du monde. Il a emménagé en Australie à l'âge de neuf ans, a indiqué la fédération de cyclisme du pays.
« Nous comprenons également que le désir de compétitionner pour un pays dans lequel on est né peut susciter de fortes émotions », a dit Korf.
Richardson, qui est né en Angleterre, a affirmé que le passage à la Grande-Bretagne n'était « pas quelque chose que j'ai décidé rapidement ou facilement ».
« Je respecte profondément l'Australie et l'équipe cycliste australienne, et ça fera toujours partie de qui je suis », a-t-il ajouté dans le communiqué publié par son ancienne fédération.
La fédération britannique de cyclisme a publié un message « Bienvenue dans l'équipe, Matt » sur les réseaux sociaux.