Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mathias Guillemette se classe 18e de la course par élimination

Mathias Guillemette Mathias Guillemette - Michel Guillemette
Publié
Mise à jour

Montréal, 24 février 2023 (Sportcom) – Le pistard Mathias Guillemette s'est fait surprendre vendredi à la course par élimination, une épreuve à laquelle il a connu beaucoup de succès l'automne dernier en Ligue des champions. Cette fois, le Trifluvien s'est classé 18e à la Coupe des nations de Jakarta, en Indonésie.

Guillemette était placé en fin de peloton dès le début de la course et a légèrement remonté pour éviter les premières coupures. Il était positionné vers l'intérieur de la piste lorsqu'il a été rattrapé de justesse par l'Américain Eddy Huntsman, qui a devancé le Québécois d'une demi-roue.

Le Japonais Eiya Hashimoto a fait preuve de patience et a attaqué le Belge Jules Hesters pour filer vers la victoire. Le Néerlandais Yoeri Havik a reçu le bronze.

Mathias Guillemette a également fait équipe avec Michael Foley, Dylan Bibic et Sean Richardson à la poursuite vendredi. Le quatuor de l'unifolié a signé le huitième temps des qualifications afin de passer en première manche.

Les Japonais devaient alors être leurs opposants, mais ils n'ont finalement pas pris le départ. Les Canadiens ont affiché un temps de 3 min 54,87 s et pointent au septième rang du classement final.

Les Danois ont vaincu les Néo-Zélandais en grande finale pour s'emparer de la médaille d'or, tandis que les Britanniques ont complété le podium.

Ariane Bonhomme et ses coéquipières Devaney Collier, Erin Attwell et Ruby West ont obtenu le même résultat que leurs compatriotes à la poursuite féminine. Stoppant le chronomètre à 4 min 24,924 s, elles ont baissé pavillon face aux Japonaises pour conclure en septième place.

De son côté, Laurianne Genest a pris part au sprint par équipe en compagnie de Sarah Orban et Jackie Boyle. Dixièmes des qualifications, elles n'ont pas réussi à accéder au premier tour éliminatoire. Elles ont conclu à 0,277 seconde des Néo-Zélandaises et de la huitième place, la dernière donnant accès à l'étape suivante.

Genest reprendra l'action samedi au sprint individuel. Mathias Guillemette sera de la première vague des qualifications à l'Omnium masculin, tandis qu'Ariane Bonhomme et Lily Plante formeront la paire canadienne du Madison.