Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une 5e place pour EF Education \u2013 Cannonda

Clara Émond Clara Émond - rds.ca
Publié
Mise à jour

Ce samedi, la Québécoise Clara Émond de la formation EF Education – Cannondale a aidé la néo-zélandaise Kim Cadzow à prendre la cinquième place, à Villars-sur-Ollon lors de la première étape du Tour de Suisse.

« On avait toutes un rôle un peu plus pour aider notre leader qui était Kim aujourd'hui, » a mentionné Clara Emond à Sportcom, elle qui s'est classée 28e samedi (+4 minutes et 4 secondes).

Le travail de la formation EF Education – Cannondale a porté fruit pour Cadzow qui avait remporté le contre-la-montre de Nouvelle-Zélande en février dernier. Samedi, elle a passé bien proche de terminer quatrième derrière Elise Chabbey (Canyon//SRAM Racing), mais c'est dans le dernier kilomètre qu'elle a été dépassée par Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) accusant un retard de 1 minute et 3 secondes sur la gagnante Demi Vollering (SD Worx-Protime).

« C'est une étape qui était quand même courte, donc c'est certain que ça se ressentait un petit peu dans le peloton. Tout le monde était un peu plus nerveux », a ajouté Emond.

Dans la montée finale, la championne néerlandaise Vollering a accéléré à un peu plus d'un kilomètre de la ligne d'arrivée pour finalement remporter cette première étape devant l'Italienne Gaia Realini (Lidl-Trek).

« Pour moi, l'objectif était plus de me remettre un peu dans le bain parce que ma dernière course remontait à La Vuelta et j'avais fait seulement 2 étapes parce que je me suis cassée le coude. Par la suite, j'avais été pas mal malade aussi », a déclaré Clara Emond.

« Demain c'est assez particulier parce que c'est un contre-la-montre de 15 kilomètres, ce qui n'est pas très long, mais il y a une longue de montée de 10 kilomètres. C'est presque juste une montée , donc je pense que dans mon cas, c'est une bonne chose. J'espère avoir de bonnes jambes et bien me sentir demain. »
Le Tour de Suisse se poursuit ce dimanche avec une course contre-la-montre.

Le Tour de Belgique (2.PRO) se poursuit

C'est sur un parcours de 177 kilomètres à Durbuy que Guillaume Boivin et Pier-André Côté (Israel-Premier Tech) ont pris part à cette quatrième étape du Tour de Belgique, ce samedi.

Après l'épreuve du jour, Côté pointe maintenant dans le top-10 du classement général (+35 secondes), tandis que Boivin occupe la 34e place (+1 minute et 50 secondes).

L'Espagnol Alex Aranburu (Movistar Team) a terminé premier en remportant le dernier sprint au sommet du Mur de Durbuy contre le Français Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale) qui a suivi en deuxième position. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a terminé troisième accusant un léger retard de 3 secondes derrière ses compagnons.

Demain, les cyclistes vont parcourir la cinquième et dernière étape du Tour de Belgique 2024 avec un parcours de 186,2 kilomètres dans les rues de Bruxelles.