Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kaden Groves devance tout juste Woot van Aert lors de la 2e étape de la Vuelta

Kaden Groves Kaden Groves - Getty
Publié
Mise à jour

Kaden Groves s'est imposé lors du dernier sprint pour remporter la deuxième étape du Tour d'Espagne, dimanche.

Groves, un Australien qui fait partie de l'équipe Alpecin-Deceuninck, a tenu le coup au bout de l'étape de 194 kilomètres reliant Cascais à Ourem. Le Belge Wout van Aert a pris le maillot rouge du meneur au classement général.

«C'est une très belle façon de commencer cette Vuelta, a déclaré Groves. Ç'a été une année difficile pour moi et je n'avais pas encore gagné cette saison. Je suis venu ici en étant super motivé à changer ça et je dois remercier mon équipe pour une très bonne course aujourd'hui.»

Van Aert a franchi la ligne d'arrivée derrière Groves, mais il s'est donné une avance de trois secondes devant l'Américain Brandon McNulty. Ce dernier a remporté la première étape, samedi, lors d'un contre-la-montre individuel de 12 kilomètres entre Lisbonne et Oeiras.

«Bien sûr, je voulais gagner l'étape, a insisté van Aert. Mon équipe a fait un très bon travail pour rendre un sprint massif, donc c'est dommage que je sois arrivé deuxième. De plus, aujourd'hui, je savais que terminer parmi les trois premiers signifiait le maillot rouge. Dans l'ensemble, c'est une bonne journée.»

L'un des coéquipiers de van Aert, Dylan van Baarle, a dû abandonner après une chute. Victime d'une chute à cause de spectateurs un peu trop enthousiastes sur le bord de la route, le Tchèque Mathias Vacek a limité la casse en se replaçant dans le peloton et occupe la dernière marche du podium.

Les trois premières étapes de l'actuel Tour d'Espagne se dérouleront au Portugal. La troisième, lundi, emmènera les cyclistes sur un itinéraire vallonné de 191,2 kilomètres, de Lousa à Castelo Branco.

La course de trois semaines – le dernier Grand Tour de la saison – comprend huit étapes de montagne et deux étapes en contre-la-montre individuel, avant sa finale dans la capitale espagnole de Madrid. Une seule étape se déroulera sur un chemin plat.