Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jesus Herrada remporte la 7e étape de la Vuelta

Jesus Herrada Jesus Herrada - Getty
Publié
Mise à jour

CISTIERNA, Espagne - Jesus Herrada a déposé sa tête sur le guidon de son vélo et s'est mis à pleurer après avoir remporté l'étape de vendredi au Tour d'Espagne.

Il a ensuite fait l'accolade à un membre de son équipe, s'est assis sur son vélo et a couvert son visage avec ses deux mains. Herrada essuyait encore des larmes quand d'autres cyclistes sont arrivés pour le féliciter.

L'Espagnol âgé de 32 ans a eu besoin de quelques minutes pour reprendre le contrôle de ses émotions après sa victoire lors de la septième étape de La Vuelta.

De son côté, Remco Evenepoel est resté prudemment dans le peloton et a conservé le maillot rouge de meneur du tour devant Rudy Molard, Enric Mas et le triple champion en titre Primoz Roglic.

Herrada a triomphé grâce à une échappée et a remporté une deuxième étape en carrière au Tour d'Espagne, sa première en trois ans. Le cycliste de l'équipe Cofidis a tout juste devancé Samuele Battistella et Fred Wright au terme d'une étape de mi-montagne de 190 kilomètres dans le nord de l'Espagne.

« C'est fou, a dit Herrada. J'ai dû être patient dans le dernier kilomètre, suivant les roues. Je savais qu'il y avait des cyclistes rapides dans le groupe et j'ai fait confiance à mes capacités au sprint. Je vais savourer cette victoire. »

C'était la deuxième victoire d'étape par un Espagnol en trois jours, après que la nation eut été blanchie pendant deux ans lors des Grands Tours. Marc Soler avait mis fin à la disette espagnole en gagnant la cinquième étape, mercredi.

Le peloton se rapprochait de l'échappée à cinq cyclistes, qui incluait aussi Jimmy Janssens et Harrison Sweeny, mais elle a finalement manqué de temps.

Evenepoel a fait partie des cyclistes qui ont franchi la ligne d'arrivée à 29 secondes du vainqueur et il a conservé son avance de 21 secondes au classement général sur Molard, et de 28 secondes sur Mas. Roglic occupe toujours le quatrième rang, à plus d'une minute d'Evenepoel.

« C'est dommage pour les équipes, qui ont travaillé fort pour rattraper l'échappée, mais le groupe de tête a été vraiment fort, a dit Evenepoel, de l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl. Je possède toujours un bon avantage et je suis content d'avoir conservé cet écart avec le reste. Mais bien sûr qu'il ne faut pas gaspiller une occasion de l'augmenter si elle se présente. C'est une course de trois semaines et ce sera mieux d'arriver au contre-la-montre avec l'avance, et non un retard. »

Evenepoel est le deuxième cycliste belge en 40 ans à conserver le maillot rouge durant plus d'une journée à La Vuelta, après Philippe Gilbert en 2010.

Les cyclistes affronteront une étape difficile en montagne dans les Asturies, samedi.