Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Demi Vollering s'adjuge le contre-la-montre individuel et le maillot jaune

Demi Vollering Demi Vollering - PC
Publié
Mise à jour

La championne en titre du Tour de France féminin, Demi Vollering, s'est adjugé le contre-la-montre individuel, mardi après-midi, ravissant du même coup le maillot jaune de meneuse au classement général de la compétition à sa compatriote néerlandaise Charlotte Kool.

Vollering, de l'équipe SD Worx-ProTime, a complété le contre-la-montre individuel de 6,3 km dans les rues de Rotterdam, aux Pays-Bas, en sept minutes et 25 secondes, devançant par cinq secondes au fil d'arrivée les cyclistes Chloe Dygert, Loes Adegeest et Cédrine Kerbaol. 

Meilleure Canadienne jusqu'à maintenant, Olivia Baril se retrouve quant à elle au 32e rang, avec 25 secondes de retard sur Vollering après ces trois sorties rapides. « Je suis contente de finir ces deux premières journées sans chute et sans problème majeur pour l'équipe », a commenté celle qui a signé des performances bonnes pour des 15e, 60e et 32e places depuis le début de ce Tour de France.

Sans dévoiler ses cartes pour les cinq autres courses à venir cette semaine, l'athlète de Rouyn-Noranda a confirmé que sa formation misera le tout pour le tout pour aller chercher au moins une étape de ce Tour de France.

« On veut surtout rouler pour aller chercher des victoires sur une journée cette semaine. C'est pourquoi je ne viserai rien au classement général. Ce sera à suivre, mais il y a certainement deux ou trois étapes où on pourrait vraiment se démarquer, à commencer par celle de demain », a conclu Baril.

Pour leur part, Simone Boilard (+44 secondes), Clara Émond (+48 secondes) et Magdeleine Vallières-Mills (+52 secondes) occupent respectivement les 89e, 98e et 109e rangs au classement provisoire.

Vollering a ainsi soutiré le maillot jaune à Kool, qui disposait pourtant d'un coussin de 14 secondes devant la Finlandaise Anniina Ahtosalo au classement général à l'approche du contre-la-montre. La Néerlandaise âgée de 27 ans dispose maintenant d'une avance de trois secondes devant sa compatriote Lorena Wiebes, et de cinq secondes sur Dygert. 

Baril est la Canadienne la mieux classée jusqu'ici en vertu de sa 32e place au classement général, à 25 secondes de Vollering. La cycliste de l'équipe Movistar est suivie de Jackson (38e) et Boilard (89e), dans l'ordre.

Plus tôt dans la journée, Kool a battu Wiebes au fil d'arrivée pour s'adjuger la victoire lors de la deuxième étape du Tour de France féminin, conservant alors provisoirement le maillot jaune de meneuse au classement général. 

Kool, de l'équipe DSM-Firmenich PostNL, avait alors signé sa deuxième victoire en autant d'étapes dans cette compétition qui en totalise huit. Elle y est parvenue en dépassant la médaillée d'argent lors de la course sur route des Jeux olympiques de Paris, Marianne Vos, avant de surprendre Wiebes dans les derniers mètres pour l'emporter en une heure, 32 minutes et 49 secondes. Vos a fini troisième. 

« Aujourd'hui, j'avais de très bonnes jambes pour le sprint », a-t-elle expliqué. 

La première des deux étapes qui ont été présentées mardi a relié Dordrecht à la ville portuaire de Rotterdam sur 69,7 km, et les coureuses ont sillonné des paysages typiques hollandais, composés de collines, de digues riveraines et d'anciens moulins à vent classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, avant de se terminer au centre-ville de Rotterdam.

La course, qui a commencé aux Pays-Bas, se dirigera ensuite vers la Belgique, puis dans l'est de la France, avant de culminer au sommet de l'Alpe d'Huez — et ses légendaires 21 virages en épingle — le 18 août.