1. Les collations KETO font perdre du poids 

La diète cétogène est basée sur le fait de brûler le gras par le gras. En gros, on élimine tous les sucres de l’alimentations (pain, pâtes, patates, riz, fruits, etc) pour que le corps puise son énergie dans les réserves de gras, plutôt que dans les réserves de glucides. Pour mettre le corps en «état cétogène », cette méthode doit-être respectée à la lettre (ou presque).

Les collations Keto seront utiles dans une optique de perte de poids si et seulement si la personne respecte la diète Keto sur une base régulière et constante. Autrement ce seront des collations très bonnes au goût, mais aussi très élevées en « bons gras »! On veut donc limiter la quantité consommée lorsqu’on en achète. 

 

2. Les « carbs » te font engraisser

Les « carbs » (ou glucides) ont souvent très mauvaise réputation! Il y a souvent une surconsommation de glucides en raison des trop grosses portions ou à cause de leur présence dans tous les repas et/ou collations consommés. 

Pour les sportifs et les personnes actives, il est préférable de ne pas les bannir complètement les glucides puisqu’ils représentent la source première d’énergie pour le corps. En fait, il est recommandé de « choisir les bons » (ceux à faible indice glycémique), surtout pour ceux et celles qui surveillent leur tour de taille. Vous verrez, à force de cibler ces « bons carbs », il deviendra plus facile de les reconnaître et de faire les bons choix. Il existe aussi quelques habitudes alimentaires à prendre si vous faites attention au chiffre qu’indique votre balance.

 

3. Si je ne m’entraîne pas, je vais prendre du poids

Il nous arrive tous d’avoir des périodes d’inactivité, lorsque notre horaire et les défis de la vie nous empêchent de profiter d’un entraînement régulier comme on le souhaiterait. 

En ce qui me concerne, après deux ou trois semaines d’inactivité, j’ai l’impression d’être gonflée, lourde et d’avoir pris du poids. Après une semaine sans entraînement, il n’y a généralement pas trop de conséquences. Cependant, si vous pensez devoir cesser l’entraînement sur une plus longue période, l’alimentation sera alors la clé pour conserver votre poids. 

Comme l’entraînement ouvre l'appétit, l’arrêt complet de l’activité devrait amener une diminution de la faim. Si ce n’est pas le cas, même sans dépense énergétique importante, il sera alors essentiel de diminuer légèrement vos portions (surtout en ce qui a trait aux glucides et aux lipides). De plus, pour limiter la perte de masse musculaire, on devra s’assurer de consommer assez de protéines. 

Arrêter l’entraînement ne fait pas prendre automatiquement du poids. En fait, la balance pourrait même osciller légèrement vers le bas dû la perte de muscles. Si votre alimentation est saine et équilibrée, il ne devrait pas non plus y avoir de prise de graisse malgré l’arrêt temporaire de l’entraînement.  

 

4. Si je m’entraîne à jeûne, je perdrai plus de poids

La pratique du jeûne intermittent a fait plusieurs d’adeptes depuis les dernières années. En réduisant la fenêtre où l’on mange, on axe généralement sur la qualité des aliments en plus de réduire le nombre de calories ingérées quotidiennement. Sur le long terme, les résultats se traduisent souvent par une perte de poids et d’autres bénéfices se font aussi ressentir. De nombreuses personnes s’entraînent maintenant à jeun, ayant comme objectif de perdre encore plus de livres. 

Il faut comprendre qu’au réveil, le taux de glycémie (ou taux de sucre) est bas dû à la nuit de sommeil sans avoir mangé. Notre réserve de glucose à brûler est donc limité et lorsqu’elle sera écoulée, le corps puisera naturellement son énergie dans les réserves de graisses. 

Il y a cependant un petit bémol : comme le corps n’est pas habitué d’agir rapidement et de puiser dans cette réserve, si l’entraînement est trop intense, il ira chercher son énergie dans le muscle. Si on s’entraîne à jeûn dans le but de perdre du poids, il sera alors primordial de le faire avec une intensité modérée. 

De plus, certains effets secondaires peuvent être ressentis :

  • Sensation intense de la faim

  • Fluctuation de l’humeur 

  • Baisse d’énergie

  • Étourdissements

Tout le monde peut le faire le jeûne intermittent mais ça ne veut pas dire que c’est pour tout le monde! La nuance est importante : ça dépend de l’organisme et du métabolisme de chacun. 

Si votre seul moment pour vous entraîner est le matin, et que vous sentez trop d’effets indésirables dû au jeûne, ne vous cassez pas la tête en croyant que cette méthode vous fera perdre une tonne de livres. Misez plutôt sur une alimentation équilibrée et des entraînements par intervalles (où les périodes de travail sont à haute intensité), qui permettront d’augmenter le métabolisme de base et de brûler plus de calories au repos. D’ailleurs, les personnes qui ont déjà souffert de troubles alimentaires (anorexie, boulimie, etc) devraient idéalement éviter cette pratique. 

 

Aussi à lire : 6 trucs pour éviter les visites chez le médecin