Les ennuis de la ligne à l'attaque des Alouettes de Montréal l'an dernier sont bien connus. Montréal avait accordé 64 sacs, un sommet dans la LCF.

Afin de remédier à la situation, Kavis Reed a acquis les bloqueurs Jovan Olafioye et Brian Simmons. Reed espère que ces deux vétérans amènent de la stabilité au sein de la ligne offensive.

« J'ai été un bon joueur pour les Lions de la Colombie-Britannique pendant sept ans. J'espère amener du leadership. Je vais apporter de la ténacité. C'est pour ça qu'ils m'ont acquis en retour de David Foucault », a mentionné Olafioye.

« J'apporte de l'expérience, a pour sa part indiqué Simmons. J'ai vu tout ce que les défenses de la LCF peuvent faire. »

Un autre changement pour le moins surprenant cette fois est à la position de garde à droite. Philippe Gagnon est relégué à un rôle de réserviste depuis le début du camp d'entraînement. Kristian Matte et Philip Blake sont les gardes partants.

L'ancien du Rouge et Or avait pourtant connu une bonne saison recrue l'an dernier. Gagnon avait été partant lors des 18 matchs du calendrier régulier.

« J'ai pu être partant pour les 18 matchs. J'ai montré chaque semaine que j'avais mérité mon poste, estime-t-il. J'ai l'intention de faire ça cette année. Il faut comprendre qu'avec un joueur du calibre de Luc Brodeur-Jourdain qui revient, il y a une grosse compétition qui se rajoute. Il y a une personne de plus à dépasser dans le la formation. »

Brodeur-Jourdain prendra part à une neuvième saison avec les Alouettes. À pareille date l'an dernier, le centre de 34 ans se remettait toujours d'une grave blessure à un genou. Brodeur-Jourdain dit être maintenant à 100% et croit que les changements portés à ligne à l'attaque porteront fruit.

« J'ai déjà travaillé avec Philip Blake et Kristian Matte, étant garde. Ils ont toutefois fait une permutation depuis ce temps. Ce que je peux dire après trois journées de camp, c'est qu'on a déjà une productivité qui est très bonne. »

Pierre Vercheval: Décision décevante des Alouettes