MONTRÉAL - Après avoir commencé la saison avec un dossier de 1-7, les Alouettes ont complètement renversé la vapeur en gagnant sept de leurs huit derniers matchs. L'enjeu de la rencontre de dimanche face aux Argonauts de Toronto est simple : avec une victoire, Montréal sera assuré d'une place en éliminatoires et présentera un dossier supérieur à ,500 pour la première fois de la saison.

« L’importance du match de dimanche, c’est vraiment de passer un message clair au reste de la Ligue », résume le joueur de ligne offensive Luc Brodeur-Jourdain.

« On joue simplement comme on croit qu’on devrait jouer depuis le début. Avant, il semblait toujours y avoir un problème ici et là. Ça a été une longue saison, mais on s’est regroupé et présentement, on offre notre meilleur football », remarque le receveur de passes Duron Carter, le meilleur de l’équipe au chapitre des attrapés (60) et des verges accumulées (806).

Les Alouettes sont présentement seuls au premier rang de leur section, deux points devant Toronto et Hamilton. Une défaite des Tiger-Cats vendredi à Ottawa jumelée à une victoire de Montréal dimanche permettait aux Alouettes d'être champions dans l’Est, un scénario qui semblait improbable à la fin de l'été.

« Nous surpassons les attentes, mais nous sommes exactement là où on croyait pouvoir être. C’est bien d’être en contrôle de notre propre destinée », apprécie l’entraîneur-chef Tom Higgins.

Si l'attaque se cherche encore par moment, la défense n'a rien à se reprocher. L'unité montréalaise n'a accordé que 60 points au cours de l’actuelle séquence victorieuse de cinq matchs.

« On n’est pas fiers de ce rendement, s’oppose toutefois le secondeur Bear Woods, le joueur défensif du mois d’octobre dans la Ligue canadienne. Si vous prenez ces 60 points, il y en a plusieurs qu’on a bêtement laissé glisser dans la zone des buts. Dimanche, vous allez voir ce qu’on peut réellement faire. »

Contre les Argos, les Alouettes pourraient miser sur le retour au jeu du receveur Éric Deslauriers, qui a raté les six derniers matchs en raison d'une blessure à un genou.