Kevin Glenn et ses receveurs partants nous ont fait voir de belles choses dans le premier quart du match préparatoire de mercredi, face aux Blue Bombers de Winnipeg. Précis, prises de décisions rapides et des ballons qui quittaient rapidement les mains du vieux routier. Tous là des signes que Kevin Glenn nous apparaît très à l'aise dans le système offensif du coordonnateur à l'attaque Anthony Calvillo.

J'ai bien aimé la chimie entre Glenn et S.J. Green, qui a été visé pas moins de sept fois par le quart des Alouettes, et ce en seulement un quart de jeu. Le duo à complété sept de ses sept tentatives, ce qui est une très bonne moyenne.

Au total, Glenn a terminé avec 140 verges aériennes, un touché par la passe, distribué le ballon à six receveurs différents et complété 73,7 % de ses passes en 19 minutes de jeu... Difficile de demander mieux comme premier résultat.

Il faut aussi parler de la performance rassurante de Rakeem Cato, qui a lui aussi très bien fait dans les 10 minutes de jeu dans lesquelles il a été impliqué au deuxième quart.

Ce qui a été un peu moins rassurant sont les quatre sacs au total dans le match, en particulier les deux sur le quart arrière partant Kevin Glenn dans le premier quart. S'il y a un point d'interrogation dans ce camp d'entraînement et un point d'inquiétude pour moi en attaque après ce match, il réside définitivement sur la ligne à l'attaque.

On savait que la perte de Josh Bourke et la blessure à Luc Brodeur-Jourdain laisseraient des traces. On en a eu une bonne indication hier.

Je ne suis pas du tout rassuré pour le moment par cette ligne. Particulièrement par le remplaçant de Josh Bourke, Jacob Ruby, qui doit protéger le « côté aveugle » du quart arrière de 36 ans des Alouettes. Il n'a pas connu une grande sortie selon mon évaluation. Son pire moment est venu contre Jamall Westerman, qui l'a contourné sans même ralentir avant d'aller aplatir Kevin Glenn au sol par la suite. Le genre de choses qu'on ne peut pas voir constamment si les Alouettes veulent garder Glenn en santé toute la saison.

À sa décharge, Westerman n'est pas le dernier venu, mais Il reste que pour moi Ruby et l'ensemble de la ligne à l'attaque devront connaître une grande progression entre le premier et le deuxième match pré-saison si les Alouettes désirent partir confiants lors du match inaugural, contre cette même ligne défensive et ce même Jamall Westerman, le 24 juin prochain.

À la défense, difficile de ce prononcer dans la mesure où neuf des 12 partants n'étaient pas du voyage et que Noel Thorpe a été très réservé dans ses choix de jeux et de stratégies,sachant très bien qu'il reverra les Bombers dans deux semaines. Mais je dois admettre ne pas être trop inquiet de ce coté du ballon.

J'ai bien aimé le travail de certains nouveaux joueurs, en particulier celui des secondeurs Jared Koster et Nick Temple, qui ont tous deux réussi cinq plaqués, Koster y ajoutant un sac. Deux gars avec de bons moteurs qui n'ont pas peur du trafic, tout en étant très mobiles.

En bout de ligne, du bon et du moins bon comme dans tout match préparatoire.

Il reste à voir maintenant ce que les Alouettes offriront comme prestation le 17 devant leur partisans, alors que tous les partants seront en uniforme contre leur rivaux de section, les Argonauts de Toronto, dans le deuxième et dernier match pré-saison.

On s'en reparle!