Les joueurs des Alouettes étaient de retour au boulot dimanche au Coulter Field de l'Université Bishop's pour deux séances d'entraînement. Cette huitième journée d'activités a été sans contredit la plus intense pour les joueurs depuis l'ouverture du camp 2016, alors que chaque unité combattait avec acharnement pour chaque pouce de terrain en situation de jeu simulé.

Des jeunes qui ont soif d'apprendre

Le visage de la ligne à l'attaque des Alouettes a considérablement changé comparativement à pareille date l'an dernier. La perte de certains piliers fait en sorte qu'un casse-tête attend les entraîneurs des Alouettes, eux qui doivent maintenant repositionner certaines pièces afin de le résoudre.

Les vétérans Kristian Matte, Jeff Perrett et Philip Blake ont démontré énormément de leadership depuis le début du camp. Ces derniers font tout en leur possible pour faciliter la transition des jeunes recrues dans les tranchées.

« Ces jeunes joueurs ont une chance incroyable de démontrer leur talent très tôt dans leur carrière. Ces jeunes ont soif d'apprendre et nous voulons faciliter leur adaptation. C'est très encourageant pour la suite des choses, mais nous devons garder en tête que la communication est primordiale dans de telles situations », a déclaré Kristian Matte, nouvellement muté au poste de centre en raison du départ de Dominic Picard et de la blessure à Luc Brodeur-Jourdain.

Pour de nombreux jeunes joueurs comme Jake Piotrowski, Ryan White, Jacob Ruby, Quinn Lawlor, ainsi que le premier choix du dernier repêchage Philippe Gagnon en plus de Matthew Toppan et Sean Jamieson, repêchés il y a quelques semaines également, il n'en tient qu'à eux de sauter sur l'occasion. En bons élèves modèles, chacun écoute d'une oreille attentive les multiples conseils qui leur sont prodigués.

L'expérience de Jeff Perrett est inestimable pour ses coéquipiers. Avec deux championnats de la Coupe Grey et plusieurs honneurs individuels en poche, il est définitivement le modèle par excellence. Pour ce qui est de Philip Blake, celui-ci est l'un de ceux qui a été le plus constant depuis le début du camp. Peu importe la position qu'on lui assigne, l'ancien de l'Université Baylor et du collège Champlain de Lennoxville impressionne le personnel d'entraîneurs par sa versatilité et sa constance.

En vitesse

Le jeu de la journée revient sans l'ombre d'un doute à Aaron Lavarias et à Bear Woods. À sa troisième saison avec les Alouettes, Lavarias a brillamment contré les plans de l'attaque en bloquant une passe, qui a par la suite été attrapée par Bear Woods in extremis. Woods s'est rendu dans la zone des buts pour le touché... Le demi de coin Billy Parker a continué sur sa lancée avec une autre solide performance en défense, gagnant la très grande majorité de ses batailles à un contre un. Il a également rabattu une passe presque parfaite durant les confrontations d'équipe… Pour ce qui est de l'attaque, nous ne pouvons pas passer sous le silence le duo formé de Kevin Glenn et de S.J. Green. En effet, la chimie commence à opérer entre les deux joueurs étoiles. Le vétéran quart à fait de S.J. sa cible de choix dimanche. Green s'est démarqué avec des tracés de passe francs et de sublimes attrapés… Le flamboyant Duron Carter a lui aussi connu une performance digne de mention, lui qui a capté deux très longues passes pour des touchés.

Transaction

Avant d'entamer la huitième journée du camp d'entraînement 2016, les Alouettes ont ajouté le demi défensif international C.J. Moore à l'alignement. Le demi défensif national Andrew Lue a été placé sur la liste des blessés pour six matchs à la suite d'une blessure survenue dans le match intra-équipe de samedi.

Entraîneurs amateurs invités

Des entraîneurs du réseau universitaire canadien, ainsi que des niveaux amateurs québécois ont été invités aux entraînements du dernier week-end. Ils étaient nombreux à assister à l'entraînement de dimanche et ont pu observer les deux séances à partir du terrain.

Pour ces derniers, il s'agit d'une opportunité unique d'accroître leur bagage de connaissances pour ensuite transmettre ce savoir à la relève de demain. Ils ont eu la chance de participer à des rencontres d'équipe et de position, en plus rencontrer les joueurs et les entraîneurs du club et de les questionner.