Le Ligue canadienne de football (LCF) veut l’homme d’affaires montréalais Vincent Guzzo comme prochain propriétaire des Alouettes de Montréal, rapporte le journaliste de TSN Dave Naylor.

Ne reste plus qu’à Guzzo de décider s’il veut se porter acquéreur du club, ajoutent certaines sources s’étant confié à Naylor.

L’intérêt de Guzzo pour les Alouettes a d’abord été mis au jour par le journaliste de TSN Radio 690 Tony Marinaro plus tôt cette semaine.

Âgé de 49 ans, Guzzo est impliqué dans plusieurs entreprises au Québec, notamment dans les cinémas, la construction et la restauration. En 2018, il s’est joint à l’émission de CBC Dragons’ Den.

La LCF refuse de commenter le dossier des Alouettes, ne confirmant même pas que l’équipe est à vendre. La ligue se contente de dire que l’équipe est toujours la propriété de Bob Wetenhall. C’est le fils de ce dernier, Andrew, qui a opéré l’équipe dans les dernières années.

Alors que les Wetenhall sont silencieux en ce qui a trait au statut de l’équipe, il est de notoriété publique selon Naylor que ce sont les huit autres clubs de la LCF qui paient pour les opérations de l’équipe depuis plusieurs mois. Ces équipes auraient d'ailleurs accepté de poursuivre l'exercice durant la saison 2019.

Naylor rapporte que les Alouettes ont encaissé des pertes totales de plus de 25 millions $ au cours des trois dernières saisons. Il ne serait donc pas surprenant selon Naylor que la ligue protège Guzzo par rapport à un certain pourcentage des pertes, du moins pour la saison 2019.

Selon plusieurs sources de Naylor, Guzzo songe à être propriétaire du club à 50%. Deux partenaires se partageraient les parts restantes à 25% chacun.

Dans une volonté de redonner du lustre à l’organisation à l’échelle provinciale, Guzzo aimerait que l’équipe dispute au moins un match par saison à Québec. Il n’aurait aucunement l’intention de changer le nom de l’équipe.

Il est par ailleurs attendu que s’il conclut une entente, Guzzo apportera des changements au sein de l’organisation, autant du côté des affaires que dans les opérations football, avance Naylor.