Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La meilleure performance défensive de la carrière de Noel Thorpe

Publié
Mise à jour

TORONTO – Une douche de Gatorade bien méritée pour le coordonnateur défensif Noel Thorpe, le directeur général Danny Maciocia ému par les liens puissants qui unissent son équipe et l'entraîneur Jason Maas qui ne veut qu'une dernière semaine aussi fructueuse.

 

Les émotions étaient palpables sur le terrain du BMO Field alors que les Alouettes célébraient la récompense qu'ils venaient de s'octroyer : la chance de soulever la coupe Grey dimanche prochain.

 

Si le visage de Marc-Antoine Dequoy rayonnait de joie, sa tête ne pouvait que se rappeler de vieux souvenirs.

 

« Ça fait 13 ans, 13 ans ! La dernière fois, j'étais dans mon salon pour regarder les Alouettes. On ne va pas aller là pour la perdre », a lancé Dequoy en parlant de la dernière conquête de la coupe Grey des Alouettes en 2010.

 

L'un des grands architectes de ce bonheur montréalais, c'est Thorpe. Son plan de match a bafoué Chad Kelly et les Argonauts de Toronto qui n'ont jamais eu l'air d'une équipe digne de leur dossier de 16-2.

 

Thorpe n'a pas caché que la douche de Gatorade, lancée par Shawn Lemon, était savoureuse.

 

« C'est merveilleux parce que c'est la combinaison de tout le travail investi par ces joueurs. Mais on a encore un match à jouer et il faudra le refaire. C'est phénoménal, je suis fier de chacun. Ils continuent de progresser semaine après semaine. C'était un énorme défi, mais ils savaient comment exécuter le plan », a commenté Thorpe qui est parvenu à rendre Kelly inconfortable tout en créant neuf revirements.

 

Devant les médias, Thorpe ne se permet pas toujours des opinions tranchées. Mais il s'est fait plaisir cette fois quand on lui a demandé où il classait la performance défensive des Alouettes parmi sa carrière d'entraîneur.  

 

« Au numéro un ! Oh oui, c'est arrivé dans un si gros match », a jugé Thorpe.

 

Pour Dequoy, qui a donné le ton avec son touché hâtif sur un retour d'interception de 101 verges, cet exposé défensif valait de l'or.

 

« Je ne peux pas être plus que fier que ça, de gagner avec une domination défensive », a déclaré le numéro 24 dont la réputation ne cesse de grandir.

 

Tout un contraste quand on se rappelle que Thorpe a essuyé plusieurs critiques l'an dernier alors qu'il a hérité de la défense pendant la saison.

 

« Noel a été critiqué, Cody (Fajardo, le quart-arrière) aussi et moi, je n'étais pas le plus populaire en embauchant Jason (Maas, l'entraîneur-chef). Mais quel groupe, tout ce monde est uni et on voit les résultats », a prononcé Maciocia.

 

En plus de ces critiques, Maciocia repensait aux épreuves des dernières années comme la vente de l'équipe et les ennuis hors du terrain. D'aboutir avec une telle équipe le remplissait de fierté.

 

« En 27 ans, je n'ai jamais vu ça. Je vais participer à ma cinquième coupe Grey et je ne sais pas à quoi m'attendre la semaine prochaine. Mais je n'ai jamais vu un groupe comme celui-ci », a-t-il confié sur un ton émotif.  

 

« On sentait quelque chose à l'interne, un peu de magie, durant notre semaine de préparation. L'équipe avait une si grande confiance pour affronter un tel adversaire », a ajouté le DG.

 

« C'est le groupe le plus uni avec lequel j'ai travaillé sans oublier leur résilience et leur niveau d'effort », a aussi ciblé Thorpe.  

 

Dans son rôle d'entraîneur, Maas a instauré l'esprit d'équipe qui règne chez les Alouettes. Tout ce que son club n'avait pas accompli cette saison, c'était vaincre une puissance comme les Argos.

 

« On a obtenu le droit de gros matchs et le plus important s'en vient. Mais personne ne doute qu'on peut l'emporter, peu importe l'adversaire. Je suis excité de retourner au travail car c'est la valeur qui anime notre groupe. Il faudra être bons pour gagner », a lancé Maas qui a été congédié, rappelons-le, l'an dernier.
 

ContentId(3.1434278):Jason Maas : Les Alouettes n'ont jamais cessé d'y croire
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Le secondeur Darnell Sankey, l'un des piliers de la défense et de l'équipe, n'avait pas eu peur de prédire que son équipe allait remporter tous les matchs jusqu'à l'étape de sabrer le champagne.

 

 « Ce n'était pas une prédiction folle selon moi. Je ne suis pas certain (si sa prédiction a insufflé confiance à sa troupe), mais ils ont cru en moi et j'en fais tout autant envers mes coéquipiers », a réagi Sankey.

 

Le succès d'une équipe passe aussi par l'acceptation de son rôle. À ce propos, Fajardo comprend qu'il ne doit pas trop en faire aux commandes de son attaque. Il doit avant tout protéger le ballon.

 

« Voilà une défense digne d'un championnat. C'est la raison pour laquelle je sais qu'on aura une chance contre n'importe quel adversaire », a évoqué Fajardo qui pense à remporter sa première coupe Grey bien avant ses statistiques.
 

ContentId(3.1434310):L'unité défensive transporte les Moineaux jusqu'à la Coupe Grey
bellmedia_rds.AxisVideo