Les Alouettes à la recherche d'investisseurs « canadiens-français »
Le propriétaire minoritaire des Alouettes de Montréal, Gary Stern, affirme que l'équipe est à la recherche d'investissements de la part de partenaires canadiens-français dans le cadre d'un processus sans limites quant à la propriété du club qui pourrait passer entre de nouvelles mains.
« On recherche de bons et solides partenaires canadiens-français qui comprennent vraiment Montréal et la province », a déclaré Gary Stern au journaliste de TSN Dave Naylor. « Je veux qu'ils se manifestent et qu'ils m'appellent. S'il y en a, nous sommes tout à fait prêts à accueillir des partenaires.
« Je cherche des partenaires canadiens-français qui ont des liens avec la communauté et qui ont une meilleure idée de l'ambiance, et nous pensons que c'est important. Que ce soit 10 % ou 90 %, nous sommes tout à fait ouverts à la discussion. »
Stern et son défunt beau-père, Sid Spiegel, ont acheté les Alouettes en janvier 2020, quelques semaines seulement avant que la pandémie n'affecte une grande partie de la société et ne force la LCF à annuler sa saison 2020, les laissant avec pratiquement aucun revenu entrant.
Spiegel est décédé quelques semaines avant le début de la saison 2021, mettant les trois quarts de la propriété de la franchise entre les mains de sa succession. Stern conserve une part de 25 %.
« Le pourcentage à vendre et la manière dont tout cela fonctionnerait sont ouverts à 100 % », a indiqué Stern. « Les nouveaux investisseurs potentiels peuvent insister pour diriger le club. C'est tout à fait ouvert... Nous n'avons jamais hésité à faire appel à des partenaires.
« J'aime les Alouettes de Montréal et j'y ai consacré trois ans, alors mon intention n'est pas de partir. Nous sommes très ouverts. Je ne peux pas parler pour [la succession], mais je crois qu'ils sont également très ouverts. »
Stern est resté actif dans la direction du club et a siégé au conseil des gouverneurs de la LCF jusqu'à la fin août 2022, lorsqu'il a annoncé qu'il prendrait un rôle silencieux, laissant la gestion des Alouettes à la succession.
Selon Stern, cela reste le modèle de fonctionnement.
« La succession s'occupe de la majeure partie de la gestion du club au jour le jour et elle me demande conseil. Malgré ce que les gens disent, nous nous entendons bien. Nous allons simplement à deux vitesses différentes.
« Ils ne peuvent pas aller à la vitesse de l'éclair car ils sont un gestionnaire intérimaire qui transmettra le club aux futurs bénéficiaires. Nous travaillons tous ensemble pour cela. Malheureusement, j'aimerais aller plus vite, mais comme je ne peux pas, je les laisse faire. »
Successeur de Cecchini : Maciocia sera consulté
Stern a également abordé le récent départ du président du club Mario Cecchini, qui a été embauché en même temps que le directeur général Danny Maciocia, immédiatement après que Spiegel et Stern aient acheté l'équipe en janvier 2020.
Cecchini ne s'est pas vu offrir une prolongation de contrat lorsqu'il est parti en vacances il y a une semaine, même si on pense qu'il n'avait pas fermé la porte à un retour.
Sous sa direction, les Alouettes ont réduit leurs pertes financières de manière significative, ont participé aux éliminatoires pour une deuxième saison de suite, et ont fait passer la moyenne de spectateurs par match de 13 063 pendant la saison 2021 à 17 683 la saison dernière.
« Malheureusement, à la fin, on a convenu que c'était mieux que nous passions à autre chose », a commenté Stern. « Je ne vais pas m'étendre sur ce que cela signifie, et je lui souhaite le meilleur.
« Nous allons commencer sous peu le processus d'embauche d'un nouveau président des Alouettes et nous allons permettre à Danny [Maciocia] d'y contribuer. Le président arrivera et héritera d'une très bonne équipe de football qu'il pourra faire progresser et faire fonctionner avec un budget équilibré. Les entretiens d'embauche commenceront d'ici deux semaines. Il sera fait de manière correcte et il y a d'excellents candidats. »
Cecchini a publié un message à l'intention des partisans des Alouettes jeudi matin sur les médias sociaux, indiquant qu'il avait été informé par la succession que son contrat n'était pas renouvelé.
Stern se dit par ailleurs optimiste quant au rendement des Alouettes sur le terrain. L'embauche récente de Jason Maas comme nouvel entraîneur-chef de l'équipe permettra à Maciocia de se concentrer uniquement sur le rôle de DG.
« Nous considérons Danny comme le véritable leader des Alouettes de Montréal. Il a embauché un excellent entraîneur en la personne de Jason Maas, qui, selon lui, conviendra parfaitement à l'équipe », a-t-il déclaré. « Il a bâti une équipe de personnes qu'il apprécie et qui connaissent son système. Je ne cesse de dire à Danny "merci". Je crois vraiment qu'il va amener la coupe Grey à Montréal. »