Les Alouettes battus par un ... placement raté des Argonauts
MONTRÉAL – Une magnifique journée d'automne et l'occasion de s'accrocher à la possibilité de terminer au premier rang de la section Est. Le contexte semblait trop beau pour l'échapper devant son public, mais les Alouettes de Montréal ont été vaincus, 24-23, sur le tout dernier jeu du match par les Argonauts de Toronto.
En raison de ce résultat, les Alouettes ont bousillé la chance de remporter un premier titre de section depuis 2012. Ce privilège revient plutôt aux Argos qui disposeront ainsi d'un accès direct à la finale de l'Est.
Par conséquent, le match, à Toronto, la semaine prochaine entre les deux équipes n'aura aucun enjeu au classement.
La conclusion du match a été palpitante. Avec cinq secondes à écouler, Boris Bede a raté un placement de 47 verges, mais il avait avant tout misé sur la puissance forçant Chandler Worthy à capter le ballon avec un pied à l'extérieur du terrain ce qui a provoqué un simple victorieux.
Auparavant, avec 34 secondes au cadran, le receveur Eugene Lewis avait sorti un autre petit miracle de son casque. Lewis a rendu hommage à S.J. Green – qui a été honoré à la demie – avec un touché très similaire au plus bel attrapé de la carrière de Green.
« Geno, c'est Geno. Malheureusement, on n'a pas été en mesure de le viser en première demie. On a pu le faire en deuxième demie et on voit la différence quand on le fait. Il faut continuer de trouver des façons de lui envoyer le ballon », a ciblé Danny Maciocia.
Tirant de l'arrière 16-3 après trois quarts, les Alouettes avaient trouvé le moyen de créer l'égalité 16-16. Mais les visiteurs ont répliqué sans tarder avec un touché et les Alouettes ont écopé de deux punitions coûteuses sur cette séquence.
Au football, c'est très rare que l'issue d'un match se décide au tout début de l'affrontement. C'est pourtant ce qui est arrivé alors que les Oiseaux ont gaffé sur leurs deux premières séquences offensives.
« Déçu du fait de ne pas avoir été opportunistes en première demie. On avait des occasions avec notre attaque et on a été assez agressifs, je pense. On voulait donner le ton au match. Et déçu à la fin de ne pas être capable de les garder dans leur zone quand on en avait besoin », a résumé Maciocia à propos de la partie de sa troupe.
À la première visite dans la zone payante, Harris a été victime d'une interception, sa première depuis ses 123 dernières tentatives. Les Alouettes ont plaidé qu'une obstruction avait été commise sur Regis Cibasu, mais en vain. Lors de la suivante, Dominique Davis et Jeshrun Antwi ont été stoppés, coup sur coup, à la porte des buts.
Le résultat est simple : zéro point alors que le minimum aurait été de six avec deux placements ou 14 avec deux touchés.
« J'en avais déjà parlé avec les joueurs en début de semaine. Tout le monde était all in avec l'idée de jouer agressivement », a précisé Danny Maciocia alors que les entraîneurs ont basé leur approche sur des statistiques en de telles circonstances.
Bien sûr, du mérite revient à Toronto – l'équipe la plus constante de l'Est cette saison – qui a connu un fort match défensif. À plusieurs reprises, ils sont parvenus à embêter l'attaque montréalaise et Harris avec leurs couvertures. La pression était également au rendez-vous avec quelques sacs importants. On pense aussi à Tarvarus McFadden qui a empêché Lewis de capter une longue passe alors que Montréal tirait de l'arrière 16-13 au dernier quart.
« C'est une très grande victoire, on savait qu'on avait besoin de gagner ce match. Ça va nous donner du temps et on pourra se reposer un peu. On affrontait une bonne équipe. On ne lâchera pas, on va se battre, je suis très fier des joueurs », a commenté le secondeur Henoc Muamba, un ancien des Alouettes, qui a été très solide dans ce duel.
Cela dit, Harris a trouvé le moyen de récolter 413 verges aériennes en plus de franchir le plateau des 4000 verges en carrière.
Quant à la défense montréalaise, elle a bien son bout contre une attaque bien huilée, mais elle aurait voulu s'imposer en fin de rencontre. Le costaud porteur de ballon A.J. Ouellette a été celui qui a causé le plus d'ennuis aux Oiseaux.
« C'est un bon joueur ! Je sais qu'on parle de leur quart et leurs receveurs, mais j'étais plus préoccupé du porteur que des receveurs », a réagi Maciocia.
« Ils nous ont battus, mais on n'a pas aidé notre cause, c'est sûr », a-t-il ajouté.
Dans la défaite, Chandler Worthy, le spécialiste des retours, s'est distingué dans ce gain avec de nombreux longs retours contre son ancienne équipe.
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo