Évidemment, en cette semaine de Coupe Grey, les Alouettes sont en mode recherche et s'apprêtent dès lundi matin à commencer une ou deux longues semaines d'entrevues avec les principaux candidats retenus par la direction principale, et j'ai nommé Bob Wentenhall, son fils Andrew et le président Mark Weightman.

Le nom de Danny Maciocia sort constamment dans les discussions. Il constitue le choix facile car il est de l'autre côté de la montagne et que tout le monde le connaît.

Il est par contre très important de comprendre qu'il y a présentement énormément de talent disponible pour ce poste et que Danny - qui est un bon ami à moi - est définitivement dans le top trois des meilleurs candidats, selon moi. Il n'est cependant pas le seul dans la course.

J'ai pensé vous donner ma liste et ce que tous et chacun apporte avec lui. Commençons par ceux qui sont selon moi les trois plus sérieux candidats : Brock Sunderland, Danny Maciocia et Eric Tillman.

Brock Sunderland
37 ans
Assistant au DG du Rouge et Noir d'Ottawa
Candidat de grande qualité

Avec plus de 11 ans d'expérience dont cinq dans la CFL et un peu plus de deux avec les Alouettes de 2004 à 2005, il est un candidat de grande qualité. Il connaît déjà Montreal et ses particularités.

Avec ses six années passées avec les Jets de New York comme recruteur professionnel, il apporte tout un réseau dans la NFL et de l'autre côté de la frontière en général. Le fait que son père soit un dépisteur depuis plus de 38 ans dans la NFL n'est sûrement pas étranger à tout cela.

Sous les ordres de Marcel Desjardins depuis trois ans, il a assurément developpé un très bon réseau au Canada aussi.

On dit de lui qu'il est un jeune Jim Popp en moins arrogant, ce qui est une très bonne chose aussi.

Danny Maciocia
49 ans
Entraîneur-chef des Carabins de l'Université de Montréal
Candidat de grande qualité


Avec deux années d'expérience comme DG des Eskimos il a déjà occupé les fonctions et connaît les rouages du métier.

Aucun doute sur la qualité du réseau de contacts qu'il a développé au Canada. Après cinq ans comme entraîneur-chef au Canada, il devra assurément s'entourer de quelqu'un avec le même genre de réseau aux États-Unis.

Il est un instructeur accompli. Il est le seul qui apporte avec lui la possibilité de sauter sur le terrain en cas de congédiement d'entraîneur-chef. Ce qui n'est vraiment pas à négliger dans la mesure où on a vu et vécu les résultats avec un DG qui tente de s'improviser entrraîneur-chef...

Finalement, il est le seul francophone du groupe, une personalité connue au Quebec qui possède de grandes qualités de communicateur, autant à l'interne qu'avec les représentants des médias.

Eric Tillman
59 ans
DG des Tiger-Cats de Hamilton
Candidat de grande qualité

Avec plus de 30 ans d'expérience, dont 23 ans comme DG dans 6 équipes différentes, et trois Coupe Grey à son actif en tant que DG, il est de loin celui qui a le plus prouvé parmi tout les candidats, et celui qui est le plus expérimenté.

Pas l'ombre d'un doute sur la qualité de ses réseaux, que ce soit d'un côté ou de l'autre de la frontière.

Avec une grande expérience dans le monde des médias, il est assurément un atout dans ce domaine.

Jeremy O'Day
42 ans
Assistant vice-président opérations pour les Riders de la Saskatchewan
Excellent candidat

Une vedette montante dans le domaine, il a été un grand joueur en Saskatchewan avant de faire le saut comme assistant DG, de 2011 à 2014. Il a occupé le poste de DG par intérim en 2015 avant l'embauche de Chris Jones, sous lequel il travaille présentement.

Ayant eu la chance de travailler avec Jones et Brendan Taman, il a eu l'opportunité de développer de bons réseaux et de les entretenir depuis maintenant cinq ans.

Neil McEvoy
44 ans
Directeur opération football et du personnel de joueurs des Lions de la C.-B.
Bon candidat

Avec 21 ans d'expérience, surtout sous les ordre de Wally Buono, il n'est pas le premier venu. On voit tout le talent qui sort l'organisation des Lions et on est en droit de croire qu'il a son mot a dire là-dedans.

Son plus grand atout : il a travaillé avec le candidat le plus logique à être l'entraîneur-chef des Alouettes en 2017, Jaques Chapdelaine, avec qui il entretient de bonnes relations.

Il est mûr pour pour une promotion et son réseau doit être quand même solide.

Brendan Taman
50 ans
Sans emploi
Bon candidat

Trente ans d'expérience dans les opérations football et neuf comme DG, il a été congédié après un départ de 0-9 en Saskatchewan en 2015.

Il avait auparavant gagné la Coupe Grey avec la même équipe en 2013.

Sa fiche comme DG n'est pas reluisante mais il n'y a pas de doute qu'il a l'expérience et connait les rouages du métier.

Comme vous pouvez voir, il y a plusieurs candidats de choix. Des candidats qui apportent tous des choses différentes, mais pas moins importantes les unes que les autres.

Si mon bon ami Danny Maciocia ressort gagnant du processus d'entrevues et obtient l'emploi, ce sera tout à son honneur car il n'est définitivement pas seul dans la course.

Et si on devait lui préférer un autre des hommes de football mentionnés plus haut, je souhaite qu'on donnera le bénéfice du doute aux têtes dirigeantes des Alouettes, au lieu de les critiquer. Je suis persuadé que Wetenhall et son groupe feront leurs devoirs afin de choisir un candidat béton.