Trois membres des champions canadiens ont la chance de participer au camp des Alouettes cette année. Il s'agit d'Anthony Coady, Mikhaïl Davidson et de Jean-Samuel Blanc. Les trois recrues tentent depuis maintenant trois semaines d'impressionner le groupe d'entraîneurs des Alouettes par tous les moyens afin de percer la formation des Moineaux. 

Aux dernières nouvelles, les rapports sur les trois bonshommes sont excellents et leur permettent de croire de plus en plus en leurs chances de réaliser leur rêve.

Noel Thorpe adore le jeune Anthony Coady qu'il a eu la chance de diriger avec les Carabins. Il le décrit comme le seul pure maraudeur de la formation, Marc-Olivier Brouillette et Mike Edem ayant plus des physiques de secondeurs qui évoluent à la position de maraudeur. Le fait qu'il s'agisse de sa position naturelle lui donne selon Thorpe des atouts de plus dans son sac à outils. Son instinct, ses réactions rapides et naturelles au développement du jeu ainsi que sa familiarité avec le système lui ont permis jusqu'à présent de connaître tout un camp d'entraînement et de rendre la tâche presque impossible à l'organisation de ne pas l'inclure dans les plans. 

Mikhaïl Davidson, lui, profite présentement de l'absence de deux receveurs canadiens (Éric Deslauriers et Kyle Graves) en ayant beaucoup plus de répétitions que prévu. On dit de lui qu'il doit améliorer sa technique mais que sa rapidité et la qualité de ses mains sont vraiment de calibre professionnel. L'autre chose qu'on dit de lui est qu'il est un «  gamer », un joueur qui excelle durant les matchs. L'organisation a donc très hâte de le voir à l'oeuvre dans le match de samedi où il devrait voir beaucoup d'action, étant présentement deuxième derrière Nick Lewis dans la charte des positions.

Le dernier et non le moindre, Jean-Samuel Blanc. Il a vécu une grande déception lorsqu'il s'est fait  ignorer par toutes les équipes de la LCF au dernier repêchage, et ce, malgré avoir participé aux tests d’évaluation de la ligue un mois plus tôt. 

C'est Noel Thorpe qui aurait recommandé à Jim Popp de s'assurer que Jean-Samuel Blanc soit au camp même s’il fallait le faire jouer à une autre position. C'est donc à  la position de centre arrière, position à laquelle il n'avait jamais joué, que Blanc s'est amené au camp des recrues.

Il n'a pas mis beaucoup de temps à impressionner son entraîneur de position Ryan Dinwiddie. Sa hargne, sa combativité et son style de jeu physique font de lui un joueur adoré par les entraîneurs. Mais c'est surtout la rapidité avec laquelle il s'est adapté à sa nouvelle position et a réussi à apprendre le livre de jeux qui ont été les éléments clés pour lui.

On ne tarit pas d'éloge dans son cas. Tout le monde est unanime dans l'organisation pour dire qu'il s'agit d'une des plus belles surprises du camp jusqu'à présent. C'est d'ailleurs en tant que second derrière JC Beaulieu, qui est le partant à cette position, et surtout devant MacKenzie Sarro et Carl Volny, deux centres arrières de profession, que  le colosse de 6'1" et 245 lb commencera le match au Peps dimanche.

S’il peut impressionner sur les unités spéciales et livrer la marchandise comme centre arrière, sa polyvalence deviendra un avantage énorme et l'aidera à percer la formation. En effet, l'organisation sait déjà qu'il peut évoluer à la position d'ailier défensif en cas d'urgence. Dans une ligue où on ne peut mettre en uniforme que 44 joueurs, un joueur comme lui qui peut évoluer à deux ou même trois positions (ailier rapproché) devient un vrai bijou.

Reste maintenant aux trois anciens Carabins de prouver demain soir que ce que l'organisation a vu d'eux depuis trois semaines est aussi vrai en situation de match. Ils devront être à leur meilleur autant physiquement que mentalement. Samedi, c’est le plus gros test de la vie de ces trois jeunes. 

C’est le genre d'occasion qui ne passe qu'une fois et qu'il ne faut pas rater!