Il est clair que la plus grosse décision du début de l’ère Mike Sherman sera celle qu’il aura à prendre sous peu à la position de quart-arrière. Trois noms ressortent depuis le début du camp : Josh Freeman , Drew Willy et Matthew Shiltz. Plusieurs disent que Sherman devra choisir entre l’expérience ou la jeunesse. Pour moi, Mike Sherman devra plutôt choisir entre le court ou le long terme.

 

En effet, que ce soit Freeman ou Willy, on parle d’options à court terme.

 

Willy aura 32 ans en novembre et on sait tous ce qu’il peut nous offrir comme quart partant, car on l’a vu à Winnipeg. On est loin des Mike Reilly et des Bo Levi Mitchell, soyons clairs. Je crois par contre que Willy est fait sur mesure pour seconder un jeune quart à ce point-ci de ça carrière. Il est un vétéran intelligent, posé et il a une personnalité plutôt sobre et calme. Il sera donc capable d’épauler un jeune quart dans les moments plus difficiles d’une saison et il peut venir en relève si le besoin s’en fait sentir. On parle donc d’un substitut de grande qualité en Willy, mais d’un partant moyen au mieux.

 

Du côté de Freeman, on parle d’un quart qui a eu 30 ans cette année, qui n’a pas joué une saison complète depuis au moins deux ans et qui selon les dires, a connu des moments très difficiles lors du camp en Floride. Il devra selon moi être deux fois meilleur que le jeune Shiltz. Sinon, à performances égales, le jeu n’en vaut tout simplement  pas la chandelle. À mon avis, il n’est donc pas une option viable en ce moment. Peut-être me fera-t-il mentir et qu’il opérera un revirement de situation complet, mais le temps presse pour lui.

 

Quand on parle de Shiltz maintenant, voici ce qu’on entend. Il s'agit d'un jeune quart très charismatique, extrêmement intelligent et il possède des qualités de meneurs évidentes. Il est revenu de la saison morte avec 12 livres de muscle de plus que l’an passé. C'est le signe qu’il a pris les choses au sérieux et qu’il s’en vient ici non seulement pour les bonnes raisons, mais surtout avec la ferme intention d’être le partant des Alouettes.

 

Je ne sais pas pour vous, mais moi ça m’allume.

 

Je peux aussi dire que pour l’avoir entendu de plusieurs partisans cet hiver, ça semble allumer plusieurs personnes. En effet, les fans sont pas mal unanimes pour dire qu’ils seraient prêts à vivre avec les erreurs de jeunesse d’un jeune quart talentueux si cela veut dire qu’on bâtit une organisation gagnante et compétitive autour de lui pour des années à venir.

 

Il ne faut pas oublier que les Ricky Ray, Bo Levi Mitchell et Mike Reilly étaient de parfaits inconnus avant de devenir les meilleurs de la ligue.

 

Est-ce que Shiltz sera le prochain quart de concession des Alouettes? Aucune idée. Ce que je sais c’est qu’on nous en dit énormément de bien, qu’il a n’a que 25 ans et qu’il est plus que temps que les Alouettes trouvent leur quart du futur.

 

S'il connait un camp moindrement à la hauteur, Shiltz serait mon choix!