Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un bilan de mi-saison très mitigé chez les Alouettes

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

 

À la mi-saison, les Alouettes présentent un dossier de trois victoires contre six revers. Loin d'être une fiche enviable, les Alouettes sont toujours dans le coup. La section Est esttrès faible et la plus récente victoire contre les puissants Blue Bombers de Winnipeg donne un brin d'espoir à une équipe qui se cherche une identité depuis le début de la saison.

 

Avec 18 matchs de saison régulière, c'est l'heure du bilan de mi-parcours. Voici donc un résumé de mes réflexions sur la formation montréalaise après neuf matchs. 

 

Entraîneurs

 

Chez les entraîneurs, il faut souligner le bouleversement important opéré par Danny Maciocia le 6 juillet dernier. Lors de cette journée fatidique, Maciocia remplaçait lui-même Khari Jones sur les lignes de côtés, Anthony Calvillo devenait sélectionneur de jeux en attaque et Noel Thorpe s'amenait comme coordonnateur défensif, succédant ainsi à Baron Miles. Il est donc difficile de dresser un bilan unique de la première moitié de saison pour le groupe d'entraineurs.  

 

Malgré de vives critiques à son endroit, Maciocia n'avait plus vraiment le choix de porter un coup dur à l'organisation. L'attaque faisait du surplace, l'équipe était indisciplinée et les défaites s'accumulaient. Jones avait été averti qu'il devait corriger ces éléments à la fin de la saison 2021, mais les mêmes problèmes étaient toujours présents en début de saison, le couperet est tombé. 

 

Du côté de l'organisation, on espérait un effet d'électrochoc qui n'est jamais venu. L'équipe a même vu son problème d'indiscipline s'empirer. La défense a pris un moment à s'ajuster au système de Thorpe et l'attaque a connu des ratés lors des débuts de Calvillo.

 

Il faudra encore du temps pour mieux évaluer ce groupe d'entraineurs. Pour la deuxième portion du calendrier, je porterai mon attention sur certains éléments clés. Maciocia devra instaurer une meilleure discipline, Calvillo devra faire produire son attaque dès les débuts de match et la défense de Thorpe devra quitter plus fréquemment le terrain lors des situations de deuxième essai et long. À suivre.

 

Attaque

 

En attaque, Vernon Adams fils a débuté la saison comme partant malgré un camp d'entrainement bien ordinaire. Sans surprise, il a perdu son poste après un match et demi. De son côté, William Stanback s'est blessé dès la première rencontre. Ainsi, le visage de l'attaque a changé rapidement dès le mois de juin.

 

Instauré comme partant lors du deuxième match, Trevor Harris a été fidèle à lui-même. Quart-arrière de .500 en carrière, Harris est un quart partant solide, mais ne représente pas l'élite du circuit canadien. Il a connu des moments forts face à Ottawa (25/31, 341 verges, 2 TD) et lors du premier match contre la Saskatchewan (16/22, 262 verges et 2 TD). Mais, il a aussi connu des ratés importants, notamment contre Edmonton avec ses deux interceptions coûteuses et en Saskatchewan alors que l'équipe au complet s'est effondrée. Lors de ses sept départs cette saison, il n'a pas pris le contrôle d'un match, il n'a pas été la raison principale d'une victoire alors que c'est ce qu'on souhaiterait de notre quart numéro un.

 

Chez les receveurs, Eugene Lewis a repris où il avait laissé l'an passé en étant le meilleur receveur du circuit pour les attrapés contestés. Il mène la ligue pour les réceptions (47) et les verges sur réceptions (750). À mon avis, il faut mieux distribuer le ballon, mais Lewis demeure une menace constante pour les défenses adverses. Il faut souligner l'émergence de Tyson Philpot. Peu utilisé depuis le début de la saison, il a saisi chaque opportunité qu'on lui a offerte. Il est possiblement le joueur le plus explosif des Alouettes. L'ajout d'Hergy Mayala a également solidifié le contenu canadien à cette position. Finalement, la disparition de Jake Wieneke est difficile à expliquer. Blessé au camp, il est devenu une arrière-pensée dans le cahier de jeux offensif malgré son retour en santé. Nommé recrue de l'année de la section Est en 2019 et sur l'équipe d'étoiles de la LCF en 2021, il ne semble pas y avoir chex Wieneke de bonnes raisons pour justifier son faible nombre de cibles en 2022.   

 

Chez les porteurs, l'absence de William Stanback a fait mal. Véritable bougie d'allumage de l'équipe, leader incontesté de l'attaque et marteau par excellence contre les défenses adverses, les Alouettes ont connu beaucoup de peine à retrouver une identité offensive depuis sa blessure. Jeshrun Antwi a bien fait en remplacement (67 courses, 387 verges, moyenne de 5,7/course, 0 TD). Walter Fletcher et Tavien Feaster ont aussi montré de belles choses. Par contre, la sous-utilisation chronique du jeu au sol par les différents coordonnateurs a limité l'impact de cette phase de jeu. Il faudra impliquer les porteurs davantage en deuxième moitié de saison. 

 

Finalement, la ligne offensive reçoit tout juste une note de passage. Souvent mis à mal par les fronts défensifs adverses, chaque joueur de la ligne a connu des contre-performances. L'absence de jeu au sol n'étant rien pour aider son succès, la ligne a mal paru à plusieurs reprises depuis le coup d'envoi de la saison en juin. L'arrivée de Pierre-Olivier Lestage et l'ouverture d'une compétition à toutes les positions de l'unité lors des dernières semaines semblent avoir fouetté positivement le club des big boys. Avec un quart-arrière statique dans la pochette, il faudra élever le niveau de performance dans les prochains mois.

 

Défense

 

Tel que mentionné précédemment, l'unité défensive a mis un certain temps à s'ajuster au système de Noel Thorpe. Cela étant dit, il y a des constantes à souligner depuis le coup d'envoi de la saison.

 

En début de campagne, on assistait à un renouveau dans la tertiaire et une continuité sur la ligne défensive. On espérait que le front défensif puisse permettre à la tertiaire de prendre son envol. Au contraire, la ligne n'a pas rempli sa part du mandat. L'organisation a investi massivement dans sa ligne et les jeux d'impacts auxquels on était en droit de s'attendre ne sont presque jamais venus. Où sont les sacs, les passes rabattues et les échappées provoqués des Almondo Sewell, Nick Usher et compagnie?

 

La mutation de Mike Moore au poste d'ailier défensif lors des deux dernières rencontres semble avoir offert un début de solution. Mais encore faudra-t-il obtenir plus de cette ligne pour la suite. Mark Trestman disait toujours que pour gagner au football, il faut protéger son quart et attaquer le quart adverse. On a fait piètre figure à ce chapitre lors de la première moitié de saison.

 

Chez les secondeurs, les blessures et la libération de Tre Watson ont forcé un nombre important de combinaisons différentes. Ce n'est rien pour aider le groupe. Adarius Pickett a connu son lot de difficultés comme demi de coin en 2021, mais force est de constater qu'il est solide comme secondeur du côté large. Chris Ackie a, encore une fois, été frappé par des blessures et sa santé à long terme sera un élément à évaluer pour l'organisation. En renfort, Brian Harelimana a très bien fait comme secondeur du côté court, mais on lui préfère Tyrice Beverette. Parlant de Beverette, il a rendu de fiers services à l'équipe à plusieurs positions différentes, mais l'indiscipline demeure toujours un problème pour le couteau suisse des Alouettes.

 

Finalement, la tertiaire des Alouettes a connu un début de saison difficile. On garde en tête les nombreuses pénalités à Wesley Sutton et Rodney Randle Jr. ainsi que le nombre de jeux explosifs accordés par l'équipe. Je le répète, le front défensif n'a rien fait pour aider ce groupe de jeunes joueurs. Montrez-moi une bonne ligne défensive et je montrerai une bonne tertiaire. La blessure à Greg Reid n'a rien fait pour aider ce groupe non plus. J'ai aimé ce que j'ai vu de Najee Murray, probablement le plus solide du groupe depuis le début de l'année. Pour ce qui est du maraudeur Marc-Antoine Dequoy, on le voit grandir dans son rôle chaque semaine. Sa vitesse et son effort lui ont permis de réaliser des jeux importants depuis le début de la saison. Il devra améliorer ses angles de poursuite et sa technique de plaqué, mais c'est tout à fait normal pour un joueur d'éprouver certains ennuis à sa première année comme partant. Il ne fera que s'améliorer. Je suis très excité de voir sa progression au cours de l'année.

 

Unités spéciales

 

Lorsque Jeff Reinebold a dû se retirer pour des raisons personnelles une semaine avant le camp d'entrainement, j'étais un brin sceptique face à l'arrivée de Byron Archambault comme coordonnateur des unités spéciales. Il en avait déjà beaucoup sur son assiette et n'avait pas beaucoup d'expérience dans le circuit canadien. Je dois ravaler mes paroles. Les unités spéciales ont été la phase de jeu la plus constante chez les Alouettes depuis le début de l'année. Soulignons que la profondeur et la qualité des joueurs canadiens chez les Alouettes représentent une des raisons principales des succès de ce groupe.

 

Sur les retours, Mario Alford était un retourneur de premier plan. Malheureusement, les blessures fréquentes et l'émergence de Chandler Worthy ont mené l'organisation à se départir d'Alford. Whorty et Philpot constituent un duo de retourneurs explosifs et menaçants pour la suite des choses, mais il faudra demeurer en santé.

 

Sur les unités de couvertures, le groupe d'Archambault a été presque parfait n'allouant qu'un retour explosif depuis le début de la saison (touché de 57 verges de Grant contre Winnipeg). Plutôt impressionnant dans une ligue où plusieurs règlements ont été modifiés pendant la saison morte pour favoriser plus de retours.

 

De son côté, David Côté voudra oublier son placement raté de 21 verges lors de la deuxième semaine d'activités contre Toronto. Un placement qui aurait procuré la victoire à son club. Mis à part ce botté, Coté et Joseph Zema ont été très solides sur les différents bottés depuis le début de saison.

 

C'est donc un bilan de mi-parcours très mitigé pour l'équipe de Danny Maciocia. Les attentes étaient élevées en début de campagne et les résultats n'ont pas été ceux escomptés. Mais rien n'est perdu pour les Alouettes. Ils ont été dans le coup chaque semaine et ont rivalisé avec les meilleures formations du circuit. La récente victoire face aux Blue Bombers termine la première moitié de saison avec un certain espoir. Sans compter que sept des neuf derniers matchs seront face à des adversaires de la section Est. Les Alouettes contrôlent encore pleinement leur destinée, à eux de relever le défi!