Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Benjamin St-Juste a tenu un camp de football pour les jeunes

Publié
Mise à jour

Lorsqu'il a été repêché par Washington en 2021, un des objectifs que Benjamin St-Juste s'était fixé était de tenir un camp de football pour les jeunes joueurs et joueuses d'ici.

Un peu plus d'un an plus tard, le demi défensif des Commanders tenait la première édition de son camp, à Laval samedi. Près de 500 jeunes ont participé au camp de St-Juste qui était présenté au terrain de l'école secondaire Curé-Antoine-Labelle.

« Ça fait deux ans avec la COVID que c'était très difficile pour ces jeunes-là de participer, de jouer », a déclaré St-Juste. « Il y a eu des saisons annulées et tout ça, il y a comme eu un déclin en terme de popularité pour le football, et de voir que c'est en santé et que les jeunes sont motivés à venir ici apprendre des joueurs NFL, CFL, NCAA, ça me rend très fier d'avoir organisé l'évènement. C'était un objectif pour moi de redonner où j'ai commencé à jouer au football. »

Une centaine de bénévoles ont contribué à mettre sur pied le camp. St-Juste a également pu miser sur la présence d'amis, de joueurs et d'anciens de la NFL qui sont venus partager leurs connaissances avec les jeunes.

« Benjamin est un bon ami. Il m'a demandé d'être présent. On essaie d'ajouter à la popularité du football au Canada », a indiqué l'ailier défensif des Colts d'Indianapolis Kwity Paye.

« Ben est un de mes meilleurs amis. C'était certain que j'allais être présent. Il n'y a pas beaucoup de camp au Canada où des joueurs de la NFL sont présents », a ajouté le secondeur extérieur des Vikings du Minnesota Luiji Vilain.

« Pour moi c'était très important d'être de retour dans mon école secondaire puis de redonner aux jeunes. De redonner ce que nous on n'a pas eu quand on était jeune », a dit de son côté Mehdi Abdesmad, un ancien de la NFL.

Personne n'était plus heureux de la popularité du camp que le père de Benjamin, Wilbert St-Juste. Ce dernier est fier de voir son fils appliquer les valeurs qu'il lui a inculquées.

« J'ai toujours dis ça à Benjamin et à Noah qui est le prochain de toujours redonner et de ne jamais oublier d'où tu viens. C'est exactement ça qu'il fait en ce moment », se réjouit Wilbert St-Juste.

« Ce sont des valeurs qui me tiennent à coeur, des valeurs que je tiens proche, redonner à mon école, redonner au football québécois », d'ajouter Benjamin. « Quand je fais ça justement j'amène ma famille et mes meilleurs amis, j'amène ma femme, j'amène mon père parce qu'on a tous les mêmes valeurs de vouloir garder ça avec la famille et les amis et redonner au prochain. »