Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le quart d'Ottawa Jeremiah Masoli devra être opéré; sa saison est terminée

Jeremiah Masoli Jeremiah Masoli - PC
Publié
Mise à jour

Le Rouge et Noir d'Ottawa a encaissé un dur coup en ce jeune début de saison, alors que l'équipe de la LCF a annoncé lundi que son quart-arrière Jeremiah Masoli devra subir une opération.

Masoli a subi une déchirure au tendon d'Achille du pied gauche, et sa saison 2023 est terminée. Il disputait son premier match de la saison depuis 365 jours alors qu'il avait subi une blessure importante à un genou droit sur un plaqué de Garrett Marino des Roughriders de la Saskatchewan en 2022. Une infection avait retardé sa réhabilitation et son retour au jeu.

L'athlète natif de San Francisco a été touché au deuxième quart du match de samedi dernier entre Ottawa et son ancien club, les Tiger-Cats de Hamilton.

L'organisation a précisé que Masoli passera bientôt sous le bistouri, dans un établissement hospitalier de la capitale nationale.

La formation ottavienne a compilé une fiche de 5-12 en son absence. Dustin Crum a remplacé Masoli samedi. Le Rouge et Noir a aussi fait appel à Nick Arbuckle cette saison.

Le Rouge et Noir (1-3) disputera son cinquième match du calendrier samedi prochain, en accueillant les Blue Bombers de Winnipeg au TD Place.

Bethel-Thompson pourrait s'amener en renfort

Le Rouge et Noir d'Ottawa aurait contacté McLeod Bethel-Thompson au sujet d'un retour potentiel dans la LCF pour pallier la perte de Masoli.

Âgé de 35 ans, Bethel-Thompson a disputé cinq saisons avec les Argos, de 2017 à 2022, remportant la coupe Grey à sa première, comme substitut à Ricky Ray, et dernière année avec le club. Il a mené la LCF avec 4731 verges de gains par la passe en 2022, avec 23 touchés contre 15 interceptions.

Bethel-Thompson a mené les Argos à un deuxième titre d'affilée dans l'Est, En finale contre les Bombers, il a complété 15 de ses 28 passes 203 verges avant de subir une dislocation du pouce droit au quatrième quart.

Chad Kelly a complété la rencontre, réussissant quatre de ses six passes pour 43 verges, mais surtout une cruciale course de 20 verges sur un 2e et 15 pour paver la voie à un touché sur une course de cinq verges d'A.J. Ouellette, qui a procuré une victoire de 24-23 aux Argonauts.

Bethel-Thompson a ensuite signé un contrat avec les Breakers de La Nouvelle-Orléans de l'USFL, disant souhaiter jouer plus près de sa famille.

Un retour au Canada devrait « correspondre aux besoins » de Bethel-Thompson et sa famille, selon cette source consultée par La Presse Canadienne, qui a ajouté que le Rouge et Noir n'avait pas été la seule équipe de la LCF à le contacter, sans préciser quelles autres équipes l'avaient fait.

Toujours selon cette source, il y aurait aussi encore « beaucoup » d'intérêt de la part d'équipes de la NFL envers le quart. Les clubs de la NFL seront en mesure d'habiller un troisième quart lors des matchs cette saison, sans que celui-ci n'utilise une place au sein de la formation active.

Ce changement aux règles signifie également que la plupart des équipes évalueront au moins quatre quarts pendant le camp d'entraînement. L'expérience professionnelle de Bethel-Thompson pourrait évidemment jouer en sa faveur.

Une chose est certaine: Bethel-Thompson a le temps d'étudier toutes les offres qui lui sont faites. Sa valeur au sein de la LCF ne pourrait d'ailleurs aller qu'en augmentant au fur et à mesure que les semaines passent, surtout si l'une des équipes qui ont de fortes prétentions devait perdre les services de son quart partant.

Bethel-Thompson a disputé 74 matchs dans la LCF, complétant 66,8 % de ses passes (1125 en 1683) pour 13 261 verges et 70 touchés contre 49 interceptions. Il a aussi porté le ballon 93 fois pour 513 verges et deux touchés.