Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le quart des Argonauts Chad Kelly obtiendra le départ jeudi face aux Roughriders

Chad Kelly Chad Kelly - PC
Publié
Mise à jour

L'entraîneur-chef des Argonauts de Toronto Ryan Dinwiddie a déclaré que le quart Chad Kelly obtiendra le départ jeudi contre les Roughriders de la Saskatchewan.

La Ligue canadienne de football a réintégré le quart des Argonauts de Toronto Chad Kelly sous certaines conditions, dimanche matin.

Cette décision survient après que la ligue eut suspendu Kelly, le joueur par excellence de la dernière campagne, pour les deux matchs préparatoires des Argonauts et les neuf premiers de la saison pour avoir enfreint la politique de la LCF en matière de violence fondée sur le genre.

« La LCF a réintégré le quart des Argonauts de Toronto Chad Kelly selon une entente de la dernière chance, selon un nombre de conditions en cours qu'il doit continuer à remplir, a indiqué la ligue par voie de communiqué.

« Les conditions obligatoires entourant la réintégration de Kelly reflètent la nécessité pour lui de démontrer un engagement continu à respecter les normes de la ligue. »

La ligue a déclaré que les conditions sont confidentielles et ne seront pas divulguées.

Kelly a rejoint les Argonauts (5-4) dimanche et il a participé à son premier entraînement avec l'équipe. Il sera donc admissible à jouer pour les Torontois (5-4) jeudi soir, lorsqu'ils accueilleront les Roughriders (5-4-1).

« Je suis désolé pour mes actes et l'impact qu'ils ont eu sur plusieurs personnes, sur les Argonauts de Toronto et la LCF, a affirmé Kelly par l'entremise d'un communiqué publié par les Argonauts. Je reconnais que ce n'est qu'une étape dans le processus de m'améliorer, mais c'est une étape importante, et je m'engage à faire ce qui est nécessaire pour être un meilleur coéquipier, collègue et personne.

« Avec cet engagement à l'esprit, j'ai accepté les conditions de réintégration de la Ligue, y compris son "Accord de la dernière chance". »

La suspension a fait suite à une enquête indépendante portant sur une poursuite intentée par une ancienne entraîneuse en conditionnement physique contre Kelly et les Argonauts. Le procès a été réglé en juin, grâce à une médiation impliquant toutes les parties.

Aux termes de la suspension, Kelly a dû se soumettre à des évaluations confidentielles par un expert indépendant et assister à des séances de conseil obligatoires menées par un expert en violence sexiste.

Les séances de conseil et les évaluations devaient être complétées de manière satisfaisante avant que la LCF envisage la réintégration de Kelly. La ligue se réservait le droit de modifier sa sentence.

Le week-end dernier, la ligue a annoncé qu'elle avait reçu l'évaluation psychologique confidentielle de Kelly et qu'elle compléterait un examen des résultats avec l'aide d'experts avant de prendre une décision sur sa réintégration.

Kelly a ensuite participé à une discussion en personne avec le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie.

« C'est une étape importante pour Chad, qui a assumé l'entière responsabilité de ses actes et ça ne représente que le début de son engagement continu à s'améliorer et à apprendre de cette expérience, a noté le directeur général des Argonauts, Mike Clemons. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour renforcer notre culture d'équipe et nous sommes tous déterminés, avec le retour du Chad, à y travailler ensemble, en équipe. »

La victoire à domicile de 39-25 des Argonauts contre les Stampeders de Calgary, le 9 août, marquait le neuvième match de la saison de l'équipe.

« Les Argonauts et Maple Leaf Sports and Entertainment prennent cette situation extrêmement au sérieux, conformément à notre engagement indéfectible à maintenir un environnement de travail où les individus sont traités avec respect et dignité et exempt de discrimination et de harcèlement, a insisté Keith Pelley, président et chef de la direction de MLSE.

« L'organisation mettra en œuvre un programme de formation complet, axé sur ce problème, pour garantir que tous les membres de l'équipe et le personnel soient correctement équipés des connaissances et des compétences nécessaires pour se protéger contre ce problème qui se produirait à l'avenir. »