Les Alouettes ont acquis les droits de Laurent Duvernay-Tardif
Les Alouettes de Montréal ont fait l'acquisition des droits du joueur de ligne offensive national Laurent Duvernay-Tardif des Stampeders de Calgary.
La formation montréalaise cède en retour deux choix conditionnels.
Si LDT signe une entente avec les Alouettes, ou toute autre formation de la LCF, en 2022, ou toute autre saison par la suite, Montréal devra donner son prochain choix de deuxième ronde à Calgary.
Les Stampeders auraient alors l'option d'inverser le prochain choix du premier tour avec les Alouettes, si celui-ci s'avérait plus élevé que celui de Calgary. Advenant que les Alouettes ne possèdent pas de choix de premier tour la saison suivante, cette option s'appliquerait l'année d'après.
Calgary l'avait réclamé en troisième ronde (19e au total) lors du de l'encan canadien de 2014.
« On travaille là-dessus depuis un an. On voulait avoir ses droits à Montréal sachant que peut-être un jour il va jouer. Mais si ce n'est pas le cas, je crois qu'il sera un bon ambassadeur pour les Alouettes de Montréal », a confié le directeur général des Alouettes Danny Maciocia, au terme de la défaite des Alouettes contre les Elks d'Edmonton, jeudi.
Duvernay-Tardif a disputé 54 rencontres en cinq saisons avec les Chiefs de Kansas City. Il a aidé la formation à remporter le Super Bowl LIV en 2019.
L'hilairemontais de 31 ans, qui jongle une carrière de médecin et d'athlète professionnel, a choisi de ne pas jouer dans la NFL en 2020 et de son concentrer sur sa carrière en médecine, en plein de cœur de la pandémie de la COVID-19 afin d'aider ceux qui en avait le plus besoin. Cette décision lui a valu le prestigieux titre de Sportsman of the Year attribué annuellement par la revue Sports Illustrated.
Lors de la saison 2021, l'ancien de l'Université McGill a été échangé aux Jets de New York. Choix de sixième ronde (200e au total) lors du repêchage de la NFL en 2014, Duvernay-Tardif a disputé huit rencontres avec les Jets la saison dernière.
Il a d'ailleurs reçu le trophée Lou Marsh (ex-aequo avec Alphonso Davies) remis à l'athlète de l'année au Canada en 2020.