Chaque semaine, notre chroniqueur Matthieu Proulx relate cinq histoires qui ont marqué la dernière semaine d’activités dans la Ligue nationale de football.

Dommage pour Trestman

Le congédiement de Marc Trestman par les Ravens de Baltimore est vraiment dommage. C’est un homme que je respecte beaucoup et j’espérais que les choses fonctionnent à Baltimore.

Cela n’avait pas été évident pendant deux saisons comme entraîneur-chef avec les Bears de Chicago - il avait été mis dans une position difficile - et voilà qu’il perd son poste de coordonnateur offensif chez les Ravens après avoir été embauché au début de la saison 2015.

Lorsque tu te fais régulièrement congédier comme cela, c’est toujours dommage et j’imagine que cela n’augure pas bien pour la suite. Je ne sais pas ce qui va se passer dans son cas. Que va-t-il faire? Il est tout de même âgé de 60 ans et il a beaucoup d’années de coaching derrière lui.

Cela dit, la décision des Ravens n’est pas si surprenante, étant donné que les équipes sacrifient souvent leur coordonnateur offensif quand vient le temps de fouetter les troupes. Les Bills de Buffalo l’ont fait avec Greg Roman plus tôt cette année, tout comme les Lions de Detroit avec Joe Lombardi la saison dernière. Les Ravens avaient également limogé Cam Cameron en 2012 avant de le remplacer par Jim Caldwell et de remporter le Super Bowl quelques mois plus tard.

Au final, il semble que Trestman a perdu son emploi parce que les Ravens ne courraient pas suffisamment avec le ballon, ce qui a malheureusement toujours été un peu son problème.

Des débuts intéressants

Le troisième choix du dernier repêchage de la Ligue nationale de football Joey Bosa n’avait pas encore eu la chance de se faire valoir depuis le début de la saison et c’est maintenant fait!

L’ailier défensif des Chargers de San Diego a connu d’excellents débuts contre les Raiders d’Oakland en réussissant cinq plaqués - dont trois pour des pertes - et deux sacs du quart.

Bosa avait mis du temps avant de s’entendre avec les Chargers et les blessures l’avaient ensuite empêché de disputer le quatre premiers matchs de la campagne. Tout n’était pas parfait, mais il a joué une rencontre très solide et il a surtout prouvé qu’il est un vrai joueur de la NFL.

Kaepernick : il était temps

Il était temps, mais les 49ers de San Francisco ont enfin décidé de confier le poste de quart-arrière partant de l’équipe à Colin Kaepernick. Ce dernier n’a pas « officiellement » joué depuis le 1er novembre 2015 en raison, selon ce qui circule du moins, de questions contractuelles.

Mais lorsque tu présentes un dossier de 1-4 que ton quart Blaine Gabbert connaît la saison qu’il connaît, tu as besoin d’une étincelle, d’autant plus que les Niners ne possèdent pas de profondeur ou encore de « playmaker » capable de changer l’allure d’un match à lui seul.

Il semble que Kaepernick est enfin en santé, lui qui a subi sa part de chirurgies à l’épaule ces dernières années. Il sera intéressant de voir ce que l’entraîneur-chef Chip Kelly fera avec lui. Kaepernick possède un bon bras et il a déjà démontré de très belles choses dans le passé.

Sauf qu’à cette époque, Kaepernick misait sur une unité défensive redoutable et un excellent porteur de ballon dans le champ arrière. Ce n’est pas du tout le même contexte aujourd’hui.

Malgré les embûches, les Vikings trônent

Il est impossible de ne pas parler des Vikings du Minnesota, seule équipe à présenter une fiche de 5-0 depuis le début de la saison. Cette équipe impressionne de plus en plus chaque semaine.

Malheureusement pour les Vikings, une autre tuile leur est tombée sur la tête, alors que le bloqueur à droite partant Andre Smith a vu son nom inscrit sur la liste des blessés. Après Terry Bridgewater, Adrian Peterson et Matt Kalil, un autre dur coup est porté à l’unité offensive.

Malgré tout, l’attaque continue de connaître des succès avec des productions de 25, 17, 22, 24 et 31 points en 5 matchs depuis le commencement de la saison. Une progression est notable.

Du côté de la défense, il est possible de dire qu’elle est présentement la meilleure de la NFL. Et il est possible de s’imaginer qu’elle sera bonne longtemps, puisqu’elle est composée de jeunes joueurs. Plusieurs membres de cette unité s’illustrent, dont Xavier Rhodes, qui est en train de s’imposer comme le prochain grand demi de coin de la ligue. Il a notamment réduit au silence DeAndre Hopkins, Odell Beckham fils et Kelvin Benjamin depuis le début de la saison.

Une attaque explosive

J’ai récemment mentionné à l’émission Blitz que les Steelers de Pittsburgh formaient l’attaque la plus dynamique de la NFL, mais il faut reconnaître qu’ils ont été détrônés par les Falcons d’Atlanta. Dimanche dernier, ils ont fait exploser la défense des pauvres Broncos de Denver.

Ils n’ont peut-être inscrit que 23 points, mais c’est incroyable ce qu’ils ont été capables de faire. Les porteurs de ballon Devonta Freeman et Tevin Coleman ont vraiment pris les choses en main.

Ce qui est formidable de cette attaque-là, c’est qu’elle peut faire mal de différente façon, alors que le quart Matt Ryan joue son meilleur football depuis le commencement de sa carrière. Si ce n’est pas le receveur éloigné Julio Jones qui brille, c’est l’attaque au sol qui fait les dommages.

Si la défense représentait le gros point d’interrogation en début de saison, elle semble jouer assez bien pour permettre aux Falcons de remporter chaque match qu’ils disputent.

*Propos recueillis par RDS.ca