Début de l'ère Kenny Pickett à Pittsburgh
Avec le 20e choix au dernier repêchage de la NFL, les Steelers de Pittsburgh ont sélectionné le quart-arrière local Kenny Pickett. Depuis ce moment, nous savions que ce ne serait qu'une question de temps avant qu'il obtienne sa chance de diriger l'attaque dans la ville de l'acier.
Toutefois, depuis des mois, l'entraineur-chef Mike Tomlin soulignait qu'il n'était pas question de faire jouer Pickett. Il préférait laisser le jeune sur le banc pour qu'il apprenne les rouages de la NFL et qu'il murisse comme quart professionnel. Jusqu'à mardi dernier, lors de son point de presse hebdomadaire, il a rappelé qu'il n'avait aucune intention de l'insérer dans la mêlée et ce, malgré les déboires offensifs de son équipe.
C'est donc avec une certaine surprise que nous avons vu arriver Pickett sur le terrain lors de la deuxième demie du match de dimanche face aux Jets de New York. Plus tard, nous apprenions que Tomlin cherchait une « étincelle ». Oui, il a lancé trois interceptions et il n'a pas offert une performance époustouflante. Mais, le jeune a clairement insufflé une dose d'énergie à son équipe et démontré une belle confiance. On a senti quelque chose se passer au sein de la formation.
Avec Mitch Trubisky aux commandes, on sentait une équipe peu inspirée. Pickett pourra-t-il changer les choses ? J'en ai aucune idée. Mais ça ne peut vraiment pas être pire et le premier échantillon me laisse croire que l'attaque pourrait florir sous sa gouverne.
Kenny Pickett commettra ses erreurs de jeunesse. Son calendrier des prochaines semaines est plutôt corsé face aux Bills, Buccaneers, Dolphins et Eagles! Mais, il fallait procéder à un changement. Surtout, qu'aucune équipe de la section Nord de l'Américaine n'a réussi à se distancer depuis le début du calendrier régulier.
On mise énormément sur les jeunes quarts à travers la ligue pour relancer les organisations en difficultés. Les Steelers constituent un modèle de stabilité et ne font pas partie de ces équipes qui précipitent les choses de façon désespérée et réactionnaire. Néanmoins, Pickett est le plus récent joueur à être perçu comme un sauveur et devra gérer la pression qui vient avec son poste dans une ville où les attentes sont élevées. Ce sera intéressant de suivre sa progression au cours de la saison.
Dossier Tua Tagovailoa
L'Association des joueurs et la NFL ont congédié le consultant indépendant en neuro traumatisme qui a géré la situation de Tua Tagovailoa lors du match face aux Bills. Il semble qu'il ne comprenait pas bien son rôle et qu'il a agi avec hostilité dans le processus d'enquête. C'est bon, nous avons trouvé au moins un coupable. Maintenant, on fait quoi des autres? Les entraineurs, les médecins et toux ceux qui ont laissé Tua sur le terrain? Je crains qu'il n'y en ait pas d'autres.
D'ailleurs, le consultant a été congédié sans qu'on reconnaisse de faute de sa part. Il aurait bien appliqué le protocole. À mon avis, la ligue hésitera à blâmer d'autres gens qui n'ont fait que suivre les directives en matière de commotion. Comme plusieurs, j'aimerais que plus de gens écopent pour ce manque flagrant aux consignes de sécurité et à l'intégrité physique de Tua. Mais bon, ainsi va la vie.
Alors, on a décidé de s'attaquer au protocole qui est clairement au cœur du problème. On le modifiera afin d'ajouter les « signes » que nous avons tous clairement vu comme raison suffisante pour retirer un joueur de la mêlée. Si un joueur perd l'équilibre ou peine à se relever, il ne jouera plus. Point final. Certains plaident que ce sera complexe de déterminer si un joueur perd l'équilibre puisqu'il est « sonné » ou puisqu'il a simplement mal ailleurs.
Je dirais à ces gens deux choses :
- Premièrement, c'est assez clair quand un joueur titube que c'est en raison d'un coup à la tête.
- Deuxièmement, tant pis si c'est complexe. Essayons de tout faire pour sortir du match les joueurs chez qui on soupçonne une commotion, ce n'est que le gros bon sen !! À suivre.
Les Eagles invaincus
Il ne reste qu'une seule équipe invaincue dans le circuit Goodell et il s'agit des Eagles de Philadelphie. Ce n'est pas fruit du hasard. C'est une équipe qui sera redoutable tout au long de la saison si les blessures ne se mêlent pas de la partie. En attaque, Jalen Hurts a pris des pas de géants comme quart-arrière numéro un. Son groupe de receveurs est terrifiant avec DeVonta Smith, AJ Brown et Dallas Goedert.
La ligne à l'attaque est une des meilleures de la NFL et le jeu au sol peut faire mal paraitre n'importe quelle défense de la ligue. En défense, on vient d'anéantir les Jaguars de Jacksonville et on semble s'améliorer de semaine en semaine. D'ailleurs, voici le total de verges nettes accordées à chaque match cette année : 386 (semaine 1), 264 (semaine 2), 240 (semaine 3) et 219 (semaine 4). De mieux en mieux.
Voici le calendrier des Eagles au cours des prochaines semaines : @Cardinals, vs Cowboys, vs Steelers, @Texans, vs Commanders, @Colts. Je prédis qu'ils seront parfaits au moins jusqu'au match contre les Packers le 27 novembre prochain.