Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Super Bowl LVII deux secondes et demie pour vivre

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Suivez toute la couverture en vue du Super Bowl LVII avec le RDS.ca. La rencontre Chiefs contre Eagles sera présentée le 12 février à 18 h 30 sur RDS et RDS.ca.

En marge du Superbowl LVII, je vous propose une clé du match pour chacune des attaques ainsi que quelques joueurs à surveiller dimanche, à Glendale, en Arizona.     

Clé en attaque pour les Eagles : donner 2,5 secondes à Hurts

Ce fameux plateau des 2,5 secondes est bien connu dans le monde du football. En défense, c'est le temps dont on dispose pour se rendre au quart-arrière, alors qu'en attaque c'est le temps qu'il faut lui offrir. Avant ces 2,5 secondes, les jeux offensifs à moyens et longs développements sont plus difficiles à réaliser. En effet, les receveurs n'ont pas le temps d'attaquer les demi défensifs et de compléter leur tracé. C'est justement à cet endroit où je vois un avantage marqué pour les Eagles de Philadelphie dans ce Superbowl : leurs receveurs face aux demi défensifs des Chiefs de Kansas City. Ainsi, si la ligne à l'attaque des Eagles offre 2,5 secondes ou plus à Jalen Hurts, A.J. Brown et DeVonta Smith pourront prendre avantage d'une jeune tertiaire.

La ligne pourra-t-elle y arriver? Ça reste à voir puisque la ligne à l'attaque est la meilleure du circuit pour ouvrir des brèches au sol, mais a connu des ratées en protection de passe. Au cours de la saison régulière, elle a alloué 44 sacs du quart (égalité au 20e rang) et un pourcentage de sac par passe tentée de 8,21 % (24e rang). Avec des blessures à Landon Dickerson et Lane Johnson, la ligne défensive des Chiefs, menée par Chris Jones pourrait se rendre en moins de 2,5 secondes fréquemment. Sinon, le duo de Brown et Smith, qui a connu une saison remarquable, pourra continuer son travail de domination. Malgré des matchs éliminatoires plus discrets, Brown demeure un des meilleurs receveurs de la ligue avec d'excellentes mains et une capacité de cumuler les verges après l'attrapé. De son côté, à sa deuxième saison, Smith a franchi le plateau des 1000 verges sur réceptions et a prouvé qu'il pouvait jouer gros malgré son petit gabarit. S'ils ont 2,5 secondes ou plus, je vous confirme qu'ils feront des dommages.

Clé en attaque pour les Chiefs : établir l'attaque au sol

L'identité de l'attaque des Chiefs est sans contredit son jeu aérien. Avec Patrick Mahomes aux commandes, le jeu de passe sera toujours privilégié. Toutefois, face à un front défensif redoutable, Andy Reid devra être prudent de ne pas se fier qu'au bras de son quart. Le jeu au sol devra faire partie intégrante du plan de match. L'attaque terrestre permettra de protéger Mahomes et d'éviter qu'il n'aggrave sa blessure à la cheville. Sans avoir à être hyper productif, le jeu au sol devra être suffisamment soutenu pour garder la défense philadelphienne sur un pied d'alerte.

D'ailleurs, la défense des Eagles s'est classée au premier rang de la ligue contre la passe, mais elle a occasionnellement éprouvé des ennuis contre les porteurs adverses. En effet, elle s'est classée au 24e rang pour les verges accordées par course (4,64). C'est le porteur Isiah Pacheco qui pourrait en profiter, lui qui est devenu le porteur numéro un de l'équipe au courant de la saison. Malgré sa petite stature, il a prouvé qu'il pouvait jouer de façon robuste et briser des plaqués. C'est lui qui obtiendra le plus grand nombre de courses et qui aura l'opportunité d'enlever un peu de pression à Mahomes.

L'attaque des Chiefs n'a aucun problème et aucune difficulté à mettre sur pied des séquences de 10-12 jeux pour traverser le terrain. C'est souvent ce que concède et force leurs adversaires en jouant avec deux maraudeurs dans les zones profondes. Pour être encore plus productif et profiter de cette stratégie défensive, on devra établir l'attaque au sol.
 
Joueurs à surveiller

Chiefs en défense : Nick Bolton

Nick Bolton a terminé au premier rang de l'équipe avec 180 plaqués cette saison. Il ne quitte jamais le terrain et aura le mandat de patrouiller le milieu de la défense. Bolton sera un élément central au Superbowl LVII. D'abord, la puissance du jeu au sol des Eagles exige qu'il connaisse un fort match. Il devra contenir Hurts et le trio de porteurs des Eagles qui touchera au ballon probablement autour d'une trentaine de fois dans la rencontre. Ensuite, il devra par moment affronter l'ailier rapproché Dallas Goedert en situation de passe. Goedert passe sous le radar en raison des autres joueurs en attaque mais une production limitée de sa part aiderait grandement les chances des Chiefs.

Chiefs en attaque : Travis Kelce

Il ne reste plus grand-chose à dire sur Travis Kelce, qui est considéré comme le meilleur ailier rapproché de la NFL. Il sera très certainement un des joueurs les plus importants sur le terrain dimanche. Tout au long de la saison régulière, peu de défense ont réussi à le neutraliser malgré des plans de match taillés sur mesure pour y arriver. Kelce a terminé le calendrier régulier avec des sommets personnels pour le nombre de réceptions (110) et de touchés par la passe (12). En plus, c'est un homme de grandes occasions alors qu'en 17 matchs éliminatoires en carrière, il a capté 127 passes pour 1467 verges et 15 touchés !! Il s'alignera partout en attaque et sera constamment en mouvement afin de se créer de l'espace. Ses succès représentent pour moi le témoignage ultime du génie de Reid. Tout le monde sait qu'il aura le ballon, mais on réussit quand même à le faire produire.

Eagles en défense : C.J. Gardner Johnson

Deux semaines avant le début de la saison régulière, les Eagles ont obtenu les services de C.J. Gardner-Johnson et un choix de septième tour des Saints de La Nouvelle-Orléans en retour d'un choix de cinquième et d'un autre de sixième tour. C'est carrément un vol du directeur général Howie Roseman, maitre en la matière. Gardner-Johnson apporte une dose de confiance et d'arrogance à une défense déjà intimidante. En 12 matchs cette saison, il a mené son équipe avec six interceptions en plus d'ajouter 61 plaqués. Sa polyvalence constitue sa plus grande force et fait de lui un élément clé de l'unité défensive. Il peut s'aligner comme maraudeur dans les zones profondes, jouer dans la boite défensive ou couvrir les receveurs intérieurs. Dimanche, il déguisera ses couvertures et aura l'occasion de se mesurer à Kelce, un affrontement à ne pas manquer.

Eagles en attaque : Miles Sanders

La production du jeu au sol des Eagles réside dans la qualité de sa ligne offensive, dans les aptitudes de son quart-arrière Hurts et dans la profondeur de son champ arrière. Oui, nous verrons trois porteurs toucher au ballon pendant le match, mais celui qui mérite notre attention sera très certainement Miles Sanders. Le porteur a terminé la saison régulière au cinquième rang de la NFL avec 1269 verges au sol en plus d'inscrire 11 touchés. L'ancien porteur des Nittany Lions de Penn State a toujours considéré qu'il n'obtenait pas le respect qui lui revenait alors qu'il évoluait dans l'ombre d'un certain Saquon Barkley. Il aura sa chance de prouver à la planète football qu'il est un porteur de premier plan et j'ai bien l'impression qu'il ne ratera pas sa chance.