La division la plus compétitive de l'histoire de la NFL?
Du 8 au 12 septembre, ne manquez pas la Grande semaine Football sur nos différentes plateformes. Pas moins de neuf parties seront diffusées pendant cette période. Consultez l'horaire des matchs ici.
Deux futurs membres du Temple de la renommée et le quart-arrière avec le plus de verges par la passe à ses deux premières saisons en carrière dans la même division! Wow!
Rarement une division aura été aussi imprévisible et compétitive que le sera l'Ouest de l'Américaine en 2022. Depuis 2016, les Chiefs de Kansas City règnent sur le sommet du lot. Avant eux, les Broncos de Denver ont fait de même durant quatre saisons avec un certain Peyton Manning et une cinquième avec le polarisant Tim Tebow. La division complétée par les Chargers de Los Angeles et les Raiders de Las Vegas est si dominante sur papier qu'on pourrait assister à une première dans l'histoire de la NFL avec quatre équipes de la même division en éliminatoire.
Dans les montagnes, avec l'arrivée de Russell Wilson à titre de partant, les Broncos se pointent à nouveau le museau dans la course au titre. Avec la progression des Jerry Jeudy, Courtland Sutton, Javonte Williams, des jeunes éléments de la ligne à l'attaque et des pièces maîtresses de la défense en Pat Surtain fils et Bradley Chubb, le tout sous la gouverne d'un nouvel entraîneur-chef à l'esprit offensif en Nathaniel Hackett, les Broncos ont tous les éléments pour mettre fin à l'hégémonie des Chiefs. Outre DangeRuss, Denver n'a pas modifié grandement son attaque si ce n'est que le départ de Noah Fant et Drew Lock dans cette même transaction.
En défense, les partisans ont espéré le retour de Von Miller, mais la légende du Super Bowl 50 s'est tournée du côté des puissants Bills de Buffalo qui lui ont offert un contrat de six saisons. En remplacement à Miller, les Broncos ont ajouté Randy Gregory, un joueur au grand potentiel, mais dont les performances n'ont pas toujours été constantes. Le joueur de ligne défensive D.J. Jones s'est également ajouté à la formation du Colorado pour donner un coup de main contre la course.
Après Trevor Siemian, Paxton Lynch, Brock Osweiler, Case Keenum, Joe Flacco, Drew Lock, Brandon Allen, Jeff Driskel, Bretty Rypien, Kendall Hinton et Teddy Bridgewater, les Broncos peuvent enfin compter sur quart-arrière vedette pour mener leur attaque au grand potentiel. Wilson voudra-t-il son premier titre de joueur par excellence?
Dans le désert, les Raiders et leur nouveau directeur général, Dave Ziegler, n'ont pas hésité à sortir les gros billets verts au cours de la saison morte en obtenant possiblement les deux plus beaux éléments du marché des joueurs autonomes comme le ferait tout bon directeur général de salon dans la plus récente copie du jeu Madden.
Dans un mouvement de personnel qui a surpris pas mal d'observateurs, Davante Adams a quitté les Packers de Green Bay alors que tous s'entendaient pour dire que c'est la présence d'Aaron Rodgers qui était remise en doute. Chez les Raiders, Adams rejoint son ancien quart-arrière de l'Université Fresno, Derek Carr. Une chose est certaine, Adams ne manque pas de confiance envers son ami allant même jusqu'à dire qu'il passe d'un quart-arrière du Temple de la renommée à un autre! Ça c'est de la bromance! Avec des armes comme Adams, Darren Waller (en santé) et Hunter Renfrow, Carr n'a plus de marge de manœuvre avec la compétition dans la division. Il doit démontrer qu'il fait partie des quarts-arrière qui peuvent amener son équipe à un autre niveau et non ceux qui mettent un frein à la progression d'une équipe.
Outre Adams, les Raiders ont mis la main sur Chandler Jones qui vient de récolter au moins 10 sacs pour une sixième saison consécutive dans laquelle il dispute plus de cinq matchs. Avec la 25e défense pour les points accordés en 2021, l'arrivée d'un vétéran étoile comme Jones pourra donner un électrochoc à une unité défensive qui en a grandement besoin. Ajoutez à ces additions l'arrivée d'un nouvel entraîneur-chef, le réputé Josh McDaniels et (probablement) moins de scandales entourant l'équipe que l'an dernier et les Raiders ont de vraies chances de causer la surprise.
En Californie, les Chargers de Los Angeles ont certainement eu un goût amer en bouche à la fin de la saison quand l'entraîneur-chef recrue Brandon Staley a appelé un temps mort en prolongation qui a mené à la perte des Chargers face aux Raiders, les éliminant au passage d'une première présence en éliminatoire depuis 2018.
Justin Herbert a continué son impressionnante progression en 2021 et avec une ligne à l'attaque somme toute solide et le retour de ses principales armes, rien ne semble indiquer que la puissante attaque californienne ralentira en 2022.
Le talon d'Achilles de l'équipe s'est évidemment retrouvé de l'autre côté du ballon. Avec la 30e moyenne de points accordés et pour les verges par la course, les Chargers ont dû se livrer à des festivals offensifs. Los Angeles s'est offert les moyens pour aider sa défense, notamment avec l'arrivée de Khalil Mack qui excelle contre le jeu au sol en plus d'être une menace constante pour les quarts adverses. L.A. s'est également regarni dans la tertiaire avec l'arrivée de J.C. Jackson, une menace constante pour les interceptions, et Bryce Callahan, un demi très efficace à l'intérieur du terrain quand il peut éviter l'infirmerie.
Avec une défense revampée et une attaque menaçante, Los Angeles pourrait très bien s'offrir un premier titre de division depuis 2009.
Finalement, il y a les Chiefs. Évidemment. La formation de Kansas City n'a plus besoin de présentation. Par contre, pour une première fois depuis plusieurs saisons, KC a perdu des plumes importantes, si bien que leur hégémonie est en sérieux danger.
Les Chiefs ont dû dire au revoir à Tyreek Hill qui désirait un contrat record pour un receveur. Pour pallier la perte de vitesse de Hill, les Chiefs se sont tournés vers Skyy Moore au repêchage. Moore a parcouru le 40 verges en 4.41 au repêchage et il pourrait s'établir comme une arme intéressante dès sa saison recrue pour les Chiefs. KC a également ajouté Marquez Valdes-Scantling et Juju Smith-Schuster. Dans le cas de l'ancien des Steelers, il tentera de rebondir après une année gâchée par les blessures. Heureusement pour les Chiefs, le duo Travis Kelce et Patrick Mahomes sera toujours au rendez-vous et tant que MVPat sera derrière le centre et Andy Reid sur les lignes de côté, il y a peu d'inquiétude à se faire pour l'attaque de la formation du Missouri.
En défense, les Chiefs se tournent vers un virage jeunesse avec notamment deux choix de première ronde avec le demi de coin Trent McDuffie et l'ailier défensif George Kalaftis. Il pourrait y avoir des moments d'adaptation avec une jeune escouade.
Avec le nouveau format éliminatoire depuis 2020, il est mathématiquement possible pour quatre formations de la même division de participer aux éliminatoires. Les probabilités demeurent faibles toutefois avec la compétition intra-division pour que les trois autres que celle qui remportera la division se taillent une place parmi les meilleures équipes repêchées. On pourrait dans un cas exceptionnel voir les quatre équipes d'une même division en action lors du premier week-end éliminatoire.
Avec autant de talent et la meilleure division pour les quarts-arrière, ce rare exploit pourrait se pointer à l'horizon. Chose certaine, peu importe l'ordre des prédictions des analystes et des amateurs, tous les arguments sont valables avec autant de talent dans chaque formation.