La NFL chanceuse d'être moins affectée que d'autres sports par la pandémie
NFL vendredi, 5 juin 2020. 17:15 samedi, 14 déc. 2024. 18:37Ancien spécialiste des longues remises dans la NFL, Jean-Philippe Darche est désormais médecin sportif au sein de l’organisation des Chiefs de Kansas City depuis 2018.
Bien qu’il y ait des contraintes pour le lancement de la saison, la NFL est tout de même chanceuse dans les circonstances d’avoir été moins affectée par la pandémie de COVID-19 que d’autres sports.
À lire également
« Ça n’a pas été facile pour personne, ç’a vraiment changé la vie de plusieurs gens. Dans le monde du sport, le hockey, basketball et baseball ont manqué une partie significative de leur saison. Nous au football on est chanceux parce qu’on n’est pas encore rendus dans la saison. On a le bénéfice d’attendre et de voir comment les autres sports vont réagir. J’ai l’espérance qu’on va commencer la saison à temps et que tout le monde reste en santé », a indiqué Darche lors de l’émission du 5 à 7 vendredi.
Alors que différentes ligues professionnelles reprennent lentement leurs activités avec des plans de reprises bien stricts, la NFL n’a pas encore fait parvenir ses instructions à toute la ligue.
« Il n’y a pas encore beaucoup de joueurs ou de personnel en ville. Là on est dans la phase où c’est le temps de se préparer et de voir le genre de protocole que la NFL va recommander et nous spécifiquement dans notre équipe ce qu’on va recommander. On a eu plusieurs rencontres dans le dernier mois et on attend toujours les recommandations finales de la NFL et ensuite on va être prêts à accueillir les joueurs et les entraîneurs. En ce moment on a juste quelques employés de soutien dans la bâtisse, jusqu’à maintenant tout va bien mais c’est un peu stressant. On veut s’assurer que toute l’équipe est en santé et qu’il n’y ait pas de problèmes qui causeraient plus de délais plus tard. »
Le football est l’un des sports dans lequel il y a le plus grand nombre de blessures, mais étant donné que l’entraînement des joueurs est chamboulée, plusieurs craignent que cela en créent davantage par le manque de préparation physique.
« Même si je pense que la majorité des joueurs vont trouver le moyen de s’entraîner, parce que ce sont des professionnels et que c’est leur emploi, il y a aussi des exercices particuliers au football qu’on ne peut pas vraiment reproduire ailleurs que sur un terrain de pratique. On a manqué tous les entraînements de saison-morte et de mini-camps, alors les joueurs vont probablement arriver sans avoir le même temps de réaction. Je suis pas mal certain que la ligue en collaboration avec l’Association des joueurs va trouver un protocole pour favoriser l’acclimatation, soit quelques semaines sans épaulettes juste pour faire progresser le niveau d’activité pour s’assurer que les joueurs soient en santé. Mais c’est sûr que c’est quelque chose qui doit préoccuper les équipes. »