Les Chiefs de Kansas City ont amorcé la saison avec une victoire de 42-27 sur les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, la toute première de leur histoire au domicile de ces derniers, le Gillette Stadium.

C'est aussi la première fois en 307 parties dirigées par Bill Belichick que les Pats accordent autant de points, incluant les éliminatoires, et c'est également la première fois que les Patriots perdaient au Gillette Stadium alors qu'ils menaient à la mi-temps, soit un intervalle de 82 rencontres. Ils n'ont jamais pu rivaliser avec les Chiefs en deuxième demie. Une foule de 65 878 spectateurs s'était déplacée pour célébrer le dévoilement d'une autre bannière de champions de la NFL, et de nombreux observateurs s'attendaient à ce que les Patriots présentent une fiche immaculée de 19-0 cette saison.

Le quart-arrière Alex Smith a brillé dans la victoire, en complétant 28 de ses 35 tentatives de passe pour 368 verges de gains et quatre passes de touché.

Kareem Hunt a été encore plus spectaculaire avec trois touchés à ses débuts dans la NFL.

Le nouveau venu Mike Gillislee a inscrit le premier touché de la partie sur une course de deux verges pour donner les devants aux Pats 7-0.

Les Chiefs ont répliqué un peu plus tard par l'intermédiaire de Demetrius Harris, puis les champions en titre du Super Bowl ont repris les devants 10-7 sur un placement de Stephen Gostkowski. Leur avance a augmenté grâce à un autre touché de Gillislee.

Les Chiefs se sont rapprochés à 17-14 peu avant la mi-temps quand Kareem Hunt a franchi la ligne des buts après avoir capté la passe du quart-arrière Alex Smith. Ils ont enfin pris les devants pour une première fois dans la rencontre sur le touché de Tyreek Hill au troisième quart. Cela n'a toutefois pas duré très longtemps puisque Gillislee s'est à nouveau signalé pour faire 24-21, devenant ainsi le premier joueur depuis Terrell Owens avec les Eagles de Philadelphie en 2004 à marquer trois majeurs à son premier match avec sa nouvelle équipe, avant que Gostkowski ne réussisse un autre placement au quatrième quart. 

« Une grosse 1re victoire pour débuter la saison! »

C'est alors que Hunt a marqué non pas un mais deux autres touchés pour redonner l'avantage à Kansas City. Cet avantage s'est accru avec le majeur de Charcandrick West.

La victoire des Chiefs a cependant été assombrie par la perte du demi de sûreté Eric Berry, qui s'est blessé au tendon d'Achille pendant la rencontre.

Brady, le 13e quart de l'histoire de la NFL à entamer un match à l'âge de 40 ans, a connu des ratés. Il a éprouvé sa part d'ennuis en deuxième demie et n'a pas lancé la moindre passe de touché. Il a conclu la soirée avec 16 passes complétées en 36 opportunités pour un total de 267 verges de gains.

KC, où évolue le Québécois Laurent Duvernay-Tardif, est en quête d'un tout premier titre du Super Bowl depuis 1970. Ils avaient été éliminés par les Steelers de Pittsburgh en demi-finale d'association la saison dernière.

ContentId(3.1241786):NFL : Kareem Hunt remet les Chiefs en avant! (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1241783):NFL : Les Patriots reprennent les devants avec le 3e majeur de Mike Gillislee (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1241776):Chiefs : Kareem Hunt inscrit son premier touché en carrière dans la NFL (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1241765):NFL : Demetrius Harris réplique aux Patriots avec un majeur (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1241761):NFL : Mike Gillislee lance la saison 2017 avec un touché au sol (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo
La table est mise pour le lancement de la saison de NFL 2017-2018