NFL : les leçons de la Semaine 6
À lire aussi : l'État des forces après six semaines
Les Bills de Buffalo ont terminé la Semaine 6 avec un point d'exclamation contre les Jets de New York et les secousses sont concrètes maintenant dans la NFL.
Un tiers de saison de joué, plus ou moins, il y a des leçons à tirer de tout ça. La preuve, des entraîneurs perdent leurs emplois et des joueurs sont transigés.
Ça veut dire que les équipes savent de plus en plus ce qu'elles ont à offrir concrètement jusqu'à la fin de la saison.
Petit retour sur la semaine.
Caleb Williams, au bon endroit au bon moment
Dimanche, à Londres, les Bears de Chicago ont amorcé la journée de football avec une belle leçon pour les Jaguars de Jacksonville. La victoire de 35-16 n'a laissé aucun doute et le premier choix du dernier repêchage, Caleb Williams, a offert sa meilleure performance sur le terrain contre une défensive en quête d'une identité.
Avec quatre passes de touchés et 56 verges au sol en évitant la pression des Jags, Williams a démontré aux partisans de Chicago que l'équipe avait bien fait de miser sur lui avec une sélection aussi précieuse que le premier choix d'une cuvée.
Mieux encore, Williams est le premier quart sélectionné au premier rang qui a remporté quatre de ses six premiers matchs dans la NFL.
Cette liste inclut plusieurs noms prestigieux comme Joe Burrow (2020), Matthew Stafford (2009), Eli Manning (2004), Michael Vick (2001), Peyton Manning (1998) et plusieurs autres.
Williams, dans le fond, est arrivé avec une équipe qui ne devait pas réellement sélectionner aussi haut en vertu de ses performances sur le terrain, mais une transaction avec les Panthers de la Caroline lors de la saison précédente allait s'avérer fort payante pour les Bears.
Williams, dans un système établi, commence à trouver ses repères. Les Bears, par contre, se retrouvent au troisième rang d'une division très féroce avec les Vikings (5-1) et les Lions (4-1) devant eux. Les Packers (4-2), qui ont la même fiche que les Bears, ne sont pas loin derrière non plus.
Trois victoires consécutives, c'est encourageant pour Chicago. Mais se faire les dents contre les Jaguars, les Panthers et les Rams, cette saison, ça vient avec un petit bémol. Une visite chez les Commanders la semaine prochaine, après un congé, sera le premier gros test pour Caleb Williams et sa nouvelle aisance.
Les Bengals dans l'eau chaude
Oui, les Bengals de Cincinnati ont retrouvé le chemin de la victoire dimanche contre les Giants de New York. Mais, peut-on vraiment se réjouir d'un triomphe de 17-7 avec Joe Burrow aux commandes de l'attaque?
La réponse c'est non. Du moins, pas cette année avec une fiche de 2-4 et une division difficile à naviguer avec les Ravens et les Steelers.
Le front défensif des Giants a percé à volonté la protection devant Burrow et le quart était toujours en mode survie au lieu de trouver ses receveurs au bon moment. Comme New York n'est pas reconnu comme une menace à ce chapitre, on se demande si Cincinnati, advenant un petit miracle, survivrait au football éliminatoire.
Un match contre les Browns camouflera quelques faiblesses cette fin de semaine … à moins d'une autre panne de l'attaque. Là, pas impossible que des têtes rouleraient chez les tigrés.
Le Jordan Love de l'an passé
À son troisième match depuis sa blessure au genou, le quart des Packers Jordan Love semble enfin avoir retrouvé son aise derrière le centre.
Dimanche, contre les Cards, il a mené Green Bay vers une convaincante victoire de 34-13. Oui, la feuille de pointage donne une interception à la fiche de Love en plus de ses quatre touchés, mais son receveur Bo Melton a trébuché sur la séquence, ce qui a facilité la vie du défenseur des Cards.
Sinon, Love a été impeccable. Il a distribué le ballon à neuf cibles, il a alimenté le jeu au sol, dirigé les jeux sur la ligne. Bref, il avait l'air du quart qui a reçu toute une prolongation de contrat après sa première saison complète en relève d'Aaron Rodgers.
Tout ça, c'est du bonbon pour les Packers.
Le match contre les Texans et l'électrique C.J. Stroud sera sans doute l'affrontement de la Semaine 7.
Comme je le disais plus tôt, la division est extrêmement serrée et les Packers sont au 4e rang. Mais tout n'est pas joué encore, loin de là.
Les Commanders montrent de belles choses, mais…
Contre les Ravens cette fin de semaine, Jayden Daniels s'est frotté au joueur par excellence de la NFL en 2023 et 2019 et espérons qu'il a pris des notes, parce que Lamar Jackson lui a donné toute une leçon de football.
Sauf que les jeunes Commanders, devant l'adversité, n'ont pas brisé. Ils ont plié, oui, et perdu le match, aucun doute là-dessus, mais il y a beaucoup de positif à soutirer de cette performance.
Daniels a démontré qu'il n'était pas seulement un quart mobile. Il pouvait se sortir du pétrin avec son bras et influencer positivement le jeu avec des tactiques aériennes. Avec 269 verges contre les dangereux Ravens, sa meilleure performance à ce chapitre cette saison, Daniels prouve qu'il peut tenir tête à l'élite et que le temps lui donnera les apprentissages pour aller encore plus loin.
Le hic, avant de prendre le prochain pas, c'est que Washington devra trouver des solutions contre la passe parce que Lamar Jackson a placé une belle grosse cible sur la tertiaire pour les autres formations de la NFL.
Avec 323 verges par la passe, Jackson a découpé la défensive des Commanders et l'attaque au complet des Ravens avançait en moyenne de plus de 7,6 verges par jeu. C'est énorme dans un monde où on doit progresser de dix verges en trois essais.
Washington va taper un plafond de verre si ces problèmes ne se résorbent pas, parce que Baltimore n'est pas la seule attaque dangereuse de la ligue.
En vrac
La perte d'Aidan Hutchinson sera désastreuse pour les Lions. Après une grosse victoire chez les Cowboys, on voulait envoyer un message de terreur au reste de la NFL, sauf que l'équipe vient de perdre son épouvantail le plus terrifiant sur la ligne défensive. On lui souhaite prompt rétablissement. C'est malheureux, car il jouait la saison de sa jeune carrière jusqu'ici.
Davante Adams est finalement de retour avec Aaron Rodgers, cette fois dans une autre teinte de vert avec les Jets. C'est sûrement déjà un peu trop tard par contre pour l'équipe. Un nouveau receveur n'enlève pas dix années au compteur du vétéran quart.
Les 49ers, avec une victoire à Seattle, ont sauvé leur saison … pour le moment. On reste en tête de la division avec une fiche de 3-3 au lieu de tomber dans un fossé de 2-4 avec du retard sur les Seahawks. Mais tout ça va se vivre à la semaine parce que les blessés ne reviendront pas rapidement.
Drake Maye n'a pas eu un premier match facile, mais ce n'est pas tout noir en Nouvelle-Angleterre. Ne soyez pas surpris si les Pats reprennent du poil de la bête contre des équipes moins explosives que les Texans. Genre… les Jaguars à Londres.
Et finalement, les Bills ont ajouté Amari Cooper à leur arsenal. En tête de leur division, y'a de quoi de beau qui pourrait émerger de ça. Le souvenir de Stefon Diggs va s'effacer tout doucement.
Sur ce, bon football à tous.