Passer au contenu principal

RÉSULTATS

NFL : les meilleurs quarts sur le marché avant la nouvelle saison

Les joueurs autonomes en 2024 Les joueurs autonomes en 2024 - Getty, RDS
Publié
Mise à jour

Alors que le champagne est toujours à la mode au Missouri à la suite du deuxième triomphe consécutif des Chiefs de Kansas City au Super Bowl, les autres formations de la NFL se préparent déjà pour la prochaine saison puisque le cycle de la NFL ne connaît pas de réelles pauses, même quand l'action est loin du terrain.

Les prouesses de Patrick Mahomes lors du match ultime nous ont rappelé, une fois de plus, l'importance d'avoir un quart d'exception derrière le centre pour faire la différence entre une grande victoire et une amère défaite.

Avec ceci en tête, c'est le temps d'analyser les options de certaines équipes pour la prochaine campagne. Celles qui n'auront pas la chance d'avoir un haut choix au repêchage devront se tourner vers le marché des joueurs autonomes ou celui des transactions.

Qui sont les quarts disponibles sur le marché avant la prochaine campagne?

Voici un survol de la situation en observant les quarts qui verront leur contrat venir à échéance très bientôt.

Quelques dates importantes avant de commencer.

  • 20 février au 5 mars : Période pour les mentions de joueurs de concessions (franchise tag)
  • 11 mars : Début de la période de négociations avec les joueurs.
  • 13 mars : Ouverture du marché des joueurs autonomes et début de la nouvelle année de la Ligue
  • 25 avril : Repêchage

Baker Mayfield

1. Baker Mayfield
Équipe en 2023 : Buccaneers de Tampa Bay

Le cas de Baker Mayfield est très intrigant.

L'ancien premier choix du repêchage (par les Browns en 2018) a connu une carrière très inégale dans la NFL. On a d'abord pensé lui apposer l'étiquette de choix manqué (bust) après ses trois saisons à Cleveland. Puis, il a rebondi avec les Panthers et les Rams en améliorant sa réputation après chaque séjour.

Et l'an dernier, dans la chaise laissée vacante par Tom Brady à Tampa, Mayfield a connu une excellente saison jusqu'en éliminatoires.

Ce n'était pas une saison parfaite, loin de là, mais Mayfield a offert aux Bucs ce que les Browns espéraient avoir en le sélectionnant au premier rang. À 29 ans, à l'aube de sa huitième saison dans la NFL, Mayfield pourrait entrer dans ses meilleures années et une équipe lui offrira un bon contrat pour tester le tout.

Est-ce que les Bucs tenteront le coup?

Ça reste la destination la plus probable. Mais comme il commandera un salaire d'au moins 25 millions de dollars par saison, peut-être que Tampa attendra de voir le marché se stabiliser.

Peut-être que les Falcons tenteront un gros coup pour relancer l'équipe. Sinon, les Raiders de Las Vegas sont toujours des acheteurs gourmands dans ce genre de situations.

Kirk Cousins

2. Kirk Cousins
Équipe en 2023 : Vikings du Minnesota

Sur papier, Kirk Cousins affiche de meilleures statistiques que Baker Mayfield et, surtout, une meilleure longévité dans la NFL.

Sauf que c'était vrai jusqu'à la saison dernière alors que son immense contrat s'est terminé sur une vilaine blessure.

La dernière fois que Cousins est entré sur le marché des joueurs autonomes, après ses années à Washington, il a fait sauter la banque avec un contrat complètement garanti de trois ans et 84 M$. Après cette entente avec les Vikings, il a reçu une autre offre pour deux saisons et 66 M$.

Est-ce que les Vikings aligneront les dollars pour une troisième fois?

À 36 ans, Cousins a raté la moitié de la dernière saison en raison d'une rupture du tendon d'Achilles. Une blessure, historiquement, qui ne pardonne pas pour les joueurs plus âgés dans la NFL.

Par contre, Cousins n'est pas reconnu pour sa grande mobilité et à moins d'une chute drastique de sa vélocité au niveau de ses passes, il devrait attirer l'attention de plusieurs équipes.

Mais en raison de son âge et de sa blessure, je crois qu'il aura moins de demandes que Mayfield en raison du potentiel offert par l'ancien premier choix.

Si jamais une équipe fait une transaction pour bousculer sa situation, comme les Broncos, ne soyez pas surpris de voir Cousins recevoir une offre lucrative sur une courte durée pour minimiser les risques reliés à sa blessure.

Ryan Tannehill

3. Ryan Tannehill
Équipe en 2023 : les Titans du Tennessee

La carrière de Ryan Tannehill ne laissait pas présager autant de succès lors de ses saisons avec les Dolphins de Miami. De 2012 à 2018, coincé avec une équipe de milieu de peloton, Tannehill a connu des hauts et des bas comme partant. C'est avec les Titans, à partir de 2019, qu'il a vraiment pris ses aises aux commandes d'une attaque axée sur le jeu au sol.

Par contre, depuis 2022, rien ne va plus dans son cas. À 36 ans, c'est probablement le début de la fin et il a même adopté le rôle de réserviste en 2023 alors que les Titans exploraient d'autres possibilités.

Ses jours comme partant dans la NFL sont peut-être terminés, mais il pourrait offrir un solide plan B à une équipe misant sur un quart plus fragile, comme les Jets de New York.

Les vétérans de la trempe de Tannehill sont rares sur le marché, il va très rapidement se trouver une nouvelle équipe.

Jameis Winston

4. Jameis Winston
Équipe en 2023 : les Saints de La Nouvelle-Orléans

L'ultime coup de dés de ce marché : l'ancien premier choix Jameis Winston.

Un peu dans le même bateau que Baker Mayfield, sauf que c'est sur le banc que Winston a refait sa réputation alors qu'il est maintenant considéré comme une présence très agréable dans les vestiaires.

Durant ses premières années à Tampa, Winston a démontré qu'il pouvait franchir le cap des 5000 verges en une saison, avec une lourde taxe au niveau des interceptions et des revirements. L'instabilité de Winston lui a coûté son rôle de partant et depuis quatre ans en Louisiane, il ronge son frein.

Il n'a amorcé que dix matchs avec les Saints et Derek Carr est bien en poste devant lui. Il ne sera donc pas de retour avec l'équipe et deux choix s'offriront à lui : poursuivre comme l'un des meilleurs réservistes de la NFL ou essayer de convaincre une équipe qu'il a la maturité nécessaire, à 30 ans, pour prendre les commandes d'une attaque à temps plein.

Avec un salaire sans doute plus modeste que Mayfield et Cousins, je tenterais la chance avec Winston. Qui sait, peut-être que Sean Payton aimerait le revoir dans son entourage, cette fois dans les Rocheuses.

Gardner Minshew

5. Gardner Minshew
Équipe en 2023 : les Colts d'Indianapolis

La « Minshew-Mania » est venu maintenir le projet des Colts après la blessure au jeune quart Anthony Richardson tôt dans la saison. Les plans des Colts, cependant, sont très clairs : c'est l'équipe de Richardson.

À 28 ans, donc, Minshew pourrait offrir ses services aux autres équipes ou resté chez les Colts comme police d'assurance pour un jeune quart mobile plus enclin aux blessures.

Le problème avec Minshew, c'est qu'il n'offre pas d'excellentes performances à répétitions. Il enflammera vos partisans avec un ou deux gros matchs et ensuite il deviendra plutôt invisible en route vers d'oubliables sorties en éliminatoires.

Il y a pire que Minshew, c'est certain, mais il n'y a pas de trésor à découvrir dans son cas. Un bon réserviste aura toujours sa place dans la NFL et il aura une belle offre pour se poser les pattes quelque temps.

D'autres noms à considérer sur le marché : Jacoby Brissett (31 ans), Carson Wentz (31 ans), Joe Flacco (39 ans), Tyrod Taylor (35 ans), Drew Lock (27 ans), Marcus Mariota (30 ans), Sam Darnold (26 ans), Mason Rudolph (28 ans).