Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Geoffrey Cantin-Arku confiant d'avoir sa chance dans la NFL

Publié
Mise à jour

Le secondeur Geoffrey Cantin-Arku croit fermement en son rêve d'être repêché dans la NFL et il entend tout faire pour atteindre son but.

De passage à la baladodiffusion le Sac du quart sur RDS. ca, il a confié qu'il était très confiant d'obtenir une chance avec une équipe de la NFL.

Après avoir connu une excellente saison avec les Tigers l'Université de Memphis (10-3), Cantin-Arku entend mettre toutes les chances de son côté. Actuellement dans sa famille à Québec, il s'envolera bientôt pour Nashville où au cours des huit prochaines semaines, il poursuivra sa préparation en prévision du point culminant qui arrivera à la fin mars quand il participera à une journée de mise en vitrine de la NFL (Pro-day) où il discutera avec les formations qui ont épié son travail depuis le début de son aventure  universitaire. « Je vais rencontrer les 16 équipes qui sont venues me voir trois ou quatre fois durant la saison. »

Cantin-Arku profitera des deux prochains mois pour améliorer sa vitesse et veut épater les recruteurs en courant les 40 verges en 4,54 secondes. « La NFL recherche des secondeurs mobiles qui sont capables de courir, capable de couvrir la passe et mettre la pression sur le quart adverse. »

Il estime que son nom pourrait sortir dans la cinquième ou sixième ronde du prochain repêchage et croit qu'il en a fait assez pour obtenir la confiance d'une équipe. Il a d'ailleurs  été sélectionné au sein de l'équipe d'étoiles de sa conférence. « J'ai connu ma meilleure saison NCAA. J'ai finalement obtenu l'opportunité dont je rêvais de jouer tous les matchs comme partant et d'être un leader, pas seulement un joueur régulier.  »

Il a d'ailleurs réalisé ce qu'il considère être comme le jeu de sa carrière universitaire en septembre dernier alors qu'il a aidé son équipe à combler un retard de 17 points face à Boise State en bloquant un botté de précision de Jonah Dalmas avant de ramener le ballon sur 80 verges pour donner l'avance aux Tigers, qui l'ont finalement emporté 28-17. « Avec des jeux comme celui-là, je pense que je me suis mis en position de réaliser mon rêve en avril d'être repêché. »

Le talent de Cantin-Arku a aussi aidé sa formation à enlever les honneurs du Liberty Bowl au compte de 36-26 sur Iowa State en freinant l'attaque terrestre ennemie qui n'a fait aucun gain au sol en 20 courses.

Le gaillard de 6'3" sait ce qu'il veut. Il y a deux ans, il a choisi de quitter le programme de Syracuse pour celui de Memphis parce qu'il estimait qu'il aurait de meilleures chances de devenir partant. De ce point de vue, il peut dire mission accomplie puisqu'il a joué un rôle clé dans les succès des Tigers. « Je pense que je peux m'en tirer sans me retrouver avec les joueurs non repêchés, mais l'important est que je sais que j'aurai une opportunité avec la saison et les chiffres que j'ai eue. Avec mon gabarit, ils n'auront pas le choix de me donner une opportunité. »

Il ne participera pas au Combine de la Ligue canadienne de football, mais il est loin de fermer la porte à la LCF si son rêve de jouer dans la NFL ne se réalise pas.  « Je pense que ce sera la NFL ou je vais rentrer à la maison pour jouer devant mon monde. »