Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Aaron Rodgers échangé aux Jets

Publié
Mise à jour

Cette transaction se tramait depuis plusieurs semaines, mais c'est maintenant fait : les Packers de Green Bay ont échangé le quart-arrière Aaron Rodgers aux Jets de New York, lundi.

Selon Adam Schefter, d'ESPN, les Jets obtiennent d'un côté Rodgers, le 15e choix du repêchage de 2023 ainsi qu'un autre de cinquième ronde (170e au total).

De l'autre côté, les Packers obtiennent le 13e choix à l'encan 2023, un choix de deuxième ronde (42e au total) et un de sixième ronde (207e) la même année, en plus d'un choix conditionnel de deuxième ronde en 2024 qui en deviendra un de première ronde si Rodgers effectue 65 % des jeux.

Les Packers se tournent maintenant vers l'avenir, soit Jordan Love, son successeur logique.

« Évidemment, Aaron prend de l'âge. Je crois qu'il lui reste encore du bon football en lui, mais pour nous, considérant la direction que l'on veut prendre, c'est la décision qui avait du sens », a déclaré le directeur général Brian Gutekunst en point de presse.

« On est vraiment excité de ce qui s'en vient pour Jordan. Il doit jouer. Le faire asseoir une autre année aurait retardé notre vision pour lui, mais on va construire autour de ça. »

C'est la deuxième fois en 14 ans que les Packers échangent un légendaire quart-arrière aux Jets, s'étant départis de Brett Favre contre un choix de quatrième tour en 2009.

Rodgers a passé toute sa carrière avec Green Bay, qui l'a repêché au 24e rang au total en 2005. Il a mené l'équipe à un titre du Super Bowl en 2011 aux dépens des Steelers de Pittsburgh. Il a lancé pour 59 055 verges, ce qui le place en neuvième position à ce chapitre dans l'histoire de la NFL, avec 475 touchés contre 105 interceptions.

Quatre fois élu joueur par excellence dans la NFL, le vétéran quart de 39 ans tentera de relancer les Jets, qui n'ont pas accédé aux éliminatoires depuis 2010. La saison dernière, ils ont perdu leurs six dernières rencontres et ont affiché un dossier de 7-10.

 « J'ai tellement de respect pour Aaron, comme personne et comme joueur. On est reconnaissant de ce qu'il a fait pour l'organisation », d'ajouter Gutekunst. « Il sera toujours un Packer, il est l'un des meilleurs de tous les temps ici. Il va sans aucun doute nous manquer, les joueurs comme lui sont rares. Mais en même temps, on est excité par ce qui nous attend. »

Déjà, Rodgers aurait reçu la permission de la part de l'ancien quart Joe Namath, membre du Temple de la renommée, de continuer à porter le no 12 qu'il a arboré également. Rodgers prévoit cependant porter le no 8 comme il le faisait au niveau universitaire, en Californie.

Rodgers avait ouvertement signalé son désir de jouer pour les Jets la saison prochaine lors de l'épisode du 17 mars au balado The Pat McAfee Show.

« J'ai été clair au sujet de mes intentions de jouer pour les Jets de New York, je ne m'en suis pas caché », a-t-il indiqué. « Les Packers veulent passer à autre chose et ils me l'ont fait savoir abondamment. »

Les Packers ont ainsi permis aux Jets de discuter avec le joueur vedette, qui a été nommé à 10 reprises au Pro Bowl, à compter de mars.

Rodgers a aussi révélé qu'il croit que son histoire avec les Packers aurait probablement pris fin plus tôt si ça n'avait pas été de ses récentes saisons dominantes qui lui ont valu le titre de joueur par excellence en 2020 et 2021.