Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Avec Jones ou Zappe, une attaque similaire pour les Patriots

Bill Belichick et Mac Jones Bill Belichick et Mac Jones - Getty
Publié
Mise à jour

FOXBOROUGH, Massachusetts - Beaucoup de choses ont changé dans l'attaque des Patriots de la Nouvelle-Angleterre au cours des trois semaines qui ont suivi le dernier jeu de Mac Jones aux commandes de l'unité offensive.

Deux autres joueurs ont eu l'occasion de la diriger. L'un d'eux, Brian Hoyer, a rejoint Jones sur la touche après une commotion cérébrale. L'autre, la recrue Bailey Zappe, a été l'une des plus grandes surprises de la saison, avec une fiche de 2-0 en tant que partant.

Le succès de Zappe n'a pas créé de véritable controverse, alors que Jones sera peut-être en assez bonne santé pour revenir au jeu lundi soir contre Chicago après la blessure à la cheville qu'il a subie à la fin de la semaine 3 contre Baltimore.

« Je pense que je me sens plutôt bien », a déclaré Jones. « J'essaie juste de travailler sur tous les aspects me permettant de jouer dans un match de football de la NFL. Je veux être capable d'aller sur le terrain et d'aider l'équipe. Une fois que je suis là, je suis là. »

Il était identifié comme un cas incertain après avoir participé de manière limitée à chacun des entraînements de l'équipe cette semaine. Cela a nécessité quelques ajustements alors que le personnel d'entraîneurs se préparait à l'éventualité d'un départ de Jones ou de Zappe.

Mais l'entraîneur-chef Bill Belichick a minimisé l'importance des changements qu'ils ont dû faire, même si le retour de Jones est une réelle possibilité.

« Je ne dirais pas qu'il y a deux plans différents. Non », a déclaré Belichick. « Il y a toujours des joueurs dans une situation où il y a une certaine incertitude sur leur disponibilité. C'est comme ça chaque semaine. Donc, en fonction de qui sont ces joueurs, de ce que sont les jeux, de ce dont nous parlons, ils sont tous un peu différents. Mais nous allons les gérer du mieux que nous pouvons. »

Mais si Jones est de retour dans la formation lundi, il sera probablement à la tête d'une unité qui continuera à employer certaines des tactiques qui ont permis à Zappe de connaître du succès au cours des deux dernières semaines.

Lors des trois matchs précédant sa blessure, Jones a complété 66% de ses passes pour 786 verges de gains et deux touchés. Zappe a lancé 70 passes dans les trois matchs qu'il a joués (deux départs), mais il a complété 73% de ses passes et a obtenu quatre touchés.

L'une des principales raisons est le type de passes qu'il a tenté. Sous la direction de Jones, l'attaque a pris plus de risques dans les zones profondes, avec une distance moyenne de 10,3 verges pour les receveurs de Jones. En comparaison, la moyenne des cibles de Zappe était de 6,5 verges, ce qui est beaucoup plus sécuritaire.

De plus, le jeu au sol a été davantage mis de l'avant, les Patriots affichant une moyenne de 147 verges de gains sur les trois matchs joués par Zappe. Ce chiffre était de 115 verges par match sous Jones.

L'équilibre sera important lundi contre une défense des Bears qui se classe troisième dans la NFL, n'allouant que 178,7 verges par la passe par match.

On s'attend également à ce que la Nouvelle-Angleterre récupère ses deux meilleurs porteurs de ballon cette semaine, Damien Harris ne figurant plus sur la liste des blessés après avoir raté le duel contre Cleveland la semaine dernière.

Quoi qu'il arrive lundi, Jones a dit qu'il a bénéficié de son temps en tant qu'observateur et a apprécié de faire ce qu'il peut pour aider Zappe à s'épanouir. Jones s'attend à ce que cela continue, qu'il soit de retour sur le terrain ou non lundi.

« J'ai déjà été dans ce genre de situation, que ce soit à l'université ou ailleurs », a déclaré Jones. « Quand tu es partant, tu es partant et tu veux que tout le monde te vienne en aide. Il a fait du bon travail même s'il est jeune. J'ai toujours eu de très bons mentors. Donc c'est mon plan. »