Favre convaincu que Rodgers brillera à New York
FLORHAM PARK, N.J. - Il y a quinze ans, Brett Favre se trouvait dans la même situation qu'Aaron Rodgers : échangé aux Jets de New York après une carrière légendaire avec les Packers de Green Bay. Plus que quiconque, Favre sait ce que son ancien coéquipier est sur le point de vivre.
Et il est persuadé que Rodgers brillera à New York.
« Aaron va faire des merveilles !!!! » Favre a déclaré dans un message texte au journaliste d'ESPN Ed Werder. « Il gérera la transition aussi bien que n'importe qui d'autre. C'est une personne très intelligente et instinctive, sur le terrain comme en dehors. En d'autres termes, vous ne le prendrez pas souvent par surprise.
« Et je pense qu'il est le meilleur pour faire progresser tous ceux qui l'entourent. Je préférerais ne pas parier du tout plutôt que de parier contre lui. »
Rodgers, acquis lundi, sera présenté mercredi à 14 heures lors d'une conférence de presse. Il a passé un examen médical et est arrivé en milieu de matinée dans les installations des Jets, où il a rencontré les entraîneurs et s'est entretenu avec le propriétaire Woody Johnson.
Rodgers a été promu au poste de quart no 1 à Green Bay en 2008, lorsque Favre a été échangé aux Jets lors du camp d'entraînement. Les Jets étant à Cleveland pour un match de préparatoire, la conférence de presse de présentation de Favre s'était déroulée dans une salle exiguë des entrailles du stade des Browns.
Malgré sa méconnaissance de l'équipe, du personnel et de l'attaque, Favre a connu une excellente saison, menant les Jets à un dossier de 8 victoires et 3 défaites. Il a toutefois subi une déchirure au tendon du biceps du bras avec lequel il lançait – la blessure n'a été révélée qu'après la saison – et ses performances s'en sont ressenties.
Favre a connu des difficultés en fin de saison et les Jets ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs, ratant ainsi les éliminatoires, ce qui a coûté son poste à l'entraîneur-chef Eric Mangini. Il a amassé 3472 verges de gains et 22 touchés contre 22 interceptions. Il a pris sa retraite après la saison, mais a fini par signer un contrat avec les Vikings du Minnesota.
Les situations de Favre et de Rodgers se ressemblent étrangement.
Favre avait 38 ans lorsqu'il a été échangé, après avoir été nommé trois fois joueur par excellence de la NFL et remporté un Super Bowl à Green Bay. Rodgers, qui est âgé de 39 ans, a remporté quatre fois le titre de joueur par excellence et le Super Bowl à une reprise.
Favre avait 35 ans lorsque les Packers ont repêché Rodgers, son remplaçant. Rodgers avait 36 ans lorsque son successeur a été repêché : Jordan Love.