Survol de l'AFC Sud
NFL lundi, 7 sept. 2015. 08:27 samedi, 14 déc. 2024. 21:58À l'aube du lancement de la saison 2015, RDS.ca vous propose un survol des différentes divisions de la NFL. Aujourd'hui, un coup d'oeil aux quatre formations de l'AFC Sud.
Colts d’Indianapolis
Fiche en 2014 : 11-5
Ajouts notables : Frank Gore (demi offensif), Andre Johnson (receveur), Trent Cole (secondeur), Todd Herremans (garde), Philip Dorsett (receveur)
Départs notables : Reggie Wayne (receveur), Hakeem Nicks (receveur), Gosder Cherilus (bloqueur), Trent Richardson (demi offensif)
À l’approche de son 26e anniversaire et du début de sa quatrième campagne dans la NFL, jamais Andrew Luck n’a-t-il compté sur autant d’armes dans son répertoire. Aux rapides T.Y. Hilton et Donte Moncrief s’ajoutent un probable futur membre du Temple de la renommée en Andre Johnson, et un haut choix au repêchage en Phillip Dorsett, un marchand de vitesse en provenance de Miami University.
Avec la présence des ailiers rapprochés Coby Fleener et Dwayne Allen, qui ont chacun inscrit huit touchés l’année dernière, le quart vedette des Colts aura l’embarras du choix lorsque son attaque s’approchera de la zone des buts. Puis à travers tout cela, la stabilité qu’apporte le vétéran Frank Gore dans le champ-arrière ne doit pas être négligée. Disons que la menace pour les fronts défensifs est toute autre que celle proposée par Trent Richardson en 2013 et 2014. Vraiment, du côté offensif, ça s’annonce électrique à Indianapolis!
La faiblesse la plus évidente s’annonce être le manque de pression sur les quarts adverses, et ce malgré l’acquisition de l’ancien des Eagles Trent Cole. On parle néanmoins d’un front qui s’est classée parmi le premier tiers des formations de la NFL la saison dernière pour le nombre de sacs, avec 41.
Texans de Houston
Fiche en 2014 : 9-7
Ajouts notables : Brian Hoyer (quart), Vince Wilfork (plaqueur défensif), Cecil Shorts (receveur), Nate Washington (receveur), Rahim Moore (demi de sûreté)
Départs notables : Andre Johnson (receveur), Brooks Reed (secondeur), Chris Myers (centre)
Objectivement, à l’exception d’Aaron Rodgers, existe-il vraiment un joueur plus dominant à sa position que J.J. Watt? Ses 52 sacs du quart lors des trois dernières saisons sont déjà spectaculaires en soi... mais lorsqu’on y ajoute 12 échappées provoquées, neuf recouvertes, et un total de quatre touchés défensifs, on ne peut que s’incliner devant la grande supériorité du no 99 des Texans.
Tenu à l’écart par des blessures à un genou lors de saison recrue, le premier choix au total en 2014 Jadeveon Clowney semble prêt à faire sa marque dans le circuit Goodell. Qui sait ce que ces deux-là seront en mesure d’accomplir ensemble? Des revirements à la tonne, selon toute vraisemblance.
D’ailleurs, Bill O’Brien doit prier que l’excellence de ce tandem compensera pour la pénurie flagrante de ressources du côté offensif, une situation qui n’a fait que se complexifier lorsqu’on a appris le mois dernier que le porteur de ballon Arian Foster est tombé au combat et qu’il ratera plusieurs semaines d’activités. Imaginez un duo de partants composé de Brian Hoyer et d’Alfred Blue. Rien de bien convaincant, vous dites? C’est pourtant ce qui profile à l’horizon pour Houston à l’approche du match inaugural face aux Chiefs de Kansas City.
L’un des points positifs à l’attaque devrait être le brio du jeune receveur DeAndre Hopkins, dont les responsabilités sont d’autant plus significatives maintenant que son mentor Andre Johnson a décidé de poursuivre sa brillante carrière avec un rival de division.
Jaguars de Jacksonville
Fiche en 2014 : 3-13
Ajouts notables : Jared Odrick (ailier défensif), Jermey Parnell (bloqueur), T.J. Yeldon (demi offensif), Davon House (demi de coin)
Départ notable : Cecil Shorts (receveur)
La saison 2015 sera la deuxième de l’ère Blake Bortles, le haut choix de première ronde de l’équipe en 2014. On a sorti le carnet de chèques et réalisé un gros coup sur le marché de l’autonomie au printemps afin de lui procurer un nouveau receveur de qualité en Julius Thomas, auteur de 12 touchés lors de chacune des deux dernières campagnes à Denver, mais les débuts ce dernier à Jacksonville seront reportés d’au moins un mois après qu’il se soit fracturé une main durant un match préparatoire.
Bortes a été franchement éclatant par moments durant le camp d’entraînement, ce qui est certes un signe prometteur, mais avant de s’enflammer, les supporters des Jags doivent se rappeler que l’ancien quart de Central Florida s’était montré tout aussi brillant l’an dernier à première date avant de connaître une saison recrue relativement décevante compte tenu des attentes placées en lui.
Afin de l’épauler dans sa charge de travail en 2015, la haute direction des Jaguars s’est tournée vers le jeune demi offensif T.J. Yeldon, un produit du Crimson Tide d’Alabama, avec le 36e choix au total du dernier encan. Depuis la superbe campagne de Maurice Jones-Drew en 2011, la formation floridienne n’a pas connu de succès avec son jeu en sol lors des trois années subséquentes. L’expérience Toby Genhart tentée la saison dernière s’est avéré désastreux. Ce problème sera-t-il réglé avec Yeldon, un joueur que Gus Bradley pourra utiliser à toutes les sauces?
Titans du Tennessee
Fiche en 2014 : 2-14
Ajouts notables : Marcus Mariota (quart), Harry Douglas (receveur), Dorial Green-Beckham (receveur), Brian Orakpo (secondeur), Perrish Cox (demi de coin)
Départ notable : Nate Washington (receveur)
Parlant de fonder de l’espoir sur un jeune général, les Titans se sont se servis d’un choix de premier pour réclamer un quart pour la deuxième fois lors des quatre dernières années (après Jake Locker en 2011), en sélectionnant Marcus Mariota, vainqueur du Trophée Heisman, au second rang en avril dernier.
La capacité de la troupe de Ken Whisenhunt à rebondir d’une saison misérable de deux victoires dépendra fortement des performances du jeune produit d’Oregon University. La bonne nouvelle pour les partisans de l’équipe, c’est qu’il amène un élément que les Titans n’ont pas connu depuis l’époque du désormais défunt Steve McNair. Reste qu’avec les Kendall Wright, Justin Huntr, Harry Douglas et Dorial Green-Beckham, il y a de quoi s’interroger à savoir si l'un du groupe est véritablement un receveur partant capable de faire une différence semaine après semaine.
Le front défensif des Titans est possiblement le deuxième mieux nanti de la division AFC Sud après celui des Texans, et c’est l’une des parcelles d’espoir auxquelles ils doivent s’accrocher dans l’optique de sortir des bas-fonds du classement de la NFL. La pression sur les quarts devra être soutenue, puisque la tertiaire, elle, s’annonce aussi exploitable qu’elle l’était en 2014. Souhaitons-leur que la signature de l’ancien des 49ers de San Francisco Perrish Cox se fasse ressentir.