Damar Hamlin est éveillé et peut communiquer à l'écrit
ORCHARD PARK, N.Y. - Les nouvelles étaient encourageantes concernant le maraudeur des Bills de Buffalo Damar Hamlin, jeudi.
Selon les informations du journaliste Kris Rhim du New York Times, les médecins qui s'occupent de Hamlin ont fait savoir que ce dernier était « réveillé et pouvait respirer ». Il est aussi en mesure de communiquer par écrit.
Les docteurs du centre médical de l'Université de Cincinnati, Timothy A. Pritts et William Knight ont mentionné que la communication était un signe positif, mais il était encore trop tôt pour dire s'il allait être en mesure de se rétablir complètement de l'incident.
Pritt a notamment rapporté que Hamlin a demandé par écrit si les Bills avaient remporté le match lundi soir contre les Bengals. Ce à quoi Pritt a répondu : « La réponse est oui, Damar, tu as gagné le match de la vie ».
Plus tôt dans la journée, le joueur des Bills a montré ce que les médecins qui le traitent appellent « une amélioration remarquable au cours des dernières 24 heures », a annoncé l'équipe, trois jours après que le joueur a fait un arrêt cardiaque et a dû être réanimé sur le terrain.
« Bien qu'il soit toujours dans un état critique, il a démontré qu'il semble être intact sur le plan neurologique », ont déclaré les Bills dans un communiqué. « Ses poumons continuent de guérir et il fait des progrès constants. »
Ronald Butler, l'agent de Hamlin, a déclaré à l'Associated Press que Hamlin était réveillé et qu'il est capable de saisir les mains de membres de sa famille qui se trouvent à son chevet.
Les développements sont survenus alors que les Bills devaient retourner à l'entraînement jeudi pour la première fois depuis que Hamlin s'est effondré à la suite d'un arrêt cardiaque, après qu'il eut plaqué un joueur des Bengals de Cincinnati, pendant le premier quart du match de lundi soir.
Hamlin, qui en est à sa deuxième année dans la NFL, a été transporté d'urgence au centre médical de l'Université de Cincinnati. Il a passé les deux derniers jours sous sédatif.
L'annonce des Bills survient au moment où ils s'apprêtent à jouer un match à domicile contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre dimanche, et que les joueurs sont encore sous le choc d'avoir vu leur coéquipier s'effondrer sur le terrain, son coeur ne battant plus.
Bill Belichick, l'entraîneur-chef des Patriots, a qualifié d'encourageante la mise à jour sur l'état de santé de Hamlin.
« La vie est plus importante que ce sport. Et je pense que c'est l'un de ces moments d'humilité pour nous tous », a déclaré Belichick.
Quant à la façon dont ses joueurs faisaient face aux préparatifs pour le match prévu pour dimanche, il a dit qu'ils naviguent par le moment.
« Je pense que nous faisons tous de notre mieux », a dit Belichick. « Toutes ces questions sont hors de notre contrôle. Je ne vais pas m'en inquiéter. Nous essayons de contrôler ce que nous pouvons contrôler. C'est ce que nous faisons ici et la façon dont nous le faisons. Et nous faisons de notre mieux. »
Après être rentrés chez eux tôt mardi, une fois le match suspendu, les Bills ont tenu des réunions et une légère séance d'entraînement sans aucun point de presse, mercredi. Jeudi, les joueurs ont été aperçus en train d'arriver aux installations de l'équipe, bien que les Bills n'avaient pas encore publié leur programme d'entraînement.
De nombreux joueurs, anciens coéquipiers et ceux qui ne connaissaient pas Hamlin jusqu'à lundi, ont exprimé leur soutien, tout en se disant secoués par ce qui s'est passé devant des téléspectateurs de tous les coins de l'Amérique du Nord.
Rodney Thomas, un maraudeur des Colts d'Indianapolis, a fait le trajet de deux heures entre Indianapolis et Cincinnati mardi, juste pour être aux côtés de son ancien coéquipier à l'école secondaire.
« Il est un battant. Je sais qu'il est un battant et je n'ai pas d'autre idée en tête que de le voir s'en sortir par ses propres moyens », a déclaré Thomas mercredi.
Jordon Rooney, le représentant marketing de Hamlin, a déclaré mercredi que la famille du joueur était encouragée par les mots et les actes de gentillesse.
« Ils sont ravis en ce moment », a déclaré Rooney. « Damar est toujours leur première préoccupation. Mais pour eux, ils cherchent toujours à transformer une situation quelque peu troublante en une bonne situation. Le rebondissement de cette situation, pour lui et sa famille, va être incroyable. »
Des fans, des propriétaires d'équipes et des joueurs, dont Tom Brady et Russell Wilson, ont fait des dons à la fondation « Chasing M's » de Hamlin, qui avait récolté plus de 7 millions de dollars jeudi matin.