Passer au contenu principal

RÉSULTATS

NFL : date limite des transactions - les équipes sur le marché

Le portrait de la NFL avant la date limite des transactions Le portrait de la NFL avant la date limite des transactions - Getty, RDS
Publié
Mise à jour

Tous les dimanches dès 13 heures, suivez les meilleurs moments de toutes les rencontres avec NFL RedZone

Nous sommes à quelques jours de la date limite des transactions dans la NFL. Les formations auront la chance de jouer un dernier match afin d'évaluer leur position pour la suite de la campagne et des besoins seront finalisés.

D'ici au 31 octobre, moment de la date butoir, plusieurs formations effectueront des changements de personnel via le marché des transactions. Avant que les principaux dominos ne tombent, voici un survol des équipes susceptibles d'être des acheteurs sur le marché et d'autres qui seront plutôt en mode liquidation après une saison sous les attentes.

On pourrait analyser la position des 32 équipes, mais voici plutôt une sélection de trois équipes dans chacune des deux catégories pour se faire une tête de l'état du marché en ce moment.

 

Les vendeurs

Commençons par les équipes avec le regard tourné vers l'avenir. Celles qui ont déjà réalisé que les éliminatoires ne seront pas dans les projets à court terme et qu'il vaut mieux consolider ses avoirs pour les prochaines saisons au lieu de s'accrocher à l'objectif noble de grappiller quelques victoires pour satisfaire les partisans.

Broncos de Denver
2-5 en 2023, 4e de l'AFC Ouest

Le cas des Broncos est particulièrement intéressant.

La saison dernière, l'équipe a hypothéqué une partie de son avenir en expédiant plusieurs choix de repêchage aux Seahawks afin de faire l'acquisition du quart Russell Wilson. Mais, les roues du carrosse ont quitté l'aventure. L'entraîneur Nathaniel Hackett a été congédié et remplacé par le vétéran Sean Payton sorti de la retraite avec un gros chèque pour relancer l'équipe.

Mais, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Le courant ne passe pas entre Payton et Wilson et tout le reste de l'équipe en souffre.

Ce serait normal, ici, de voir Payton brasser les cartes et mettre son empreinte sur l'équipe en effectuant des transactions. En fait, on se doute que pas mal tous les joueurs des Broncos sont disponibles si une équipe pose la question. Les receveurs Courtland Sutton et Jerry Jeudy recevront sans doute quelques demandes, sinon Justin Simmons pourrait venir bonifier la tertiaire d'une équipe aspirante.

La seule personne qui ne risque pas d'être échangée à Denver, c'est Russell Wilson. Ça ne veut pas dire qu'il va terminer la saison avec les Broncos pour autant…

Panthers de la Caroline
0-6 en 2023, 4e de la NFC Sud

Les Panthers ont lancé les dés en effectuant une transaction avec les Bears pour sélectionner Bryce Young avec le premier choix du dernier repêchage. L'ancien quart du Crimson Tide de l'Alabama prend du temps à s'acclimater à la vitesse de la NFL et, à sa défense, il n'a pas une très équipe autour de lui.

La Caroline était déjà en mode transitoire avant le début de la saison et l'absence de victoire jusqu'ici confirme le statut. On risque de bouger, donc, même avec peu de choses à offrir aux autres équipes.

Jeremy Chinn est le nom qui revient le plus souvent dans les discussions, sauf qu'il est ennuyé par une blessure. Sinon, les vétérans Justin Houston et Hayden Hurst pourraient changer d'adresse. Sinon, Brian Burns va fort probablement se retrouver avec une équipe dans la course avec un besoin en défensive.

Comme on ne cherche pas à gagner cette année ou l'année prochaine, les Panthers risquent de liquider pour reprendre des choix sacrifiés afin de faire l'acquisition de Young au printemps.

Patriots de la Nouvelle-Angleterre
2-5 en 2023, 4e de l'AFC Est

C'est très rare qu'on dit ça d'une équipe dirigée par Bill Belichick, mais c'est le temps de penser à l'an prochain en sauvant ce qu'on peut sauver chez les Pats.

L'après-Tom Brady a frappé le fond du baril et on se doute de plus en plus que Mac Jones ne sera pas la solution. Est-ce qu'il bougera avant la fin de l'année ? Ça serait très surprenant puisque les équipes dans la course ont un quart partant de qualité pour mener l'attaque.

Par contre, l'équipe possède quelques gros contrats qui pourraient changer d'adresse en location pour une équipe sérieuse. Hunter Henry, par exemple, ou DeVante Parker. Et que dire d'Ezekiel Elliott ? Est-ce que quelqu'un prendrait une chance de raviver sa flamme ?

Si les Patriots veulent vraiment récolter de bons choix au repêchage, par contre, il faudrait penser à laisser aller Kyle Dugger et Josh Uche.

Autres équipes potentiellement vendeuses : Cardinals (1-6), Giants (2-5), Titans (2-4), Bears 2-5) et les Raiders (3-4)

 

Les acheteurs

Pour que des équipes soient en mesure de vendre, il faut des formations avec les mains sur leur bourse prêtes à acheter.

Les équipes aspirantes sont moins nombreuses qu'il y a quelques semaines, mais plusieurs organisations voudront pousser leurs jetons au centre de la table avant les éliminatoires.

Browns de Cleveland
4-2 en 2023, 3e dans l'AFC Nord

Le cas des Browns est très intéressant… parce qu'ils sont et seront toujours les Browns.

Le pari d'inclure Deshaun Watson à l'équation n'a pas fonctionné, mais la défensive de l'équipe fait de petits miracles et dans la division la plus relevée de la NFL, les Browns tiennent leur bout.

Watson est encore blessé, tout comme Nick Chubb pour la saison. Mais tout de même, on pourrait faire des locations et vraiment miser tous nos avoirs sur l'historique défensive menée par Myles Garrett.

Alors, on cherche un receveur pour se donner des chances ou, encore plus audacieux, on pourrait bonifier une force en ajoutant un acolyte de l'autre côté de Garrett pour faire de la pression de tous les fronts.

Bills de Buffalo
5-3 en 2023, 2e de l'AFC Est

Avant le début de la campagne, on croyait se rendre loin à Buffalo.

Josh Allen était en santé, les éléments des bonnes équipes des dernières saisons étaient encore en place et un peu de changement sur les lignes de côtés permettait de croire que cette année c'était peut-être la bonne chez les Bills.

Sauf que l'explosion des Dolphins est venue s'imposer depuis le début de la campagne et, surtout, des performances dénuées de constances.

La sauce se sépare tranquillement, mais surement.

Les Bills devraient miser le tout pour le tout afin d'atteindre au moins le championnat de la conférence cet hiver. Des munitions pour Josh Allen seront nécessaires ainsi que de la profondeur en défensive.

La fenêtre d'opportunités pourrait se refermer très rapidement à Buffalo et avec la disette des Sabres en séries, ce serait le temps de donner quelque chose de réjouissant aux partisans.

Jaguars de Jacksonville
5-2 en 2023, 1er de l'AFC Sud

Le contrat bon marché de Trevor Lawrence pourrait permettre aux Jaguars de réellement tenter une poussée vers le Super Bowl dès cette saison.

Comment ? En absorbant le gros contrat d'un vétéran d'impact, par exemple, pendant qu'un bon quart sur son premier contrat nous permet de faire des économies.

C'est une formule éprouvée dans la NFL depuis quelques années. Quand un jeune joueur excède son contrat, on peut l'entourer en dépensant un peu plus pour des choux gras que des équipes loin du Super Bowl veulent couper.

On pourrait donner plus de protection à Lawrence, par exemple, ou faire un grand coup en allant pêcher Derrick Henry des Titans.

Se payer un chasseur de quarts en défensive serait aussi une excellente dépense pour les Jags.

Bref, avec la division à leur portée, un jeune quart talentueux et une association à prendre avec le ralentissement des Chiefs, c'est le moment opportun pour les Jaguars.

Autres équipes potentiellement acheteuses : Ravens (5-2), Chiefs (6-1), Dolphins (5-2), Cowboys (4-2) et Lions (5-2)

 

Aussi à lire : Date limite des transactions : des joueurs d'impact pourraient bouger