L'heure des Ravens? Rédemption pour Purdy?
Les finales d'association Chiefs c. Ravens (15 h) et Lions c. 49ers (18h30), sont présentés dimanche à RDS et au RDS.ca.
Tout au long de la semaine on a parlé de la confrontation entre Patrick Mahomes et Lamar Jackson dans le cadre du duel entre les Chiefs de Kansas City et les Ravens de Baltimore.
Les unités défensives joueront toutefois un rôle clé. La défense des Ravens a mené la NFL au chapitre des sacs en saison régulière. La question est de savoir si la ligne à l'attaque des Chiefs pourra bien protéger Mahomes, elle qui sera privée des services du garde Joe Thuney pour la rencontre.
Lorsque l'attaque des Ravens sera sur le terrain, Lamar Jackson sera bien sûr à surveiller. Il ne faut toutefois pas oublier que Baltimore possède la meilleure attaque terrestre de la NFL. La semaine dernière, la défense des Chiefs a accordé 182 verges au sol à Buffalo. Il n'y a aucun doute qu'afin d'accéder au Super Bowl, Kansas City devra mieux jouer défensivement.
Du côté de la NFC, les 49ers de San Francisco vont participer à la finale de l'Association pour la 19e fois de l'histoire de l'organisation alors que du côté des Lions, on va participer à cette rencontre pour une première fois depuis 1991.
La semaine dernière, plusieurs passes du quart de San Francisco, Brock Purdy, ont été imprécises. Il y a fort à parier que Purdy sera plus constant dimanche. Il tentera de profiter de la généreuse défense des Lions qui accorde en moyenne, lors de ses cinq derniers matchs, 380 verges par la voie des airs.
Lorsque Detroit aura le ballon, le duo des demis à l'attaque formé de David Montgomery et Jahmyr Gibbs pourrait donner des ennuis à la défense des 49ers. San Francisco a accordé 136 verges au sol à Green Bay le week-end dernier. Montgomery et Gibbs auront un rôle clé à jouer afin que les Lions causent une surprise pour accéder au match ultime.
Chiefs contre Ravens. Lions contre 49ers. On saura finalement, dimanche soir, l'identité des deux équipes qui s'affronteront à Las Vegas dans le cadre du Super Bowl LVIII.