Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lamar Jackson a laissé 250 millions $ sur la table

Lamar Jackson - Getty
Publié
Mise à jour

Bien que Lamar Jackson et les Ravens de Baltimore aient gardé secrets les détails de leurs négociations contractuelles, le quart-arrière vedette a refusé une offre de prolongation de cinq ans d'une valeur de plus de 250 millions de dollars avec 133 millions de dollars garantis à la signature, ont déclaré des sources à ESPN.

La prolongation de contrat, jusqu'à la saison 2027, aurait augmenté la valeur totale de l'accord de Jackson à un peu moins de 274 millions de dollars sur six ans, selon des sources. Jackson aurait joué l'option de sa cinquième année de 23 millions de dollars sur son contrat de recrue avant le début de la prolongation en 2023.

Les Ravens auraient payé à Jackson un salaire moyen plus élevé que les contrats signés cet été par le quart-arrière des Broncos de Denver Russell Wilson et le quart-arrière des Cardinals de l'Arizona Kyler Murray et incluaient également plus d'argent garanti à la signature, toujours selon des sources.

Mais des sources ont déclaré à ESPN que les Ravens avaient également hésité face au souhait de Jackson d'un contrat pleinement garanti à la signature, similaire à celui de Deshaun Watson.

Wilson a signé un contrat de 242,5 millions de dollars plus tôt ce mois-ci, d'une valeur moyenne de 48,5 millions de dollars par année et comprenant 161 millions de dollars garantis, environ six semaines après que Murray ait signé un contrat de 230,5 millions de dollars d'une valeur moyenne de 46 millions de dollars par an et comprenant 189,5 millions de dollars garantis.

Mais le problème pour Jackson n'était pas tant les contrats de Wilson ou de Murray que celui de Watson. Les Browns ont mis sous contrat Watson avec un contrat de 230 millions de dollars entièrement garanti à la signature. L'offre des Ravens de 133 millions de dollars entièrement garantis à la signature était supérieure à celle de Wilson (124 millions de dollars) et de Murray (103,3 millions de dollars), mais bien en deçà de celle de Watson.

Jackson a agi comme son propre agent dans les négociations tout en s'appuyant sur l'aide de sa mère et de l'Association des joueurs dont le travail consiste à offrir des statistiques, des informations et des conseils et à être une caisse de résonance pendant le processus.

Le syndicat a informé Jackson, 25 ans, que sur la base de ses performances et de son âge, il était justifié d'exiger un contrat entièrement garanti, ont indiqué des sources.

Des sources syndicales ont qualifié les discussions des Ravens avec Jackson de « bonne foi », bien que l'équipe ait inclus 2,5 millions de dollars de clauses annuelles de désescalade si Jackson n'assistait pas à un pourcentage élevé d'entraînements hors saison.

Jackson gagnera 23,016 millions de dollars lors de son option de cinquième année, mais sans argent garanti après cette saison. Il espère décrocher une prolongation après cette saison avec les Ravens, qui devraient lui accoler l'étiquette de joueur de franchise et l'empêcher de devenir joueur autonome si les parties ne parviennent toujours pas à trouver une entente.

Jackson fait le plus gros pari du football sur lui-même, similaire à ce que l'ancien quart-arrière des Ravens de Baltimore Joe Flacco a fait lors de la saison 2012.

Jackson, qui a été frappé (737) plus que tout autre quart-arrière depuis 2018, a été interrogé la semaine dernière s'il pensait que c'était un risque de jouer sans argent garanti au-delà de cette saison.

« C'était un gros risque la saison dernière, a déclaré Jackson mercredi. Je ne fais que jouer au football. Tout peut arriver. Dieu interdit qu'une mauvaise chose se produise. »

Jackson s'est avéré être l'un des meilleurs au cours des quatre dernières saisons. Depuis qu'il est devenu partant des Ravens au milieu de la saison 2018, Baltimore a une fiche de 37-12 (.755) avec lui et de 2-5 (.286) sans lui. Il a été le joueur par excellence de la NFL en 2019.

Mais Jackson vient de connaître sa saison la plus difficile en 2021, lorsqu'il a été victime de 13 interceptions, la pire en carrière, et a raté cinq matchs, un sommet, dont les quatre derniers matchs en raison d'une blessure à la cheville.