Le tandem Reid Mahomes assurera la pérennité des Chiefs dans la NFL
PHOENIX - Andy Reid s'est fait prendre en photo avec le trophée Lombardi alors qu'il se dirigeait vers la scène au lendemain de sa deuxième conquête du Super Bowl en carrière et il a simplement dit: « On ne se tanne pas de se retrouver ici ».
Tant que Reid appellera les jeux et que Patrick Mahomes les exécutera, les Chiefs de Kansas City pourront aspirer aux grands honneurs dans la NFL.
Ce tandem, un entraîneur qui ne cesse de se réinventer et un jeune quart-arrière dont les exploits rivalisent déjà avec les plus grands de l'histoire, a gagné son deuxième Super Bowl en quatre saisons, lorsque les Chiefs ont pris la mesure des Eagles de Philadelphie 38-35 dimanche soir.
« Tant qu'Andy Reid nous dirigera, nous aurons toujours une chance (de l'emporter), a mentionné Mahomes lundi lors de la conférence de presse en l'honneur de l'entraîneur-chef gagnant et du joueur par excellence du match. Je vais essayer de m'entourer de mes gros bonshommes pendant encore quelques années et nous essaierons de revenir sur cette scène-ci aussi souvent que possible.»
Depuis que Mahomes est devenu le quart partant des Chiefs en 2018, ceux-ci ont atteint le match de championnat de l'Association américaine chaque année. Au passage, ils ont participé au Super Bowl à trois reprises, et l'ont gagné deux fois.
Ce titre pourrait toutefois s'avérer encore plus savoureux que le premier acquis en 2019, puisque Mahomes a dû composer avec une élongation à une cheville le limitant pendant les éliminatoires de la NFL. Il est néanmoins parvenu à faire taire ses critiques, qui doutaient de sa capacité à connaître du succès avec les Chiefs à la suite du départ de l'ailier espacé étoile Tyreek Hill.
Les Chiefs, qui peuvent compter sur une ligne offensive étanche qui n'a concédé aucun sac du quart aux Eagles pendant le Super Bowl, l'ailier rapproché étoile Travis Kelce et de nombreux jeunes ailiers espacés prometteurs qui ont haussé leur niveau de jeu au moment opportun, n'ont pas la meilleure attaque du circuit Goodell pour rien, et c'est en bonne partie attribuable au tandem Reid-Mahomes.
« C'est difficile de ne pas se laisser emporter par ça, surtout de nos jours avec les réseaux sociaux et tout ça, a évoqué Mahomes. On entend à quel point nous serons mauvais. Et tout ce que tu peux faire c'est faire valoir ton point sur le terrain. Je ne suis pas le genre de gars qui va répondre aux critiques sur les réseaux sociaux. Je vais me retrouver sur le terrain et leur prouver qu'ils ont tort. Quand tu fais ça, alors ils ne peuvent plus rien dire. »
Maintenant, il s'agit de savoir où se situe Mahomes dans l'histoire de la NFL, après avoir conquis son deuxième titre du Super Bowl, de même que son deuxième titre de joueur par excellence de la NFL en saison régulière et au Super Bowl.
Mahomes est déjà en voie d'accomplir un exploit inédit.
Il a rejoint les légendaires quarts Joe Montana et Tom Brady, considérés par plusieurs comme étant les meilleurs quarts de l'histoire moderne, dans le groupe exclusif de ceux qui ont remporté plus d'un titre de joueur par excellence de la NFL en saison régulière et au Super Bowl en carrière.
Mahomes a accompli cet exploit à sa sixième saison, alors qu'il en a fallu 11 à Brady et 12 à Montana pour y parvenir.
Mahomes est aussi devenu le septième joueur de l'histoire de la NFL à gagner les titres de joueur par excellence en saison régulière et au Super Bowl au cours d'une même campagne, et les six premiers, sans surprise, sont déjà intronisés au Temple de la renommée du football américain.
Mais peu importe, les Chiefs pourront compter sur leur entraîneur-chef et leur quart étoile pendant encore longtemps; Reid, qui est âgé de 64 ans, a pointé Mahomes du doigt en déclarant qu'il n'avait nullement l'intention de quitter son poste dans un avenir à court ou moyen terme.
« Je m'amuse, a résumé Reid. Et je peux compter sur ce gars-là qui est un assez bon joueur, donc tout est O.K.. »