Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Bills chipent le titre de division aux Dolphins au dernier match de la saison

Tua Tagovailoa - PC
Publié
Mise à jour

Tous les matchs des éliminatoires de la NFL seront présentés sur nos ondes et au RDS.ca, à compter de samedi prochain.

SOMMAIRE

MIAMI, Flo. - Le quart Josh Allen a rejoint l'ailier rapproché Dawson Knox pour un touché de cinq verges en milieu de quatrième quart, et les Bills de Buffalo ont chipé le titre de la division Est de l'Américaine aux Dolphins de Miami, dimanche soir, en l'emportant 21 à 14 dans le tout dernier match du calendrier régulier de la NFL.

Rien n'a été facile pour Buffalo cette saison, mais envers et contre tous, cette 11e victoire à leur 17e match permettra à la troupe de Sean McDermott de bénéficier de l'avantage du terrain la semaine prochaine, lorsque les Steelers de Pittsburgh (classés septièmes) seront les visiteurs.

C'est aussi le quatrième titre de division consécutif des Bills depuis qu'ils ont mis fin au règne des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, couronnés chaque saison sauf une entre 2003 et 2019.

Les Dolphins n'ont pas été champions de l'AFC Est depuis maintenant quinze ans. En 2008, ils ont accueilli un match éliminatoire à domicile, et ça ne s'est plus produit depuis.

Il faut dire que les Bills ont réussi un tour de force plutôt improbable en remportant chacune de leurs cinq dernières parties, incluant un succès dans le stade des Chiefs de Kansas City pour lancer la séquence, le 10 décembre.

Les Bills ont chuté à un dossier de ,500 (5-5) le 13 novembre en s'effondrant en fin de match dans une défaite de 24-22 contre Denver, et l'entraîneur-chef Sean McDermott a remercié le coordonnateur offensif Ken Dorsey le lendemain.

Depuis cet impair, Buffalo n'a subi qu'un seul échec. C'était en prolongation, 37 à 34, face aux Eagles de Philadelphie.

Allen a complété 30 de ses 38 tentatives de passes pour 359 verges aériennes, en plus d'être le meneur de son club pour les verges au sol (67).

« Vous pouviez juste voir qu'avec la volonté de gagner de [Josh] ce soir, il n'allait pas accepter l'échec », a résumé McDermott après le match au sujet de son quart-arrière vedette.

« Une équipe, un effort collectif pour aller chercher cette victoire... Je ne pourrais pas être plus fier de la solidarité de ce groupe », a ajouté l'instructeur de Buffalo.

À l'opposé du spectre, les Dolphins avaient amorcé la saison avec le vent dans les voiles de 6-3. Ils terminent la saison avec le même dossier que les Bills, mais en raison du bris d'égalité, les Floridiens ont dégringolé jusqu'en sixième place, les contraignant non seulement à jouer le week-end prochain, mais aussi à évoluer sur la route, dans le bruyant stade des Chiefs, classés troisièmes.

Victimes de trois revirements jusque-là - dont deux interceptions d'Allen - et affichant des ennuis à engranger les verges offensives face au front défensif de Miami, les Bills se sont emparés du rythme par l'entremise des unités spéciales, tôt au dernier quart.

Le retourneur Deonte Harty s'est frayé un chemin au centre du terrain avant de décamper sur 96 verges et de créer l'égalité 14-14 avec 13:42 à écouler au tableau indicateur.

Allen et le reste de l'unité offensive ont semblé être inspirés par le jeu explosif de Harty, et à leur séquence suivante, ils ont engrangé 74 verges en huit jeux et contrôlé le ballon pendant 4:52 pour marquer le touché victorieux, celui de Knox, qui était seulement son deuxième de la campagne.

C'était à ce moment la première fois que les Bills menaient dans l'affrontement, ayant tiré de l'arrière 7-0, puis 14-7.

De'Avone Achane et Tyreek Hill ont inscrit les majeurs des Dolphins. 

Tua Tagovailoa a bénéficié d'une dernière opportunité d'envoyer le match en prolongation, mais sa passe vers les zones intermédiaires en direction de Chase Claypool a été interceptée par Taylor Rapp avec 1:13 à faire.

Le Super Bowl LVIII sera présenté le dimanche 11 février, au Allegiant Stadium de Las Vegas, au Nevada.