Une décision douteuse coule presque les Chargers
Une autre décision agressive de l'entraîneur-chef des Chargers de Los Angeles, Brandon Staley, est presque venue hanter l'organisation.
Heureusement pour L.A. le botteur des Browns de Cleveland Cade York a raté son placement sur 54 verges dans les derniers instants du match et les Chargers ont signé une victoire de 30 à 28.
Les deux équipes ont disputé un match chaudement disputé et avec les commandes par deux points en fin de quatrième quart, les Chargers pouvaient écouler les dernières secondes au cadran.
Cependant, l'attaque a été freinée au centre du terrain avec un peu plus d'une minute à faire. Au lieu de dégager, l'entraîneur-chef a décidé de garder son unité offensive sur le terrain pour tenter de convertir un 4e essai et deux verges. La passe de Justin Herbert n'a pas rejoint Mike Wiliams qui était bien couvert ce qui a redonné le ballon aux Browns.
La défense des Chargers a empêché Cleveland de progresser suffisamment sur le terrain pour offrir un placement compliqué à York pour la victoire. Ce dernier a tout juste raté sur la droite.
Le match opposait deux excellents porteurs de ballon et ceux-ci ont répondu à l'appel. Chez les Chargers, Austin Ekeler a couru 16 fois pour 173 verges et il a inscrit un touché. Il a aussi enregistré un majeur à la suite d'une passe.
De son côté, Nick Chubb s'est illustré avec deux touchés au sol et 134 verges.
Taysom Hill s'offre quatre touchés
Taysom Hill a marqué trois touchés au sol dont un sur une distance de 60 verges au quatrième quart et il a aussi lancé une passe de touché pour mener les Saints de La Nouvelle-Orléans vers une victoire de 39 à 32 sur les Seahawks de Seattle.
bellmedia_rds.AxisVideo
Hill a aussi franchi la zone des buts après des courses de huit et neuf verges. Il a complété sa première passe tentée de la saison lorsqu'il a rejoint Adam Trautman sur 22 verges.
Alvin Kamara était de retour au jeu après sa blessure aux côtes et il a dominé les Seahawks avec un total de 194 verges, dont 103 par la voie terrestre.
Andy Dalton était au poste de quart pour les Saints et il a obtenu 187 verges tout en lançant une passe de touché. Il a été victime d'une interception.
Geno Smith a continué de connaître du succès cette saison malgré la défaite. Smith a repéré DK Metcalf pour un touché sur 50 verges. Tyler Lockett a enregistré deux majeurs après des attrapés sur 35 et 40 verges.
Dans la défaite, le porteur de ballon Rashaad Penny a subi une blessure à la cheville et l'entraîneur-chef Pete Carroll a indiqué qu'il fallait s'attendre à une longue absence dans son cas.
Fournette et Brady s'occupent des Falcons
Leonard Fournette s'est occupé des Falcons d'Atlanta dans une victoire de 21 à 15 des Buccaneers de Tampa Bay.
bellmedia_rds.AxisVideo
Le demi offensif a inscrit un touché tant au sol qu'à la suite d'une réception dans cette rencontre. Il a terminé le match avec un total de verges combinées de 139.
Tom Brady a été efficace dans sa pochette avec une récolte de 351 verges en 35 passes complétées sur 51 tentées. Mike Evans a obtenu 81 verges avec quatre réceptions.
Chez les Falcons, Marcus Mariota a été limité à 147 verges par la voie des airs. Le receveur le plus productif a été Olamide Zaccheaus qui a marqué un touché et obtenu 39 verges.
En l'absence de leur porteur de ballon Cordarrelle Patterson, les Falcons se sont tournés vers Tyler Allgeier, mais il a terminé son match avec 45 verges en 13 courses devant la ligne défensive des Bucs.
bellmedia_rds.AxisVideo
Fonctionnant à plein régime depuis le début de la saison, l'attaque des Lions de Detroit a été ramenée sur terre par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre qui ont signé une victoire par blanchissage au compte de 29 à 0.
Jared Goff a connu des ennuis avec uniquement 19 passes complétées en 35 tentatives pour des gains de 229 verges. Il a été victime d'une interception.
Cible de choix de Goff dans les dernières semaines, l'ailier rapproché T.J. Hockenson s'est contenté d'un attrapé pour six verges. Jamaal Williams a amassé 56 verges au sol dans la défaite.
Dameon Pierce a totalisé 99 verges et un touché et les Texans de Houston ont battu les Jaguars de Jacksonville 13-6.
bellmedia_rds.AxisVideo
Houston a décroché sa première victoire de la saison et sa cinquième consécutive à Jacksonville malgré seulement 248 verges en attaque.
Les Texans (1-3-1) ont obtenu une aide précieuse du premier choix lors du repêchage de la NFL en avril, le secondeur Travon Walker, qui a été sanctionné pour rudesse sur le quart Davis Mills après le sifflet après un troisième jeu et 20 à faire. L'infraction a procuré un premier jeu aux Texans qui n'ont pas eu à dégager.
Pierce, qui a grandi dans la région de Jacksonville, a par la suite fait mal paraitre les Jaguars (2-3) a fait mal paraitre les Jaguars (2-3) avec sa plus longue course de la journée avant de se glisser dans la zone des buts avec une course d'une verge pour un majeur. Son touché au quatrième quart portait le pointage à 13-6.
Le touché de Pierce a été le seul de la rencontre. Le reste de l'attaque a été l'affaire des botteurs qui ont réussi un total de quatre placements pour le reste des points au tableau.
Le quart Trevor Lawrence a complété 25 de ses 47 passes pour 286 verges et a été victime de deux interceptions. La recrue des Texans Derek Stingley Jr. a notamment réussi une interception contre lui dans la zone des buts au début du troisième quart.
Davis Mills a joué au football sans faute pour Houston. Il a complété 16 de ses 24 passes pour 140 verges.
Pour les Pats, Balley Zappe a fait le travail avec 188 verges, ne lançant qu'un total de 21 passes. Sa cible de choix a été Jakobi Meyers. Le receveur a récolté 111 verges et il a inscrit un majeur.
Les Vikings ont raison des Bears
Kirk Cousins a inscrit un touché après une faufilade d'une verge avec 2 min 26 secondes à faire et les Vikings du Minnesota ont vaincu les Bears de Chicago 29 à 22.
bellmedia_rds.AxisVideo
Justin Fields et les Bears n'ont pas été en mesure de remonter le terrain pour niveler la marque. Le quart a terminé son match avec un sommet cette saison de 208 verges. Il a aussi lancé une première passe de touché en 15 quarts.
Justin Jefferson a une fois de plus brillé pour les Vikings avec 12 attrapés pour 154 verges. Dalvin Cook s'est aussi démarqué dans la victoire avec deux touchés et 94 verges au sol.
Cousins a de son côté établi une marque d'équipe avec 17 passes complétées de manière consécutive pour entamer le match.
De retour au jeu, David Montgomery a inscrit un touché pour les Bears à la suite d'une course sur neuf verges.
Après Tua, Miami perd aussi Bridgewater
Les Jets de New York ont réussi un touché de sûreté dès le premier jeu offensif des Dolphins de Miami, en route vers un gain de 40 à 17 sur leurs rivaux de la division Est de la Nationale.
bellmedia_rds.AxisVideo
La formation new-yorkaise mettait ainsi fin à une séquence de 12 défaites lors de matchs intra-division, une disette remontant à la 17e semaine de la saison 2019.
Michael Carter a obtenu deux majeurs grâce à des courses d'une verge, tandis que Zach Wilson, Breece Hall et Braxton Berrios ont également été crédités de majeurs pour les Jets, qui ont porté leur fiche à 3-2 pour la première fois depuis 2017.
Déjà privé de Tua Tagovailoa, Miami (3-2) a également perdu les services de son remplaçant Teddy Bridgewater lorsque ce dernier a encaissé un plaqué de la recrue Ahmad « Sauce » Gardner, au premier quart.
Bridgewater a été examiné pour une commotion et une blessure à un coude, et on ne l'a pas revu sur le terrain par la suite. C'est plutôt la recrue Skylar Thompson qui s'est retrouvé derrière le centre, sans nécessairement mal faire.
Thompson a complété 19 de ses 33 passes pour 166 verges aériennes, ainsi qu'une interception. Raheem Mostert a récolté 113 verges au sol inscrit un touché pour les Dolphins, qui perdaient un deuxième match de suite après avoir amorcé la saison en alignant trois victoires.
Offensivement, les Jets ont été menés par le porteur de ballon Breece Hall, qui a totalisé 100 verges sur attrapés en plus des 97 qu'il a engrangés au sol.
Son attrapé de 79 verges en deuxième demie était le plus long réussit par un demi offensif de New York depuis 1970.
Bridgewater a été le quart partant après que Tagovailoa eut subi une commotion cérébrale le 29 septembre contre les Bengals, à Cincinnati. Quatre jours auparavant, dans la première demie du match contre les Bills, Tagovailoa a encaissé un sévère plaqué du secondeur Matt Milano. Il a semblé désorienté et a eu de la difficulté à garder l'équilibre en tentant de se relever.
Tagovailoa a été envoyé au vestiaire afin de suivre le protocole de la NFL lié aux commotions cérébrales et il a reçu le feu vert pour revenir au jeu.
Pour cette raison, la NFL et de son association des joueurs (AJNFL) ont accepté de modifier le protocole de la ligue en matière de commotion cérébrale, ajoutant le terme "ataxie" dans la liste de symptômes menant au retrait obligatoire du joueur. Dans le communiqué, l'ataxie est définie comme une « anomalie de l'équilibre/stabilité, coordination motrice ou dysfonction verbale causée par un problème neurologique ».
Toutefois, une enquête de la NFL et de l'AJNFL a conclu que les Dolphins ont respecté le protocole lié aux commotions cérébrales lors de la séquence.
La défense des Titans se lève une fois de plus
Derrick Henry a obtenu102 verges au sol et un touché alors que les Titans du Tennessee ont fait un gros jeu défensif à la ligne des buts dans la dernière minute pour battre les Commanders de Washington 21-17, avant d'entamer une semaine de congé sur une séquence de trois victoires.
bellmedia_rds.AxisVideo
David Long Jr. a intercepté Carson Wentz à la ligne e 'un avec six secondes à faire. C'est la deuxième fois en trois matchs que la défense du Tennessee préserve une victoire.
Henry a également réussi deux attrapés pour 30 verges, y compris une passe qui a préparé la réception de 13 verges de Dontrell Hilliard pour un touché au premier quart. Il a dépassé les 100 verges au sol pour le deuxième match consécutif, et les Titans ont porté leur dossier à 24-3 lorsque Henry atteint cette marque.
Le touché de Henry au troisième quart était le premier majeur du Tennessee en deuxième demie depuis le début de la saison. Il a également rejoint Earl Campbell en deuxième place sur la liste des touchés chez les Titans avec 73, un derrière Eddie George.
Les Titans (3-2) ont gagné malgré cinq sacs contre le quart Ryan Tannehill, qui a réussi 15 de ses 25 passes pour 181 verges dont une passe de touché à Hilliard.
Washington (1-4) a perdu sa quatrième partie de suite. Carson Wentz a complété 25 de ses 38 passes pour 359 verges avec deux passes de touché à Dyami Brown. Les Commanders ont toutefois été un en onze en troisième essai.