Les Chiefs tiennent bon face aux Dolphins à Francfort
FRANCFORT - Patrick Mahomes a lancé deux passes de touché, le maraudeur Bryan Cook a franchi la ligne des buts sur un retour de ballon échappé d'une distance de 59 verges, et les Chiefs de Kansas City ont tenu bon pour finalement vaincre les Dolphins de Miami 21-14 au Deutsche Bank Park, dimanche.
Les Chiefs (7-2) en ont fait juste assez pour ralentir la meilleure attaque dans la Ligue nationale de football, lors du tout premier match de saison régulière disputé à Francfort. Toutefois, ils ont failli gaspiller une confortable avance.
La remontée des Dolphins s'est arrêtée lorsque le quart Tua Tagovailoa n'a pas été en mesure de maîtriser une remise de ballon lors d'un quatrième essai et 10 verges à franchir de la ligne de 31 verges des Chiefs avec 1:03 à écouler au quatrième quart.
« Je vais toujours me blâmer; je me dois d'attaper le ballon », a déclaré Tagovailoa.
« Vous ne pouvez pas terminer le match de cette façon quand vous avez une telle opportunité contre une équipe vraiment bonne. »
Mahomes a complété ses passes de touché à Rashee Rice et Jerick McKinnon en première demie, pendant que les Dolphins (6-3) étaient régulièrement enlisés dans des situations de troisième essai et plusieurs verges à franchir.
Ce faisant, les Dolphins ont subi une troisième défaite en autant de sorties cette saison contre des formations affichant des fiches gagnantes.
À son premier match en carrière en Europe, Mahomes a complété 20 de ses 30 passes pour des gains de 185 verges. Il s'agit de sa plus faible production cette saison.
Les Chiefs ont par ailleurs connu des difficultés à se mettre en marche en deuxième demie. L'ailier rapproché Travis Kelce n'a capté que trois passes, pour des gains de 14 verges.
« Les punitions et mon incapacité à compléter de longues passes à mes coéquipiers nous ont causé du tort, c'est certain. Heureusement pour nous, notre défense a excellé et nous avons obtenu la victoire », a analysé Mahomes.
Trois joueurs des Chiefs ont uni leurs efforts pour donner à leur équipe une avance de 21-0 juste avant la fin de la première demie, au terme de l'un des plus beaux jeux défensifs réalisés jusqu'à maintenant cette saison.
La victime de ce jeu a été Tyreek Hill, un ancien des Chiefs.
Au moment où les Dolphins étaient au coeur d'une poussée offensive tard en première demie, le demi de coin Trent McDuffie a stoppé Hill, qui venait de capter une courte passe derrière la ligne de mêlée, et fait perdre le ballon au receveur étoile.
Mike Edwards l'a récupéré et après que Hill eut tenté de le plaquer, Edwards a effectué une passe latérale à Cook, qui a transporté le ballon jusque dans la zone des buts.
Hill a complété le match avec huit passes captées pour des gains de 62 verges.
L'attaque des Dolphins a peiné à avancer en début de match. Le seul moment plus surprenant que les ennuis offensifs des Dolphins en première demie a été l'annonce par l'arbitre en chef Clay Martin, en allemand, d'une punition pour procédure illégale de l'attaque au premier quart.
Les Dolphins n'avaient pas été blanchis en première demie d'un match depuis la semaine 2 de la saison 2021.
Toutefois, Tagovailoa a amorcé la tentative de remontée avec une passe de touché de 31 verges à Cedric Wilson fils, au troisième quart.
Plus tard, Bradley Chubb a fait perdre le ballon à Mahomes en le plaquant derrière sa ligne de mêlée, permettant aux Dolphins d'amorcer une séquence offensive de la ligne de 27 verges des Chiefs.
Raheem Mostert a ensuite réussi un touché sur une course de 13 verges, après une punition à Chris Jones pour rudesse inutile lors d'un troisième essai et 20 verges, permettant aux Dolphins de poursuivre leur poussée.
Mostert a conclu la rencontre avec 12 courses pour des gains de 85 verges.
Quant à Tagovailoa, il a terminé le match avec 21 passes complétées en 34 tentatives pour des gains de 193 verges.
À l'instar de Mahomes, il s'agit de sa plus faible production cette saison.
Les deux formations seront en congé la semaine prochaine.
« Il n'y a rien de pire que de se diriger vers une semaine de congé avec une défaite, premièrement, puis de devoir faire une envolée de huit heures en avion en plus », a déclaré l'entraîneur-chef des Chiefs, Andy Reid.