Les Eagles ont défait les 49ers, 31 à 7, en finale de l'Association nationale
Les Eagles de Philadelphie se sont qualifiés en vue de leur première participation au Super Bowl depuis la saison 2017, dimanche après-midi, en dominant les 49ers de San Francisco 31 à 7 dans la finale de l'Association nationale.
La meilleure formation de la NFL en saison régulière (14-3) affrontera dans deux semaines les Chiefs de Kansas City qui ont vaincu les Bengals de Cincinnati en soirée.
Il s'agit de la quatrième présence de Philadelphie au rendez-vous ultime, qui avait été de ceux de 1980, 2004 et 2017. La troisième avait été synonyme de première conquête, aux dépens des Patriots de la Nouvelle-Angleterre.
De son côté, Nick Sirianni aura l'opportunité de soulever le trophée Vince-Lombardi dès sa deuxième saison dans ses fonctions d'entraîneur-chef dans la NFL.
« Évidemment, c'est quelque chose dont tu rêves lorsque tu es enfant. Tous les gars dans cette équipe ont rêvé à ça pendant toute leur vie, a mentionné Sirianni. De pouvoir accomplir ça ensemble, avec un groupe de gars qui s'aiment, qui s'entendent bien et qui vont tout faire les uns pour les autres, c'est très plaisant. »
La ville de Philadelphie est affamée d'un championnat seulement trois mois après que les Phillies eurent été défaits par les Astros de Houston lors de la Série mondiale.
« Tu vois cette ville et cette passion qu'elle a pour cette équipe. Nous apprécions tellement ces partisans, a déclaré Sirianni. Regardez ce stade. Il n'y a aucun endroit de la sorte dans la NFL. C'est une ville qui travaille fort. Nous pensons que c'est le genre d'équipe que nous avons. »
Miles Sanders a placé les Eagles en avance dès leur première série à l'attaque grâce à un touché sur une course de six verges. Quelques instants auparavant, DeVonta Smith avait permis aux Eagles de convertir un 4e essai avec un attrapé à une main spectaculaire. Cependant, à la reprise, on a vu le ballon qui a touché au sol, mais les Niners n'ont pas eu le temps de contester la décision.
Après une blessure au coude subie par le quart partant Brock Purdy, le demi offensif Christian McCaffrey a inscrit un majeur spectaculaire pour créer l'égalité.
Ce fut toutefois le seul moment de l'affrontement où les 49ers ont réellement été dans le coup, eux qui ont été coulés par les blessures et les pénalités.
« Je me sens mal pour les gars, a dit l'entraîneur-chef des 49ers, Kyle Shanahan. Nous nous sentions bien par rapport à ce match. Les circonstances étaient difficiles. »
San Francisco a été victime de quatre revirements dans cette finale d'association, dont une tentative stoppée par les Eagles sur quatrième essai.
La blessure de Purdy est survenue pendant le premier quart lorsqu'il a été frappé au bras par le secondeur Haason Reddick, au moment où il voulait tenter une passe. Sur la séquence, Purdy a perdu le contrôle du ballon qui a été récupéré par les Eagles.
Purdy a été remplacé par Josh Johnson. Embauché par les 49ers au mois de décembre, Johnson n'avait tenté que deux passes cette saison.
La formation de Kyle Shanahan avait remporté ses douze dernières parties, dont deux en éliminatoires face à Seattle et Dallas. C'était la plus longue séquence du genre de l'équipe en près de 30 ans, soit depuis 1984.
Après que « CMC » eut permis aux Niners de porter le score 7 à 7 à mi-chemin au deuxième quart, Sanders y est allé de son deuxième touché de la demie, avant la pause, cette fois sur une distance de 13 verges.
Reddick a été à l'origine du troisième touché de son club, alors qu'il a recouvré un échappé de Johnson à la ligne de 31 des 49ers. Le quart réserviste a mal réceptionné la remise de son centre, et a joué de mollesse pour laisser les Eagles s'emparer du ballon.
Quelques minutes plus tard, Boston Scott portait un dur coup au moral de San Francisco en inscrivant le troisième majeur au sol de Philadelphie, avec 16 secondes à écouler au second quart.
Purdy a ensuite été examiné sur les lignes de côté et les 49ers ont annoncé qu'il représentait un cas incertain en vue d'un retour au jeu.
Dès l'entame du troisième quart, Johnson a été rudoyé au sol, de sorte qu'il a été examiné pour une possible commotion cérébrale, menant à un retour derrière le centre de Purdy.
Les Eagles ont gardé le pied sur l'accélérateur, cumulant un premier essai après l'autre face à la meilleure unité défensive de la NFL face au jeu terrestre.
Avec quelques secondes à écouler au troisième quart, Jalen Hurts a mis à toute fin pratique le match hors de portée, profitant des blocs de sa ligne offensive à la porte des buts pour inscrire le quatrième touché de Philly par la course.
Le quatrième quart n'a ensuite été qu'une formalité, étant donné l'incapacité des Niners de générer quoi que ce soit dans le jeu aérien, avec deux quarts-arrières amochés.
Au total, les Eagles ont déployé pas moins de 44 courses pour des gains cumulatifs de 148 verges. Dans ce contexte, Hurts n'a complété que 15 passes, engrangeant 121 verges aériennes.
« Je ne vais pas parler de moi. C'est une ville spéciale. Elle mérite toutes les bonnes choses. Nous avons un dernier match à gagner », a insisté Hurts.