Les Patriots restent en vie, les Giants en éliminatoires
Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont signé une victoire de 23-21 face aux Dolphins de Miami pour demeurer en vie dans le portrait éliminatoire et pour compliquer celle de leurs rivaux.
Mac Jones a complété 20 de ses 33 passes pour des gains de 203 verges en plus d'inscrire deux touchés et de n'être victime d'aucune interception.
Tyquan Thornton et Jakobi Meyers se sont signalés avec des touchés par la voie des aires, alors que Kyle Dugger a inscrit le majeur sur un retour d'interception de 39 verges.
Teddy Bridgewater a quitté la rencontre au troisième quart après s'être blessé aux doigts de la main droite. Il a été remplacé par Skylar Thompson. Avec un dossier de 8-8, les Patriots devancent les Dolphins (8-8) avec l'un des derniers billets pour les éliminatoires dans l'Américaine. Les Patriots vont terminer leur saison contre les Bills de Buffalo tandis que les Dolphins affronteront les Jets de New York.
Une première depuis 2016 pour les Giants
Les Giants de New York ont battu les Colts d'Indianapolis 38 à 10 pour décrocher contre toute attente leur premier billet pour les éliminatoires depuis 2016.
Daniel Jones a lancé deux passes de touché en plus d'inscrire deux autres majeurs par la course pour une récolte 91 verges au sol.
New York a orchestré une poussé de 31 points sans riposte au 2e et 3e quart en inscrivant quatre touchés et un placement pour s'offrir une avance de 28 points.
Richie James et Isaiah Hodgins ont tous deux inscrit des touchés sur des passes de 6 verges de Jones. Landon Collins a ensuite ajouté des points au tableau sur un retour d'interception de 52 verges.
Au deuxième quart, Nick Foles s'est blessé aux côtes après avoir encaissé un sac de Kayvon Thibodeaux. Il n'est jamais revenu dans la rencontre.
Les Giants sont devenus la troisième équipe de l'Est de la NFC à se qualifier pour les éliminatoires après les Eagles de Philadelphie et les Cowboys de Dallas.
L'an dernier, les Giants ont fait le grand ménage en congédiant leur entraîneur-chef Joe Judge et leur directeur général Dave Gettleman après une saison de quatre victoires. Joe Schoen avait remplacé Gettleman et le coordonateur offensif des Bills Brian Daboll avait obtenu sa première opportunité comme entraîneur-chef.
C'est la première fois que les Giants inscrivent plus de 30 points dans un match depuis 2020. Avec cette victoire, les hommes de Brian Daboll ont amélioré leur dossier à 9-6-1 après 17 semaines d'activités dans la NFL.
Les Colts subissent un sixième revers consécutif et un neuvième à leurs six derniers matchs.
Les Eagles de Philadelphie n'ont pas été en mesure de confirmer leur titre de la division Est de la Nationale, si bien que tout se décidera lors de la dernière semaine du calendrier régulier.
La formation de la Pennsylvanie a baissé pavillon 20 à 10 contre les Saints de La Nouvelle-Orléans.
Toujours ennuyé par une blessure à l'épaule, Jalen Hurts n'était pas au poste de quart pour Philly qui misait sur Gardner Minshew. Ce dernier espérait orchestrer une remontée pour les Eagles, mais il est arrivé à court.
En retard 13 à 3 au troisième quart, Minshew a rejoint A.J. Brown qui a filé sur 78 verges pour le touché. Lors d'une autre séquence au quatrième quart, Minshew a cette fois lancé le ballon dans les mains de Marshon Lattimore qui a ramené l'interception pour un touché et ainsi mettre le match hors de la portée des Eagles. À son retour au jeu, Lattimore a ainsi réussi la première interception de la défense des Saints cette saison.
Philly mène la Nationale avec un dossier de 13-3 devant les Vikings (12-4) qui jouaient plus tard en après-midi et les Cowboys (12-4). Malgré cette victoire, les Saints ne peuvent plus participer aux éliminatoires en raison des Seahawks et des Packers.
Les Chiefs ont encore le numéro des Broncos
Patrick Mahomes a lancé pour 328 verges et trois passes de touché, dont deux à Jerick McKinnon et les Chiefs de Kansas City ont vaincu les Broncos de Denver 27 à 24.
Isiah Pacheco et Blake Bell ont aussi marqué pour Kansas City (13-3) qui a eu le dessus pour un 15e match consécutif sur ses rivaux de division. Les Chiefs peuvent encore terminer au premier rang de l'Américaine, mais ils sont en lutte avec les Bills de Buffalo qui affronteront les Bengals de Cincinnati, lundi.
Les Broncos ont tenu tête aux Chiefs alors qu'ils menaient 17 à 13 au troisième quart lors de la semaine qui a suivi le congédiement de leur entraîneur Nathaniel Hackett. Russell Wilson a été victime d'une interception pour gâcher sa journée de travail.
Il a lancé pour 222 verges, une passe de touché et il a aussi marqué deux majeurs au sol à l'aide de ses jambes.
Les Commanders se tirent dans le pied
Les Commanders de Washington se sont mis dans une situation inconfortable pour les éliminatoires en subissant une défaite de 24 à 10 face aux Browns de Cleveland. La victoire des Packers face aux Vikings a ensuite effacé tout espoir de Washington de participer aux éliminatoires.
DeShaun Watson a connu son meilleur match avec Cleveland (7-9) en lançant trois passes de touché dont deux à Amari Cooper. Watson n'a eu besoin que de compléter neuf passes pour arriver à cette récolte.
Du côté de Washington (7-8-1), Carson Wentz – qui a été préféré à Taylor Heinicke – a été victime de trois interceptions sans lancer la moindre passe de touché. Il a toutefois inscrit un touché au sol.
Nick Chubb a été l'autre vedette offensive pour les gagnants avec 104 verges au sol.
Avec cette défaite, les Commanders sont officiellement éliminés en raison des victoires des Packers et des Seahawks.
Les Lions font ce qu'ils doivent faire
Les Lions de Detroit ont rempli leur mandat pour s'offrir les meilleures chances de participer aux éliminatoires avec un gain convaincant de 41 à 10 face aux Bears de Chicago.
Detroit (8-8) a été mené par le jeu au sol du duo Jamaal Williams (22-114-1) et D'Andre Swift (11-78-1). La recrue Jameson Williams a également été explosif avec un jeu renversé sur 40 verges. La récolte de 268 verges au sol des Lions est la plus grande récolte de l'équipe depuis les 330 que l'équipe avait récoltées en 1980 face aux Rams.
Par la passe Jared Goff a lancé trois passes de touché. Goff a terminé le match avec 21 passes complétées sur 29 tentatives pour des gains aériens de 255 verges et aucun revirement.
Peu importe les scénarios d'ici la semaine prochaine, les Lions devront vaincre les Packers de Green Bay lors de la dernière semaine d'activités pour espérer participer aux éliminatoires.
Les Jaguars sans pitié pour les Texans
Les Jaguars de Jacksonville n'ont fait qu'une bouchée des Texans de Houston avec une victoire de 31-3, s'approchant ainsi du titre de la division sud de l'AFC.
Le jeu au sol des Jaguars a été une arme de choix dans cette victoire en produisant trois touchés. Travis Etienne a amassé 108 verges de gains en plus d'inscrire un touché, alors que JaMycal Hasty et Snoop Conner ont aussi marqué des majeurs au sol.
Au deuxième quart, Etienne a notamment parcouru les 62 verges qui le séparaient de la zone des buts pour un long touché.
Tyson Campbell a retourné un ballon échappé sur 12 verges au troisième quart pour un touché défensif. Les Jaguars détenaient une avance de 28-0 à un certain moment, avant que les Texans ne marquent finalement leurs premiers points grâce à un placement de 56 verges de Ka'imi Fairbairn.
Le quart-arrière Trevor Lawrence a terminé la rencontre avec 17 passes complétées pour des gains de 152 verges.
Il n'a effectué qu'une seule séquence en deuxième moitié de match, alors que Travis Etienne n'a pas été utilisé après le deuxième quart.
Jacksonville (8-8) affrontera les Titans du Tennessee (7-9) lors de la 18e semaine avec à l'enjeu une place pour les éliminatoires.
Younghoe Koo donne la victoire aux Falcons
Younghoe Koo a réussi un placement de 21 verges et les Falcons d'Atlanta ont battu les Cardinals de l'Arizona par la marque de 20 à 19.
Les Falcons mettent ainsi fin à une série de quatre revers en sortant victorieux de ce duel entre deux formations exclues du portrait éliminatoire.
La recrue au poste de quart-arrière Desmond Ridder a récolté sa première victoire en carrière. Il a complété 19 de ses 26 passes pour 169 verges de gain en plus de n'être victime aucune interception à son troisième départ dans la NFL.
Chez les Falcons, Tyler Allgeier et Cordarelle Patterson ont combiné 125 verges au sol et deux touchés en 29 courses.
De leurs côtés, les Cardinals, qui ont perdu leurs six derniers matchs, utilisaient les services d'un quatrième quart-arrière partant en quatre semaines. David Blough a complété 22 de ses 40 passes pour 222 verges, un touché et aucune interception.