Passer au contenu principal

RÉSULTATS

NFL : Les records de C.J. Stroud et les regrets des Panthers

C.J. Stroud et Bryce Young C.J. Stroud et Bryce Young - Getty
Publié
Mise à jour

Après neuf semaines d'activités dans la NFL, on ne peut pas vraiment tirer de conclusions sur la campagne, sauf une peut-être une : C.J. Stroud sera élu recrue offensive de l'année.

Le quart-arrière des Texans de Houston est tout simplement électrisant et, à l'âge de 22 ans, il donne raison à l'organisation qui a investi le deuxième choix du dernier repêchage pour lui offrir son premier contrat chez les pros.

Et c'est, à la mi-saison, tout un contraste avec le premier choix de ce même repêchage : Bryce Young chez les Panthers de la Caroline.

La comparaison entre les deux n'est pas tout à fait honnête comme c'est encore très tôt dans leurs carrières, mais, elle demeure inévitable puisque les deux quarts étaient considérés avec le premier choix de l'encan.

Jusqu'ici, l'avantage pour Stroud est clair. Mais est-ce qu'il faut écarter Young du revers de la main tout de suite?

Pas forcément, même si les chiffres sont effrayants.

Stroud, la meilleure saison recrue de l'histoire ?

Commençons par l'incroyable saison de C.J. Stroud après la spectaculaire victoire contre les Bucs, dimanche.

Au moment d'écrire ces lignes, Stroud affiche une cadence qui lui offrirait, statistiquement parlant, la meilleure saison de l'histoire pour un quart-arrière à sa première année complète.

Avec 2270 verges, 14 touchés et 1 interception en huit départs, Stroud pulvérise les marques d'un club quand même élite chez les quarts à leur première campagne.

En 16 matchs, Andrew Luck a récolté 4374 verges en 2012. Justin Herbert, en 2020, a terminé la saison avec 4336 verges. Cam Newton (2011) et Jameis Winston (2015) sont les deux autres avec plus de 4000 verges à leur première saison.

Sinon, il y a le cas unique de Dan Marino qui pourrait s'inviter dans la conversation.

Choix de première ronde au repêchage de 1983, Marino n'a pas débuté la campagne comme partant avec les Dolphins. Il a sauté dans l'action lors de la sixième semaine et sa saison incomplète lui a donné 2210 verges en 11 matchs (neuf départs).

Stroud a déjà de meilleurs chiffres.

Si on prend la première saison complète de Marino, en 1984, c'est celle où il est devenu le premier quart de l'histoire à franchir la barre des 5000 verges en une saison. Cette incroyable saison est demeurée la meilleure de la carrière de Marino au niveau de la production offensive.

Avec un match de plus lors de la saison, Stroud pourrait effleurer la barre des 5000 verges et cumuler une trentaine de touchés. Ça, c'est le scénario très optimiste.

Si on double tout simplement ses stats actuelles, il terminerait avec 4500 verges et 28 touchés. Ça le placerait au premier rang chez les recrues après une saison même si les Texans ne s'invitent pas lors des éliminatoires.

Pas besoin d'approfondir plus les statistiques pour illustrer que l'état-major des Texans doit encore sabrer le champagne après cette heureuse sélection au repêchage.

ContentId(3.1433954):Colts 27 - Panthers 13
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Une transaction et des regrets pour les Panthers?

De l'autre côté de la médaille, il y a Bryce Young et les pauvres performances des Panthers cette saison.

Dimanche, c'est les Colts qui se sont amusés contre la Caroline alors que Young a vu deux interceptions trouver sa zone de buts dans les mains d'un adversaire.

Avec une fiche de 1-6 depuis le début de la campagne, c'est essentiellement un projet pour l'an prochain chez les Panthers et on analyse les effectifs...  incluant Young.

Avec 1375 verges, 8 touchés et 7 interceptions, on ne peut pas dire que le premier choix du repêchage satisfait les attentes. Surtout quand on se rappelle que les Panthers ont effectué une transaction avec les Bears pour obtenir ce premier choix.

En tout, Young a coûté aux Panthers leur premier choix (9e à la base), le 61e choix, un choix de première ronde en 2024 (sans doute dans le top-5), un choix de 2e ronde en 2025 et le receveur D.J. Moore qui aurait drôlement aidé Young à sa première saison.

Les Bears, présentement, sortent grands gagnants de cette transaction dans ce qui pourrait devenir un vol historique, surtout si Young continue sur sa tendance actuelle.

C'est encore trop tôt pour parler de « bust », l'indécrottable étiquette que plusieurs anciens premiers choix se partagent.

Sauf que laisser C.J. Stroud aux Texans est déjà un grand regret pour les Panthers. Même si Young se replace, Stroud est en voie de devenir le coup de circuit de sa cuvée.

Une demi-saison, c'est un petit échantillonnage, certes, n'empêche que ça pourrait devenir le début d'un important chapitre pour les Texans... et d'un cuisant revers pour les Panthers.