Mathieu Betts se fait un nom au camp des Lions
Quelques mois après avoir remporté le titre de joueur défensif par excellence de la LCF, Mathieu Betts tente de passer au prochain niveau lors du minicamp des Lions de Detroit dans la NFL.
Betts, qui a effectué 18 sacs du quart et 44 plaqués défensifs dans l'uniforme des Lions de la Colombie-Britannique la saison dernière, s'est amené à Detroit dans le but d'offrir plus de profondeur aux Lions sur la ligne défensive pour appuyer l'excellent Aidan Hutchinson.
À première vue, l'entraîneur-chef Dan Campbell s'attendait à ce que Betts soit principalement efficace pour mettre de la pression sur le quart-arrière, mais il a admis que la polyvalence du Québécois l'a impressionné depuis le début des entraînements de l'équipe.
« Je vous dirais qu'il a plus de polyvalence que je ne l'avais imaginé », a déclaré Campbell aux journalistes affectés à la couverture des Lions.
« Nous lui demandons de faire certaines choses au poste de secondeur intérieur où, oui, il doit mettre de la pression, mais il est aussi en couverture. Je vais vous dire, il a de bonnes hanches pour un gros bonhomme. Il peut courir, et il est intelligent. Il y a donc de la polyvalence. »
L'an dernier, les Lions se sont inclinés lors de la finale de l'Association nationale au compte de 34 à 31 face aux 49ers de San Francisco.
Dans les derniers mois, Betts a obtenu des essais avec les Lions, les Bills de Buffalo et les Browns de Cleveland. Il a finalement signé un contrat avec Detroit le 13 février dernier.
Il s'agit d'une deuxième chance dans la NFL pour Betts, 28 ans, qui avait signé un contrat de joueur autonome non repêché avec les Bears de Chicago, en 2019.
Betts s'était également entraîné avec les Jaguars de Jacksonville et les Chargers de Los Angeles au terme de la saison 2022 de la LCF.
En 55 matchs en carrière dans la LCF, Betts a totalisé 81 plaqués et 27 sacs du quart. Il a aussi provoqué cinq échappés et enregistré quatre plaqués sur les unités spéciales.