DIRECT : les Jaguars peuvent entrer en éliminatoires par la grande porte
Les deux matchs à l'horaire aujourd'hui dans la NFL vous seront présentés sur RDS et le RDS.ca.
Titans c. Jaguars
20 h 15
AVANT-MATCH
JACKSONVILLE – L'entraîneur-chef des Jaguars de Jacksonville Doug Pederson l'avait vu venir. Vraiment.
Pederson a commencé à dire à ses joueurs qu'ils auraient une chance de participer aux éliminatoires au début du mois de novembre, après une série de cinq défaites consécutives qui portait leur fiche à 2-6 et qui les plaçait quatre matchs derrière les Titans du Tennessee dans la colonne des défaites.
Cela semblait comique pour certains, improbable pour la plupart. Mais ils ont continué sur leur lancée et ont fait confiance à Pederson, si bien qu'ils affronteront samedi soir les Titans dans un match décisif pour la division Sud de l'AFC.
« Coach Pederson a dit : "J'ai une boule de cristal, ça va se jouer lors de la 18e semaine et nous aurons une chance" », se souvient le quart-arrière Trevor Lawrence. « Nous avons tous sauté à bord. Nous y avons cru. Nous avons continué à travailler, et nous sommes ici maintenant. Nous savions que cela allait arriver. »
« Je devais juste m'assurer que nos gars comprenaient que tout était encore devant nous », a clarifié Pederson. « Nous devions jouer un match à la fois et nous concentrer sur cette semaine. Si nous faisions cela, cela nous donnerait l'opportunité d'être en contrôle de notre destin lors de la semaine 18. »
Maintenant, non seulement les Jaguars sont en position de retourner en éliminatoires pour la première fois depuis 2017, mais ils pourraient empêcher un rival de division d'y accéder pour la deuxième fois en autant d'années. Les Jags ont achevé les Colts d'Indianapolis lors du dernier match de la saison régulière 2021 au TIAA Bank Field.
Éliminer les Titans (7-9) ne serait pas une si grande surprise. Le Tennessee, éprouvé par les blessures, a perdu six matchs consécutifs et fera confiance au modeste quart-arrière Joshua Dobbs pour une deuxième semaine de suite. Les Jags ont quant à eux signé la victoire à leurs quatre derniers matchs et sont établis comme favoris par les preneurs aux livres.
Les Titans pourront toutefois compter sur le retour au jeu du porteur de ballon étoile Derrick Henry. Ce dernier a été laissé de côté par les Titans la semaine dernière dans une défaite contre les Cowboys de Dallas afin qu'il arrive reposé pour ce duel de première importance face aux Jags.
Henry joue traditionnellement bien contre Jacksonville, dont le stade est situé à quelques kilomètres de sa ville natale de Yulee. Henry a deux matchs de 200 verges et trois matchs de 100 verges à sa fiche contre les Jaguars. Il a également égalé un record de la NFL avec une course de 99 verges en 2018 contre les Jaguars.