Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tua Tagovailoa écorche son ancien entraîneur-chef Brian Flores

Tua Tagovailoa - PC
Publié
Mise à jour

Tua Tagovailoa n'a pas hésité à décrire la différence entre un entraîneur qui croit en lui et un autre qui n'y croit pas.

Le quart-arrière des Dolphins de Miami s'est épanoui en deux saisons sous la houlette de Mike McDaniel, à tel point que Tagovailoa a été récompensé par une prolongation de contrat de quatre ans et 212,4 millions de dollars. Il a vécu une expérience bien différente avec Brian Flores, son entraîneur pendant les deux premières saisons de sa carrière.

Dans une entrevue diffusée lundi dans le Dan LeBatard Show, Tagovailoa a déclaré qu'il avait commencé à croire qu'il n'avait pas sa place en tant que quart de la NFL sous Flores, et McDaniel a dû rebâtir sa confiance au cours des deux dernières saisons.

« En termes simples, si vous vous réveillez tous les matins et que je vous dis que vous êtes nul dans ce que vous faites, que vous n'avez rien à faire dans ce que vous faites, que vous ne devriez pas être ici, que ce type devrait être ici, que vous n'avez pas gagné ce droit, et que quelqu'un d'autre vient vous dire : ‘'Mec, tu es le meilleur pour ça''. Comment vous sentiriez-vous en écoutant l'un ou l'autre, vous voyez ce que je veux dire? », a expliqué Tagovailoa.

« Vous l'entendez, peu importe ce que c'est, le bon ou le mauvais, vous l'entendez de plus en plus, et vous commencez à y croire. Peu importe qui vous êtes. Vous pourriez être le président des États-Unis, vous avez une personne terrible qui vous dit des choses que vous ne voulez pas entendre ou que vous ne devriez probablement pas entendre, vous allez commencer à croire cela à propos de vous-même. Et c'est ce qui s'est passé. En gros, cela fait deux ans que je m'entraîne à cela, pas seulement moi, mais aussi quelques gars qui ont été ici pendant mon année recrue et jusqu'à maintenant. »

Lors de sa première saison en 2020, Tagovailoa a été remplacé à deux reprises dans le quatrième quart par le vétéran Ryan Fitzpatrick. Puis, en 2021, il a été question de l'intérêt des Dolphins pour le quart-arrière Deshaun Watson.

Les Dolphins ont licencié Flores après la saison 2021 et l'ont remplacé par McDaniel en 2022.

Lors de sa première saison sous la direction de McDaniel, Tagovailoa a lancé pour 3 548 verges et 25 touchés, bien qu'il ait manqué quatre matchs en raison de multiples commotions cérébrales. La saison dernière, il a mené la NFL avec 4 624 verges, a lancé pour 29 touchés, un sommet en carrière, et a été sélectionné pour la première fois au Pro Bowl.

« Il est difficile pour moi d'évaluer de manière appropriée les besoins de ce vestiaire et les circonstances particulières. J'ai l'impression que je ne passe pas beaucoup de temps à me féliciter », a déclaré McDaniel lundi.

« Je pense que beaucoup de joueurs ont progressé depuis que je suis ici et c'est cette progression qui m'intéresse, ainsi que la progression inhérente qu'ils ont déjà eue. Je m'efforce de pousser les joueurs à donner le meilleur d'eux-mêmes et à atteindre de nouveaux sommets, ce qui m'occupe beaucoup. Je n'ai pas vraiment le temps de réfléchir à ce genre de choses. Alors, qu'est-ce que ça veut dire ? Aujourd'hui, c'est génial ».

Tagovailoa a largement refusé de commenter la nature de sa relation avec Flores depuis que l'ancien entraîneur principal a été licencié en janvier 2022. Trois mois après le licenciement de Flores, le quarta été interrogé sur la nature de leur relation.

« C'est une grande question », a répondu Tagovailoa. « Je vais vous dire une chose. Je suis très reconnaissant qu'il m'ait sélectionné pour venir ici et jouer pour les Dolphins. C'est ce que je dirais ».

Les Dolphins n'ont affronté Flores qu'une seule fois depuis son départ, lors d'une victoire 16-10 sur les Steelers en 2022, alors que Flores était l'entraîneur des secondeurs des Steelers.

Après ce match, on a demandé à Tagovailoa s'il avait parlé à Flores ; sa réponse a été laconique.

Sa réponse a été laconique : « Non ».

Lorsque McDaniel a été recruté en mars 2022, il a montré à Tagovailoa une bande-son de 700 séquences de jeu montrant ce qu'il pensait que le quart faisait bien. L'insistance de McDaniel sur le fait qu'il pouvait réussir avec Tagovailoa a également fait partie intégrante de son processus d'embauche.

Si les trois premières années de Tagovailoa dans la ligue ont été marquées par une rotation de l'équipe et du personnel, les trois dernières ont été marquées par la continuité. Depuis l'embauche de McDaniel, les Dolphins ont employé le même entraîneu-chef, le même coordonnateur offensif et le même entraîneur des quarts. C'est la seule fois où Tagovailoa a joué plusieurs années de suite dans le même système, que ce soit au cours de sa carrière professionnelle ou universitaire.

Flores entame sa deuxième saison en tant que coordinateur défensif des Vikings du Minnesota.